Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son USB AVID/ MOTU/ M-Audio, budget 500€

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 486 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Carte son USB AVID/ MOTU/ M-Audio, budget 500€
Bonjour !

Avec un budget d'environ cinq cent euros il y a t'il des modèles à considérer, d'autres à éviter ? Est ce qu'une Mbox est similaire à une MOTU de même gamme de prix ? Que valent les M-Audio ? Est ce que Focusrite possède selon vos expériences des modèles plus intéressants ?

Ayant eu une expérience moyenne avec une Fast Track Pro de chez M-Audio (préamps faibles et craquements) je reste à l'écarte de M-Audio... A moins que vos avis changent mon point de vue !

Merci beaucoup !
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, en fait mon message précédent était plus dédié à la problématique de Eva-Carlson !

Dans ton cas, c'est sur que ça ne suffira pas, pour enregistrer une batterie c'est important d'avoir tout en prise séparée afin de pouvoir mixer ça indépendamment. Du coup si tu veux rester en USB et pouvoir profiter plus tard de l'ajout d'un octopréampli tu peux soit prendre une carte son qui dispose d'entrées ADAT en plus de ses entrées analogiques, soit directement prendre une carte qui a déja pas mal de préamplis.

Dans le premier cas, a peu prêt toutes les marques proposent ce genre de connectique sur leur carte. Tu as le choix.

Dans le second cas, à ma connaissance tu as la Presonus Audiobox 1818VSL et la M-Audio Fast track Ultra 8R ont de base 8 préamps en USB. Ce sont des produits qui proposent pas mal de choses pour une somme très correcte, mais ça ne va pas changer grand chose à la qualité que tu as déja (faut pas rêver à ce prix la pour 8 préamps + carte son !)

De mon côté j'ai de bonnes expériences avec RME et Focusrite (pour moi une marque avec un super rapport qualité prix). C'est peut être pas mal pour toi de partir sur une carte évolutive, ou tu as de quoi travailler comme tu le souhaites maintenant, puis de rajouter des préamps en ADAT par la suite, si tu vois que tu commences à en avoir le besoin. Je vois soit la Scarlett 18i6 (298€) soit tu mets plus cher dans une Babyface (529€), mais du coup ca dépasse ton budget actuel et il faudra en plus que tu rachètes plus tard un octopréampli... Je pense honnêtement que ça peut bien suffir une 18i6, c'est déja bien sympa en qualité de son. J'espère que ça t'aidera dans ton choix !
12
Merci beaucoup de ton aide ! Mais... Qu'est ce qu'un octopréampli ? Je vais chercher de mon côté. Je n'ai jamais vraiment compris la nature de l'ADAT et donc m'en suis très rarement intéressé... Mais c'est peut être vraiment efficace comme technologie.
13
De rien ça sert à ça les forums !
En fait si tu veux l'ADAT c'est un format numérique qui fonctionne avec un câble optique et qui permet de transmettre jusqu’à 8 canaux numériques en même temps, donc c'est hyper pratique pour faire passer une carte son disposant de cette connectique de 2 préamps dans la plupart des cas, à 10 préamps en rajoutant une machine (qu'on appelle octopréampli) qui dispose de 8 préamps, de convertisseurs, et qui envoie tout ça en ADAT.

Voila quelques exemples de machines qui permettent ça :
https://fr.audiofanzine.com/preampli-hybride/focusrite/octopre-mkii/
https://fr.audiofanzine.com/can-cna/presonus/digimax-d8/
https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/m-audio/Octane/
14
Citation de Pledge44 :
---

Wow, c'est vraiment joli. La musique, la carte...C'est clairement tentant !

En me renseignant j'ai également lu beaucoup de bien de la Roland UA-55, nombreux sont ceux qui lui trouvent une meilleure qualité sonore qu'une Scarlett voire même qu'une RME Babyface dont le son serait jugé comme "froid". Etant donné la différence de prix notable, ne pas la considérer relèverait du snobisme.

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 18:03:38 ]

15
La on est clairement au dessus d'une Roland avec la Forte, c'est pas la même gamme du tout. Par contre Quad Capture comparé à des Scarlett on est un peu plus dans les mêmes gammes, avec un positionnement un poil au dessus chez Roland quand même à configuration égale, c'est possible qu'il y ai des différences.

Avec la Forte on a quand même des préamps dignes de ce nom (le SM7B de la vidéo est un micro souvent difficile à utiliser en home-studio car il a besoin de pas mal de gain, et on se retrouve dans le retranchement de certains préamps qui arrivent dans leur zone de souffle). La tu as 75 Db de gain et la conversion est également au dessus. J'ai comparé en écoute avec la Babyface qui est une référence, et honnêtement, il est très difficile de noter une différence significative sur la conversion en sortie.

Après concernant les adjectifs sonores comme chaud ou froid, je pense qu'on est dans le subjectif, certains entendent des différences la ou il n'y en a pas forcément...Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais c'est très dur à vérifier et a prendre pour argent comptant sachant que les protocoles de tests sont rarement optimum...C'est également parfois une question de goût.
Mais d'après ce que tu souhaites et ton budget, en prenant compte ce que tu avais (qui se situe dans les même gammes que Scarlett et Roland, même si ces dernières sont un peu mieux), je partirais la dessus en tout cas, car là tu vas faire la différence à tous les niveaux je pense !!
16
Re,

Je reviens sur l'octo préamp. Je pense que c'est très intelligent, mais est ce qu'on peut enregistrer le nombre de pistes numériques en séparées ? Parce que sinon c'est moins intéressant. Ca a l'air très pratique mais il n'y a pas d'inconvénient à l'avoir en ADAT plutôt que directement les entrées dans la carte son ? Je ne pense pas mais je demande.
Et sinon quel genre de périphérique est il préférable d'utiliser en tant qu'octo ?

Merci !