Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche Synthériseur

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 3 165 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Recherche Synthériseur
Bonsoir à tous,

Je compte bientot investir dans un synthé. Je cherche un produit qui puisse m'ouvrir le plus de possibilités, des sons vintages (style cordes, ensemble vocale, ...) et des sons très puissants(notament pour les basses) et j'ai pensé que le petit Akai Miniak pourrait convenir. J'ai déjà un mircokorg, je le trouve vraiment bien mais je cherche des sons plus "acoutiques". J'aurais bien aimé un vieux synthe analogique mais ca ne rentre pas dans mes finances (qui me poussent encore plus à m'orienter vers le Miniak car son prix est vraiment attractif je trouve, 289€ sur thomann !).
Pensez-vous qu'il pourrait convenir ? Et si quelqu'un le connait bien, pourriez vous me le décrire rapidement svp ?

Voila, j'espere que vous pourrez me guider dans ma quête du synthé (PS: je n'ai jamais utilisé un Miniak donc j'ai une connaissance de celui-ci assez réduite)

+24

Afficher le sujet de la discussion
11
Bah si t'as un mpc 1000, raison de plus pour chopper des samples d'analo :)

Ya des banques "commerciales" qui vendent des notes séparées ou des accords entiers voire des riffs, AKAI les premiers d'ailleurs, à l'époque. Mais sinon tu en trouves un peu partout sur le net...

Sinon j'ai croisé l'autre jour un producteur de hip hop qui utilisait un VST de Mellotron sous Live, et ça le faisait grave. Rien ne t'empêche de produire un son sous ordi, l'importer après dans ton mpc et d'en faire ce que tu veux !

D'après le son que tu me fais écouter, tu pourrais te chopper un MFB Synth II :

https://www.youtube.com/watch?v=nIdATsDGSrQ&feature=related

C'est un peu le "minimoog du pauvre" ;)
Il te faut un clavier MIDI par contre.

Le Nord Modular ferait pas mal l'affaire non plus, mais il est très complexe à programmer...
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
12
(ah, et j'ai eu un vrai SK-20 sous les doigts, et je confirme, C'EST MAGIQUE !!! :8) )
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
13
Oui, j'ai vu, j'en ai téléchargé quelques uns d'ailleurs, c'est vrai que c'est pas mal du tout ces petits samples.

A ouai ? C'est vrai que ca doit vraiment le faire avec un Mellotron ! J'ai essayer des VST de Synthe mais mon ordi n'est pas assez puissant, ca bugg très vite, je vais devoir aussi changer d'ordi je crois ...

C'est vrai que le MFB Synth II envois bien !!! J'aime bien le son qu'il a dans la vidéo et j'en ai regardé d'autres ducoup, vraiment énorme je trouve

J'en ai vu des pas trop chers des claviers MIDI, je vais voir ça d'un peu plus près

Le MFB Synth II Pourrais reproduire le son de cuivre un peu assourdit on dirait, dans la musique que je t'ai envoyée ? Le son à 2:06

En tout cas merci, tu m'as bien éclaircit !

+24

14
Hahaha tu m'étonnes ! Ca doit être vraiment énorme !

+24

15
J'ai pas le MFB Synth II par contre, j'ai son équivalent modulaire le Kraftzwerg.

Tu peux complètement faire ce genre de son (2'06). Ce sont des ondes carrées modulées (PWM), la série des Juno de chez Roland fait ça super bien, et tu as cette fonction sur le MFB. Par contre c'est pas polyphonique, mais au final le monophonique c'est pas gênant, ça t'apprends à bosser différemment l'arrangement, c'est très formateur ! :)

Pour le clavier MIDI, beaucoup de clavier-jouets ont des ports MIDI, si t'as pas les moyens, fais les brocantes ou même récupère à un ami un vieux clavier inutilisable pour le son mais qui a les ports nécessaires à la connection, et c'est gagné :)
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
16
Ok merci.

J'ai fait pas mal de recherche sur le Juno aussi. En plus, il y'en un à vendre pas loin de chez moi (un Juno-G, tu me le conseillerais ?)

C'est vrai que ça me décourage un peu le mono, mais beaucoup de synthe le sont, donc je vais surement m'y mettre. De plus, ca doit t'apprendre pleins de trucs sur le son et sa comception (je pense par exemple au Moog, avec tous leurs potentiometres, tu dois vachement évoluer avec ça !)

A bon ? Je vais voir ça, j'ai preter un vieux clavier Casio pour débutant à un ami, je vais voir ce qu'il en est :)

+24

17
Gaffe les Juno G (ou Juno DI) n'ont rien à voir avec leurs ancêtres analo (Juno 6, Juno 106 etc...) dont parle Lightfields, ce sont des workstations numeriques. Tu peux retrouver certains des sons que tu cherches, mais avec potentiellement moins d'épaisseur dans le son qu'un véritable analo, ou bien un VA pur jus type Nord Lead qui me semble aussi tout à fait approprié au son que tu veux, car polyphonique.
18
Merci,
Oui, j'ai vu que c'était bien une workstation mais apparement, on peut triturer les sons dessus, mais c'est vrai que ça ma l'air moins interessant que le Juno 106.
J'ai trouvé une annonce sur Ebay pour un 106, mais bon, il vient des USA et j'ai un peu peur de le commander là bas, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
JE vais voir les Nord Lead, merci.

