Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Materiel pour l'enregistrement vocal

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 530 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Materiel pour l'enregistrement vocal
Bonjour à tous, nouvellement arrivé je recherche un maximum d'informations et de conseils dans l'achat de matériel pour l'enregistrement vocal. (Je compte travailler sur des Sagas audio principalement).

Mais le monde du son étant un univers complexe disposant d'une quantité astronomique de spécificités techniques que j'ai du mal a appréhender, je recherche l'avis de personnes bien renseignées pour pouvoir investir en toute sérénité.

Je pars donc sur l'achat d'un micro (avec son support) et d'une carte son USB externe.

Ce que je recherche :
- Un enregistrement audio propre
- L'anéantissement de tout bruits de fond et larsens existant. (Je ne dispose malheureusement pas d'environnements comparable à un studio, me contentant d'un bureau et des ventilos de mon PC comme nappe sonore).

Je n'ai aucune idée de quelle carte son choisir... Y en a tellement. le budget que je peut y allouer tourne autours de 50-100€.

Pour le micro, J'oublie ceux à condensateurs bien sûr. De ce que j'ai vu, un micro dynamique cardioïde me conviendrait mieux. Recherchant une élimination optimale des bruits de fonds et une voix claire (J'aimerai éviter d'avoir recours des traitements logiciels là dessus si possible). J'pensais partir sur des models style Shure SM57 ou Shure SM58 (ce qui fixe le budgets aux alentours de 100€). Mais après je fais peut-être fausse route sans le savoir, dans tout les cas je reste ouvert à toutes propositions.

Merci pour la lecture,
Sigmat

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 11:09:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ah ah, on croirait presque que tu as des actions chez Blue ! (Je plaisante hein).
En effet, de tout ce que j'ai pus trouver sur internet, beaucoup de personnes font l'éloge de ce micro. En ce qui me concerne du son en 44.1 kHz me suffit, car comme je partagerais ensuite ce que j'enregistre sur internet, le son aura bien plus de souplesse et d'adaptabilité sur les différents supports audios où il sera diffusé.

Une question, vu que tu possède ce micro, aurais-tu par hasard des enregistrements que tu aurais fait sans aucun traitements audio ? Dans un environnement banal, sans opti acoustique et plein de bruits parasites ?

Merci pour toute tes réponses, ça m'a beaucoup aidé.

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 21:39:58 ]

12
Ben voila:

https://soundcloud.com/freestok/test-nescafe

Tout les petits clipetis et micro-clap ne sont pas des artefact audio, ce sont des bruits de bouche, des "micro bulle de salive qui éclates si tu préfère" on entend aussi mes réspirations, aucun traitement à part une normalisation.

- Le texte est volontairement lent pour que tu puisse entendre entre les mots le son de la pièce, on entend bien les ventilos de mon PC portable,

- Distance entre le micro et le portable = environ 50 cm.

- Distance bouche et micro = dans les 15 à 18 cm avec filtre anti-pop.

- Lieu = ma chambre, 10 mètre carré, aucun traitement acoustique.

- Voix utiliser = la mienne que ma mère m'a payer en promo chez carrefour il y a de nombreuses années. :mdr:

mais ne te fie pas uniquement à cet enregistrement, dans cet exemple, il est fait de manière à obtenir un effet de proximité volontairement accrue pour avoir quelque chose d'intimiste (donc ici bouche assez proche du micro), le texte en question (nescafé) demande logiquement ça, un coté cocoon en somme, le positionnement par rapport au micro est important, tu t'éloigne et tu refait ton niveau de gain si tu veux faire de la pub promo dynamique pour jeune par exemple et le son change complètement de caractère tout en restant excellent mais adapter à la situation

Voila, selon ce que tu recherche comme effet et du son final que tu souhaite selon tes projets, tu te positionneras différemment par rapport au micro (plus loin, plus prés, en biais...etc...), il faut expérimenter pour en tirer profit.

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 22:47:10 ]

13
Ok merci d'avoir pris la peine d'upload le record. J'ai une meilleure idée du rendu maintenant. J'avoue hésiter entre le Blue Yeti et l'AT2020USB/USB+, ils sont au coude à coude dans tout les essais et comparatifs que j'ai pus trouver. l'AT semble beaucoup moins souffrir de l'environnement et le yeti reproduit les sons avec bien plus de chaleur.

