Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche Synthériseur

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 3 163 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Recherche Synthériseur
Bonsoir à tous,

Je compte bientot investir dans un synthé. Je cherche un produit qui puisse m'ouvrir le plus de possibilités, des sons vintages (style cordes, ensemble vocale, ...) et des sons très puissants(notament pour les basses) et j'ai pensé que le petit Akai Miniak pourrait convenir. J'ai déjà un mircokorg, je le trouve vraiment bien mais je cherche des sons plus "acoutiques". J'aurais bien aimé un vieux synthe analogique mais ca ne rentre pas dans mes finances (qui me poussent encore plus à m'orienter vers le Miniak car son prix est vraiment attractif je trouve, 289€ sur thomann !).
Pensez-vous qu'il pourrait convenir ? Et si quelqu'un le connait bien, pourriez vous me le décrire rapidement svp ?

Voila, j'espere que vous pourrez me guider dans ma quête du synthé (PS: je n'ai jamais utilisé un Miniak donc j'ai une connaissance de celui-ci assez réduite)

+24

2
Ça depend si tu cherches à remplacer ton MK ou pas. 2 VA dans la même gamme risquent pas de faire un peu double emploi ?
Pour débuter pas cher en analo, tu as le DSI Mopho qui est un bon complément.
Faut que tu précises ce que tu entends par "acoustique"
3
Si tu veux de bons sons acoutsique (Vilons,cuivres,voix etc.) faudra regarder ailleurs que chez les synthés pur et dur et te diriger plustôt vers les petites workstation. et avec ton mircokorg, ce serait beaucoup plus complémentaire qu'un deuxième synthé.

Je te suggère le Korg MicroX ou X50 dans cette gamme de prix. Autrement, tu peux regarder du côté du Roland Juno (nouvelles series) ou les yamaha MO ou même MM.

Le Micro X me semble près de ce que tu parait vouloir. Il a de très bons sons acoustiques et symphoniques ainsi que de très bons sons électroniques (y'a que les sons pianos et Ep's qui sont pas top-top mais quand même déjà pas mal), le tout dans un format compacte et pour relativement peu cher en occase.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

4
Merci à vous.
J'ai déjà une workstation mais elle commence à ne plus me convenir, je cherche un clavier su lequel je peux modifier les sons, qui offre plus de possibilités que ce que j'ai actuellement, c'est à dire des sons acoustiques pré-enregistrés et non modifiables (ce que j'ai actuellement). J'ai vu quelques vidéos du Miniak et il m'a semblé que sur des violons, le mec faisait des trucs vraiment pas mal et il m'a semblé assez différent du Mk. (https://www.youtube.com/watch?v=65oUHBiz1v8 notamment celle là). J'ai envisagé le mopho, mais il me semble qu'il est monophonique non ?

Merci, je vais voir quelques vidéos de MicroX !

+24

5
A oui, je préfère garder mon Mk, je l'aime bien malgré tout, et puis il est quand même pas mal je trouve dans son genre !

+24

6
Citation :
des sons vintages (style cordes, ensemble vocale, ...) et des sons très puissants(notament pour les basses)
Si j'en crois ton exemple Youtube du Miniak, tu veux sans doute parler de sons de string machine typé 70's (type Arp Solina), et de pads type "choir", mais certainement pas de "sons acoustiques" au sens strict, tout au plus des sons de synthèses qui s'en inspire...
7
Oui oui, je sais bien que ce ne sont pas des sons acoustiques à proprement dit, mais comme tu le dit des sons de synthèses qui s'en inspire. Pour le mopho, se rapproche-t-il du Arturia Minibrute ? Car question prix, le MiniBrute rentrerait plus dans mes finances ... Sinon, j'ai trouvé une bonne affaire pour un Crumar Multiman S ! Je suis très tenté par ce vieux synthe mais bon, je ne suis un peu perdu la ...
Les sons du Crumar sont ils réalistes de base ?

+24

8
Salut !

Peut-être que cela serait plus facile de t'aider si tu nous disais un peu dans quel style de musique tu évolues :)
En ce qui concerne les sons acoustiques, je suis pas vraiment sûr que tu aurais à y gagner à acheter un synthé... le plus simple serait peut-être de regarder du côté des sampleurs virtuels, qui permettent bien plus de choses (Kontakt notamment, ou équivalent nombreux). Pour trouver un équivalent hardware, tu vas devoir sacrément investir (un Nord Electro à titre d'exemple, pourrait te coûter dans les 1000e selon le modèle, idem pour les workstations haut de gamme).
J'ai un microkorg aussi, et je te conseillerai pas forcément le miniak dans le sens où sa technologie ressemble pas mal à celle du mk, du coup tu vas te retrouver avec des synthés assez proche, et c'est pas forcément la meilleure stratégie pour enrichir ta palette sonore.

En gros tu as un peu le choix entre :
- workstation / clavier samplers (l'avis de wx2buzz, très pertinent à mon sens)
- pour de la production, l'ordinateur sera probablement plus efficace, si tu as une config qui tourne bien
- sinon, un synthé à technologie FM ou PCM (genre un Casio, Portatone) : ça va sonner radicalement différent du mk et tu pourras avoir des sons "pseudo-acoustiques" intéressant. fais les brocantes ;)
- pour les basses, vise plutôt un bon analo pas trop cher qui dépote (monophonique) type Doepfer Dark Energy, MFB, Mopho... le mk a PLEIN de basses, mais quand tu as goûté à un vrai VCO/VCF analogique, tu l'utiliseras plus trop pour ça, à moins de vouloir un son "techno-rave numérique".

J'espère que ça t'aidera à faire ton choix ! Bon courage.

"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
9
Pour les strings, rien ne vaut un vieux synthé analo (avant le MIDI, c'est vraiment pas cher).
Mais ça tombe en rade très facilement... Le yamaha SK-20 par exemple (cherche la chanson Vaka de Sigur Ros, c'est le synthé du début... magique) tu peux le chopper à pas cher mais j'en ai cramé un et d'après le réparateur les composants se font plus. Donc idem pour le Crumar

J'ai un Crumar Bit One plus ou moins en rade. Le son est super classe, ça s'apparente à un Juno mais avec un grain différent. Une vrai patate des synthés analogiques de la grande époque :) Pas vraiment réaliste pour deux sous par contre...

"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
10
Haha ! Merci Lightfields ! Ba en fait je fais surtout du hip hop, mais j'aimerais bien envoyer mon son plus loin avec une plus large palette de sons. J'aime beaucoup les vieux sons des années 70 - 80 (https://www.youtube.com/watch?v=cYJ0iLHeyNM j'adore les sons de cette chanson !! Le passage à 2:05 est vraiment une tuerie je trouve ! le synthe qui fait la mélodie ponctuée par le vilon celle a un son d'enfer ! Kanye west l'a sampler mais l'originale est vraiment plus magique !! Bref ...). L'intro de Vaka est vraiment magique, comme tu dis ! Je vais voir quelques annonces de SK 20

Je sample beaucoup, j'ai une MPC 1000, mais j'aimerais bien un bon synthe pour me faire plaisir aussi !

C'est bien ce dont j'ai peur avec les vieux synthe analogique ! Je serais vraiment mal d'avoir une machine pareil et la faire cramer, même si j'y peut rien !

Et pour mes basse, un bon synthe mono, je verrais ca plus tard, quand j'aurais les moyens pour un Moog ...

+24