Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ADAT / Convertisseur / Sommateur

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 2 397 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion ADAT / Convertisseur / Sommateur
Bonjour,

Peut être allez vous pouvoir m'aider !
Je souhaite passer sur un sommateur Neve 8816 pour faire la sommation de mes pistes.

Je suis actuellement sur une configuration très simple, j'utilise les convertisseurs et entrées/sorties de ma carte son RME Fireface 400 et fais donc la sommation sur mon Daw (Logic audio).

Que pouvez vous me conseiller pour obtenir 16 pistes en ADAT ?
Existe il des machines qui font ADAT et convertisseurs ?
Quels convertisseurs AN/NA entre carte son/sommateur et sommateur/carte son ?

Merci pour vos retours ! :)
Vincent

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 13:47:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Comme je disais, j'aimerai gagner en spatialisation, un ensemble plus détaillé dans les fréquences, et un peu plus de banane
12

Comme mis plus haut tu ne pourras pas avoir ça avec le rack Neve (ou autre rack de même type et même gamme), c'est techniquement impossible.

Pour le reste, ça ressemble plus à des soucis de mixage qu'un problème de matos (en sachant qu'encore une fois t'as pas une carte son AC 97 ni des compresseurs berhinger).

Le manque de patate, ça peut être aussi un manque de dynamique : là clairement (sans dire que c'est ça pour toi, je peux pas écouter tes mixages en ligne) ça serait des compresseurs et/ou limiteurs trop présents : le mot dynamique est souvent compris dans son sens inverse.

La dynamique est littéralement la différence entre le moment calme et le moment violent d'un morceau musical, et peut être ratiboisée par un compresseur : ça donne une volume sonore moyen plus élmevé, mais moisn de patate (l'oreille humaine assimilant des différences de niveau à la patate).

13
Merci Youtou pour ton retour
14

Tiens, sinon, puisque t'as un TLA C1, je vais te filer un pti' "truc" que je fais perso (j'ai le même compresseur), ça rajoute ni dynamique, ni effet stereo, juste ça va rajouter un effet "lampes" pour rendre ton signal sonore chaud comme une baraque à frites un soir de fête nationale.

 

Tu fais rentrer ton signal stereo dans le C1, ensuite t'actives évidemment la fonction compresseur, mais le but est que surtout ça ne compresse rien et que ça n'utilise en fait que les lampes pour amener le son jusqu'à la limite du drive.

Pour ce faire, tu mets le seuil (treshold) le plus haut possible, pour que le compresseur ne se déclenche jamais, avec un ratio bas au cas où, mais par contre tu mets le make up à fond, au maximum.

Là, tu profites de la construction et l'architecture du TLA, très basés sur l'action des lampes, pour en sortir in son chaud comme de la braise. 

Ensuite, attention, en utilisation en insert, l'effet risque d'être tellement prononcé que ça peut tout saloper, perso je l'utilise le plus souvent en auxiliaire.

 

Clairement, c'est pas directement ce que tu recherches, mais ça peut t'amener un pti truc pouvant te faire plaisir, et surtout niveau coloration, y en aura 50 fois plus avec cette utilisation de ton matos qu'avec un rack Neve de sommation : finalement ça pourrait résoudre ton souci, au moins partiellement.

15
Yes, merci je vais essayer ça.
Je pensais sinon coller un gros Manley en fin de chaine ...
16

Tente déjà ce que j'ai mis, ça te donnera déjà une bonne indication : comme il est impossible d'avoir autant d'effets lampes avec un autre rack (à moins de faire passer ton son via un ampli de gratte.....), ça te réduira déjà les chemins possibles pour que tu puisses cerner ce que tu recherches.

 

Pour ce qui est du Manley : c'est l'artillerie lourde. Le compresseur Vari Mu est plutôt destiné au mastering, et c'est d'ailleurs un gros chouchou et un must-have des ingés mastering, à juste titre amha. Après, ça compresseur assez peu, c'est plutôt destiné à "lier" le son.

4000 € tout de même.

17
Que penses tu Youtou sinon de périphérique tel qu'un Eventide Eclipe, aiderait il à améliorer l'image stéréo en passant des guitares, claviers et voix dedans ?
18

Aucun avis, je le connais pas du tout, jamais utilisé ni entendu.

19
Pour répondre (tardivement) à ta question, tu as une sortie adat sur ta RME. Tu trouves un sommateur qui possède une entrée adat (SSL Mixdream, par exeple) et tu as 8 canaux en sommation. Tu fais des sous-groupes sous LOGIC et hop.
Par contre, si tu veux un avis perso, j'ai eu l'occasion de travailler avec et sans sommation, et la différence est ridicule, si tu sais mixer ITB bien sûr. Aujourd'hui, il y a des solutions plugins qui suffisent à obtenir un son suffisamment ample.
Je veux pas entamer une guerre analogique/numérique, mais pour ma part, soit tu mixes ITB, soit tu mixes en analogique, l'hybride n'a absolument aucun intérêt, à part claquer tes thunes dans des outils pas indispensable, au lieu d'investir dans de bons convertisseurs et une bonne suite plugin.