Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pedale de Volume DIY dans la boucle effet

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 828 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pedale de Volume DIY dans la boucle effet
Bonjour à tous :)

Comme le titre l'indique, je compte me fabriquer une pédale de volume avec juste un switch et un potard qui baisserait le volume afin de la mettre dans la boucle d'effet de mon ampli. Le but étant de pouvoir baisser le signal du préamp et de l'ampli de puissance et ainsi pousser les lampes de celui-ci car je le trouve trop puissant (je met le volume à 0.5 pour jouer chez moi). Juste pour info, c'est un Blackstar HT 100 (100W).

J'ai déjà trouvé le schéma sur ce site http://diyyoguitare.hautetfort.com/archive/2009/04/10/projet-d-une-pedale-volume-switch.html

Mais voilà j'ai quelques questions:

-Est-ce que c'est une solution efficace ? (je sais qu'il existe des atténuateur à mettre entre l'ampli et les hp mais je trouve ça trop cher)

-Quelle valeur de résistance je dois prendre ? celle indiqué sur le schéma ou des plus grosse encore ?

Merci
2
Salut,

Je n'ai pas vraiment d'expérience en la matière mais au vu des différents layout de pédales de volume, la valeur des résistances sont du même ordre donc ça devrait tout aussi bien fonctionner. Par contre, je pense que ça sera limité pour l'utilisation que tu vas en faire : si tu joues sur ton signal de préampli, tu vas profiter du son de tes lampes de puissance, pas de soucis mais pour la puissance ne servira à rien du fait que ta pédale va agir de la même manière que ton master volume...
L'intérêt des réducteurs que tu utilises entre ton ampli et les HP est que tes lampes de puissances balancent autant que si tu utilisais ton ampli dans des conditions normales mais à moindre volume. Ca peut se faire en DIY mais là c'est à plus grande échelle avec tous les soucis qui en découlent (grosses résistances, impédance, refroidissement, etc...), un exemple : http://techniguitare.com/forum/realisation-montage/attenuateur-puissance-avec-circuit-ventilation-passif-termine-t10235.html#p177889

Ciao,

Léo.
3
Je comprends pas trop se que tu veux dire, parce que si j'arrive à atténuer le signal assez pour pouvoir compenser le volume en poussant les lampes de puissances jusqu'à leur conditions nominales alors mission accomplie, non ?
4