Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé : Risque inversion polarité ? (en 12V DC)

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 11 898 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthé : Risque inversion polarité ? (en 12V DC)
Bien le bonjour à toutes et à tous, :bravo:

Petite question...
Suite à perte du bloc d'alim d'origine d'un synthé, j'ai connecté un bloc d'alim combo réglé effectivement sur 12V DC comme requis. (300mA le bloc pour info mais je ne sais pas combien requis pour le synthé par contre)
Mais... en inversant la polarité (- et +) ! Il ne s'est pas allumé de fait. J'ai ensuite pensé à cela et inversé, cela a fonctionné.

Ma question est : à partir du moment où il s'allume bien, que toutes les fonctionnalités/menus au complet fonctionnent, est-ce possible que cela ait produit le fait que... sur les touches blanches, seules 21 sur 36 fonctionnent désormais (une partie des noires posent soucis aussi d'ailleurs, malgré tous mes tests dans les menus) ? Ou... cela ne pourrait être dû qu'à l'autre possibilité : oxydation de certaines touches car il est resté longtemps à la cave ?

Donc en gros, est-il possible que l'alim n'ait rien subi visiblement, que tous les menus fonctionnent toujours, mais que certaines touches ne fonctionnent plus alors que les autres fonctionnent bien ?

Peut-être le contrôleur (électronique) gérant les touches qui aurait été endommagé alors ? Mais cela, alors même que l'alim n'ait rien eu car tout le reste fonctionne bien ?

J'ai lu qu'une inversion de polarité en alternatif no prob, mais en continu gros dégâts possible. Est-ce exact et expliquerait mon cas (une partie des touches du synthé ne fonctionnant plus) ?

Un grand merci d'avance à vous. :D:

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 20:24:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
il est également possible que les contacts en caoutchouc des touches soient oxydés. çà vieillit mal ces systèmes. Dans ce cas il faut nettoyer.

[ Dernière édition du message le 09/06/2012 à 09:27:52 ]

22
Bonsoir bonsoir,

Vraiment désolé pour le retard mais j'ai enfin trouvé le temps de regarder à ça ce week-end.

J'ai tout démonté et vérifié chaque connexion en appuyant bien dessus, tout me semble OK.
Pas d'oxydation détecté visiblement (juste un cable un peu collant ?).
Quelques poussières sur les touches mais rien de bien grave (nettoyage effectué).
Malheureusement, après remontage, toujours pareil.

J'ai mieux regardé pour voir la logique dans les touches mortes et il semble y en avoir une tout de même :
Au niveau des touches blanches, c'est uniquement les D/E/F/B qui posent soucis (en 1,2,3).
Etrangement, les D4/D5 et E4/E5 fonctionnent eux par contre...
Et juste le B5 aussi.

Pour les touches noires, pareil : une même logique pour les 1,2,3 et une autre pour les 4,5 (+ qui fonctionnent vers la fin en gros).

Une idée ou rien à faire sans l'aide d'un électronicien qui va me demander le prix d'un pareil synthé sur eBay ? :mdr:


Photos prises tout à l'heure> Ceux effectuées avec flash :

adgJKKTq.jpg

abtgEmSD.jpg

abr5AAbg.jpg

acwRHPpX.jpg

acbeTgBB.jpg

adoRK28z.jpg


Photos prises tout à l'heure> Ceux effectuées sans flash (luminosité réhaussée par ordinateur) :

adp35HO0.jpg

abbBi8N6.jpg

abhTWZ7s.jpg

abws7U96.jpg

ackew3fk.jpg

abrxcQG0.jpg


Un tout grand merci à vous ! :aime:
23
Peut-être tenter d'abord un nettoyage des contacts de touches sous le clavier.
C'est sous la plaque en tôle grise, probablement en enlevant les touches une par une. Ce sont des pièces en caoutchouc graphité qui font contact sur un circuit imprimé quand on l'écrase, en général une bande clipsée qui concerne plusieurs notes. Il faudrait nettoyer à un endroit qui ne marche pas, seulement les notes concernées, mieux vaut ne pas toucher à celles qui marchent.
Bien se laver les mains avant et ne pas toucher le graphite (noir) avec les doigts. A ce moment il y a plusieurs méthodes, moi je frotte la surface du circuit imprimé avec une gomme à papier propre (passée plusieurs fois sur un tissu pour la blanchir) bien épousseter après, remonter et voir si çà remarche. Fais nous une photo de ce qu'il y a sous les touches pour voir comment c'est.
Ce clavier est-il dynamique?
24
Merci pour ta réponse.