+24

19
Citation :
Gaffe les Juno G (ou Juno DI) n'ont rien à voir avec leurs ancêtres analo (Juno 6, Juno 106 etc...)


Oh que oui !!! C'est le jour et la nuit... Les premiers Juno (analogiques) ont un son qui fait rêver, beaucoup plus chaud, ample, crémeux... contrairement aux nouvelles séries G qui ont un son numérique qui fait plus penser à du VST (plus acide, nerveux, moderne).

Le problème des vieux Juno, comme tout synthé vintage, c'est l'état : a-t-il été bien entretenu, ou au contraire entreposé dans un grenier pendant 10 ans dans la poussière ? est-ce qu'il manque des potards, des touches, est-ce qu'il crachote ? Par contre, l'intérêt d'un Juno par rapport à un SK ou d'autres synthés 70's c'est que ce sont des séries plus récentes, donc on trouve encore des pièces pour le faire réparer si besoin.

Je te parlais des Nord Modular parce que j'en ai un sous la main, mais les Nord Lead sont super intéressants aussi. C'est du numérique certes, mais avec une couleur sonore sympathique (à mon goût). Et ils sont plus "versatiles" dans leur utilisation (basses, nappes, leads, FX... et même boîte à rythme éventuellement)

Le problème des synthés comme le Juno 106 aussi, c'est qu'ils sont très "typés" et pas très vastes dans leurs possibilités de synthèse (analogique, soustractif, et c'est tout). Et précisément pour cette raison, si tu fais toute une track avec un synthé comme ça tu vas avoir l'impression d'avoir un son très "référencé" dans une époque et de pas pouvoir en sortir. De plus, ils sont bons pour certains types de sons mais pas toujours pour tout, le Juno est vraiment cool pour des nappes par exemple, mais pour les basses c'est plus le son Moog ou Korg (MS-20 par exemple) qu'on a dans l'oreille quand on entend des albums du commerce (plus de présence, plus de punch).

Du coup les mecs qui veulent ce genre de production ont une collection de synthés où tous servent pour un élément du mix en particulier (en général). Comme sur cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=QryBuKrp0k0

Si tu veux apprendre la synthèse sonore, le modulaire c'est une très bonne école (un peu complexe mais très formateur). C'est une autre manière de penser le travail des synthés, et si tu les resample et reséquence tu peux faire un carnage, parce que le pur son analo est au RDV :)
Perso je te conseille MFB ou Doepfer si tu veux te lancer là dedans.

Pour résumé, je te conseille un Nord polyphonique (Lead ou Modular) plutôt qu'un Juno (pour tous les avantages cités plus haut), + un petit synthé mono pour avoir de la patate dans les graves pour faire tes basses (MFB / Doepfer / Dave Smith / ...). Essaie de trouver un magasin où essayer tout ça, avant d'acheter c'est plus cool d'avoir une idée du son ;)
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
20
Merci.
J'ai trouvé un mec sur Ebay qui refait des Juno 106 ! Je l'ai contacté mais bon ... Je ne sais pas dans quel état il va arriver, et en plus si tu dis qu'ils sont très très typé, je ne sais pas trop si c'est ce qu'il me faut maintenant. J'ai regardé les Nord Lead, je trouve leurs sons très très propre et assez modernes, je ne pense pas partir la dessus non plus ducoup. Mais il est vrai que je n'en ai jamais essayé donc l'idée que je m'en fait est celle des mecs sur YouTube donc ça n'est pas non plus le meilleur moyen. Je vais voir pour en essayer un, il y'a un magasin vers chez moi qui en a plusiseurs il me semble (je sais qu'ils ont des Nord Stage et Electro mais je vais voir pour les Modular ou Lead.)

Les mecs pro ont des collections de folies ! Ils doivent vraiment ce faire sacrément plaisir quand même !

Sinon pour le mono, je suis tombé sur une annonce d'un MS 20 à 350 € !!! Mais en fait c'est le contrôleur et donc mon ordi ne sera pas assez puissant. Je pense donc partir soit sur un Nord si je vois qu'il me plait bien, soit sur un petit Arturia MiniBrute, il a de très bonnes critiques et il est vrai que le son sur les vidéos est quand même vachement puissant ! Mais après je ne sais pas si je peux faire des sons assez vintages, comme sur la vidéo de Manfred Mann que j'ai mise. (En plus neuf, on peut le trouver à moins de 500€ !)
(petite vidéo du Arturia !)



En tout cas merci de me répondre et de prendre du temps pour moi, tu m'aides beaucoup !

+24