Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau macbook air pour M.A.O. ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 10 357 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Nouveau macbook air pour M.A.O. ?
Bonjour à tous !

Je souhaite me lancer dans la MAO. Voulant quelque chose de très portable pour bosser au bureau la journée et chez moi le soir, j'ai bien envie de me laisser séduire par les derniers macbook air 13" avec leur SSD de base, le passage à l'usb 3, le thunderbolt... je me dis que ça peut être sympa. Mais c'est au niveau du processeur que j'ai des doutes, mon budget ne me permettant que le modèle i5 à 1,8 ghz (turboboost 2,8)et tout de même gonflé à 8go de ram.

Je pense bosser sur Logic, très rarement dépasser les 20 pistes mais avec aussi bien des instruments logiciels que réels, avec effets et tout ce qui va bien pour avoir une qualité pro. Bien sûr à côté il y aura carte son externe, clavier midi, enceintes monit', patatipatata.

Pour ceux qui vont me répondre "go macbook pro !" Effectivement ça ne me tuerait pas le dos, mais je me dis que les machines se valent... le macbook pro 13" a un processeur plus puissant que le air, mais un hdd pourri par rapport au ssd du air, + la légèreté + meilleure résolution... Mais je me trompe peut-être et j'attends vos avis ! :)

Donc un Macbook air 13", ça le fait ?

(Vous pouvez à présent me jeter des cailloux. :D: )
Afficher le sujet de la discussion
11
UAD-2 = carte DSP en PCIe qui fait tourner parmis les meilleurs plugins du marché tout en soulageant le CPU :
https://www.uaudio.com/uad-plug-ins/pcie/uad-2-solo.html
Sinon perso les ordis je les garde au moins 6ans avant d'envisager un changement, d'autant plus maintenant que les CPU sont devenus suffisamment puissant pour faire de la MAO tranquille, mais ça chacun fait comme il veut.
12
Oui je suppose que avec 8 Go tu as de quoi voir venir. Je voulais juste un peu te taquiner. Cela dit entre en mbp 13' et un mb air je préfère pouvoir changer facilement la ram et le DD( et accessoirement pouvoir mettre un 2eme DD à la place du Superdrive)...
13
Upgrader un portable, c'est quand même pas comme une tour... tu le fais une bonne fois pour toute au moment de l'achat, sachant que les ssd sont plus rapides, fiables (pas de mécanisme) et solides que les disques durs classiques, les risques de devoir en changer en cours de route sont minimes. Le seul truc chiant des MB Air c'est la batterie intégrée qui elle s'use comme les autres, cela dit faire de la MAO sur batterie n'est pas recommandé (perte de perfs), donc l'utiliser rarement c'est l'économiser.
Quant aux disque durs supplementaires et autres superdrives, avec l'USB3 et le thunderbolt on a ce qu'il faut si necessaire, en plus de nos jours les lecteurs/graveur DVD ne sont utilisé qu'occasionnellement.

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 10:53:22 ]

14
Mouais, moi je suis assez content de ne pas payer la ram supplémentaire et un ssd au tarif apple. Mais bon le mb air est assez puissant pour quelques années mais un peu plus cher.
15
On va voir ça, le mien arrive demain dans la même config qu'Isma:-)
D'après les forums américains, pas grand monde n'a tenté le coup mais ceux qui ont essayé sont très satisfaits... à voir donc.
16
C'est vrai que quand tu regardes la différence de prix du MBA avec les différentes capacités de stockage SSD il y a de quoi vendre un rein ! Mais pas grave, il doit y avoir l'application Dialyse ? Huhu. Sérieusement, la version SSD 128 Go + HDD aux fesses en USB 3 voir Thunderbolt me paraît être une bonne solution. Et un disque dur externe est toujours bien vu, peu importe la capacité de stockage de base.

Pour l'UAD-2, si je résume c'est des filtres tout faits qui te permettent d'avoir un son type Beatles ou Floyd ou Lorie ? ça me paraît super intéressant mais aussi super cher et pas indispensable... Il y a sans doute d'autres possibilités pour traiter le son comme on le veut. Mais le fait que ça soulage le CPU c'est sympa effectivement. A voir.

Tu nous tiendras au courant capillotraktor ! :D
17
Acheter une machine ultra portable pour en plus trimballer un disque externe me parait assez paradoxal mais soit, chacun fait ce qu'il veut.
L'uad est une carte qui fait tourner des plugs sans charger le processeur de l'ordi, jamais testé mais sur les forums certains crient au génie et d'autres aux dongle de luxe. La vérité est probablement quelque part entre les 2...
18
Ben stocker les projets finis s'accumuler sur sa machine ça sert à rien, et on sait jamais ce qu'il peut arriver, d'où le disque externe.
19
Oui y'a d'autres alternative que les UAD, mais leur plugs sont excellents, et pas forcément des "filtres tout fait" (d'ailleurs c'est quoi des filtres tout fait? A part une simu de filtre Moog qui n'est pas vraiment "toute faite" ), c'est surtout des Comp, Eq, Reverb, saturation de bande, correcteur de phase etc... et le DSP te permet de booster ton portable si tu veux mixer costaud..

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 23:15:14 ]

20
C'était une question Karlos, je vais seulement m'y mettre donc je ne connais pas encore grand chose. C'est à la lecture d'un article sur l'UAD que j'ai cru comprendre que ça marchait un peu comme Instagram avec une photo, par exemple. Mais c'est pas le sujet de toute façon, même si je vais me renseigner là-dessus ;)

De nouveaux avis ? Capillotraktor ça donne quoi ?