Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment réparer un shure beta 98

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 637 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment réparer un shure beta 98

Bonsoir à tous.

Comme pour mon akg c416, j'ai galéré pour trouver un poste sur la réparation d'un Shure beda 98. Je me suis donc lancé dans l'aventure et je livre mes conseils et quelques photos pour ceux qui souhaiterai faire la même.

 

Lorsque je parle de réparation, je parle d'un démontage afin de pouvoir changer le câble et refaire les soudures. Mes connaissances ne sont pas assez poussées pour aller plus loin.

 

icon_non.gifAttention. Coté micro ne sortez jamais le câble de son support car vous risquez de me pas pouvoir le refaire passer... icon_non.gif

 

Première partie, vivifier l'etat des fils au niveau du pré ampli si il y'en a un (c'est au niveau de la prise XLR). Je n'ai pas de photo là dessus mais vous avez juste besoin de dévisser le corps, une visse de blocage sur la carlingue du pré ampli et de le pousser grâce au broches du XLR.

 

Après cette premiére vérification, si le probléme n'est toujours pas résolu, alors vous allez devoir attaquer le micro...

premiére chose, dégager la partie inférieure pour libérer le câble.

ensuite, enlever l’autocollant bêta 98 pour avoir accès à deux vissee à l’arrière du micro

Après ça, c'est là qu'on attaque la partie délicate...

Dévisser ces deux visses et libérer avec une grande précaution la tête du micro.

Toujours en manipulant cette tête avec précaution et en évitant de mettre les doigts dessus, enlever la partie inférieure.

Tirer un peux de câble au niveaux du coude que nous avons dégagé tout à l'heure.

Tirer très délicatement ce même câble au niveau de la tête du micro.

On devrai avoir ça...

à partir de là nous pouvons intervenir.

Dessouder les 3 fils en mémorisant bien leurs emplacement

Nettoyer la tête du micro de l'excédant de soudure

Pour ma part, je ne me fais pas que ressouder, je supprime tout le câble qui se trouve dans le pied. Le probléme ici c'est qu'il y'a un sertissage sur le câble. Pas de panique. Moi je l'ai enlevé du câble et je l'ai soigneusement découpé avec un cuter afin de pouvoir le ressertir sur mon nouveau câble. Cela dit, il est possible qu'avec beaucoup de minutie on puisse le refaire passer dans notre nouveau câble.

Maintenant que notre tête est prête, il ne vous reste plus qu'a étamer vos fils, les ressouder à la tête, remonter le tout toujours avec précaution et le tour est joué.... Normalement...

 

icon_exorbite.gif Bon courage... icon_exorbite.gif

 

PS : N'écoutez pas les mecs de Shure, http://www.laboitenoiredumusicien.com/forum/viewtopic.php?t=6642 ils ont l'aire moins informés sur leurs produits que les usagés... Moi mon mic vient de retrouver une nouvelle vie et vue le prix du micro, son propriétaire est aux anges icon_bravo.gif

Boboprod

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 23:32:23 ]

2
Merci! Tu m’as donné la confiance d’enlever l’autocollant shure (coriace) et là dessous il y avait juste un câble dessoudé, en 3 minutes c’était réglé!
A toute
3
Très utiles ces conseils.
Bon, au remontage j'ai fini par abandonner l'idée de remettre le joint d'étanchéité mais le micro est toujours au sec

Top merci!