"Clavier dynamique" dans le sens où plus on appuye fort sur une touche, plus le son est fort ?
Oui, et c'est désactivable via un bouton ON/OFF d'ailleurs.
En tout cas, ce qui est sûr c'est que les touches mortes ne répondent pas quelle que soit la force de "frappe" dessus. :-p

Ah oui, carrément... Par contre, pas sûr que j'oserais tenter ça pour le coup... :mdr:
J'ai déjà mis je ne sais combien de temps pour démonter les 1000 vis et tout remonter alors... :lol:

Au final, je me demande si ça en vaut vraiment la peine. :???: :oops:

A la limite oui si ça n'aurait été que ceci :
...mais ça semble plus complexe et problématique dans mon cas.

C'était plus pour m'amuser un peu mais j'ai peur de l'empirer (bien que pas vraiment utilisable de toute façon en l'état... c'est pas faux). Donc je verrai. Mais c'est clairement plutôt un synthé MIDI qu'il me faudrait pour pouvoir créer de belles mélodies dans des compositions électroniques sur ordinateur, ce que j'aimerais faire. Donc si j'en trouve un qui me plaît et pas trop cher, je partirai vers cela. Et si vraiment j'ai un trou à ne rien faire, m'amuser à tout démonter (une partie en tout cas) cet ancien synthé.

Encore un grand merci à toi en tout cas, car si j'en viens à faire cela à l'occasion, je saurai ce que je dois faire désormais. Car je garde cette page bien visible dans mes favoris classés.

:)

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 20:49:14 ]

25
Salut, il est certain qu'il faut du cran pour s'aventurer à dépioter un synthé, faut aimer les trucs difficiles et risqués.
Il te faudrait un clavier midi et un séquenceur dans ton ordi, on trouve des bons synthés en plugin freeware. Mais on rentre alors dans le domaine de la MAO qui n'est pas simple non plus ! LOL
Bonne chance pour la suite des événements :bravo:
26
Eheh, c'est vrai.

Mais concernant la MAO, j'ai un peu plus d'expérience (d'abord avec FL Studio puis Ableton Live, additionnés de différents plug-ins VST) et m'amuse déjà depuis plusieurs années, mais vraiment à titre personnel, comme amusement.

Un synthé MIDI me permettrait surtout d'être plus "proche" de mes créations musicales, et de fait de pouvoir trouver des mélodies plus rapidement et facilement qu'en faisant tout à la souris uniquement. L'hardware est vraiment idéal en complément du software je trouve en MAO donc.

"Bonne chance pour la suite des événements :bravo:"
Thanks. :)
27
Pourquoi pas juste un clavier midi? Tu n'aimes pas les VSTi?
28
Oups, quand je disais "synthé MIDI", je signifiais "clavier MIDI" naturellement (car oui, je ne souhaite qu'un ensemble de touches envoyant un signal à l'ordinateur qui lui, déclenche un type de son spécial au choix via divers VSTi).

Pas besoin d'avoir de la technologie évoluée dedans donc (et donc de fait une utilisation autonome possible), juste un ensemble de touches me suffit amplement pour ici.
Mon but étant de pouvoir à la fois utiliser pléthore de types de sons permis par les divers VSTi, et d'avoir un rapport physique avec la musique grâce à un clavier (qui aide par ailleurs à trouver plus vite de bonnes combinaisons mélodiques qui sonnent bien, le tout de manière plus agréable qui plus est qu'à la souris).

Entre 50€ et 100€ je devrais pouvoir m'en sortir aisément donc.