Dernière question : Tu utilise quels logiciels pour "épuré" la voix de tout les bruits parasites une fois enregistrée ? J'ai écouté rapidement un autre de tes enregistrements sur soundcloud et le résultat est bluffant.

Mais dans tout les cas j'ai maintenant une bien meilleure idée du matériel dans lequel je compte investir.


[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 00:32:05 ]

14

Citation :

même si ils sont à condensateur, leur qualité n'est pas suffisante pour aller chercher le pet de la mouche derrière toi,

 heu, nan, pas du tout. je sais pas pourquoi tu dis ça, mais c'est totalement faux.

Leur technologie est exactement la même que les autres micros statiques large membrane.

Y a absolument aucune raison objective de choisir un micro usb pour cacher la misère de la pièce d'enregistrement.

Après, ils sont moins chers, on est d'accord, mais partir sur un micro USB (en sachant qu'en plus c'est loin d'être au point en comparaison d'un même micro garni d'un preampli et d'une carte son) pour cette raison n'a aucun sens.

Perso les meilleurs résultyats que j'ai entendus dans une pièce d’enregistrement médiocre venaient soit de micros dynamiques suivis de preamplsi haut de gamme, soit de micros statiques destinés au live. (en sachant qu'il en existe des pas bien chers).

15
Youtou t'en dira plus, c'est a lui qu'il faut demander, les micros USB c'est bon à jeter à la poubelle, n'achète donc pas de micro USB, ça ne vaut rien

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 02:20:05 ]

16

Bon, là il est tard, mais perso je reviendrai demain sur l'usine à gaz décrite au dessus, jamais employée en milieu pro, sauf exceptions recherchées. eek

j'ai écouté le soundcloud nescafé noté plus haut, (j'avais pas percuté du tout qu'il était question de voix off en fait), et manifestement on entend bien qu'il y a 10 fois trop de traitements.

Un enregistrement de voix off, c'est : 

- un bon micro, et surtout un micro adapté (un excellent micro chant peut être nul pour de la voix off)

- un placement réfléchi du micro (pas de micro positionné à 3m pour un texte "in your face")

- un preampli correct

- une légère compression.

- c'est tout....

 

Citation :

 

Le son numérique est très froid

 

 

 Ha bon....

 

Par ailleurs, comme précisé au dessus, les micros USB sont absolument identiques sur le fond à un micro statique (sauf qu'ils sont des tout-en-un), et se dire qu'on va enregistrer dans une pièce à l'acoustique médiocre, en regardant ensuite comment cacher la poussière sous le tapis est une bien mauvaise méthode de travail, qui n'a jamais rien donné de bon.

 

 

 

17
tu as raison, il faut un minimum pour enregistrer, un bon micro, une bonne acoustique, un bon pré-ampli, et une carte son avec de bons convertisseurs...sinon...ben on ne fait pas de son , voila tout

désoler Sigmat, Youtou dit que c'est pas bon, pas d'entre deux

prend toi une carte son basique, un micro dynamique pas cher du tout...un T-Bone par exmple, et tu auras un bien meilleur résultat qu'avec le YETI, c'est évident...et surtout pas de traitement du son, ou alors une légére compression comme le précise Youtou, faut pas équaliser et pas de dé-esseur, les studio pro n'équalise jamais et ne dé-esse jamais, c'est pour ça que les prod de voix-off n'ont jamais ce genre de traitement en studio, ils n'ont qu'un seul compresseur, quand au numérique, c'est très chaleureux, voir beaucoup plus chaud que l'analogique, tout le monde sait cela, voila, comme ça tout le monde y l'est content....

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 03:02:58 ]

18
Youtou a raison, mais je comprend l'ironie de freestock. Faut tenir compte du fait que le mec ne dispose que de 100$ pour le mic et 100$ pour une carte son, alors lui dire que ça prend du bon matos et peu de traitements ne lui sera d'aucune aide. Freestock l'aide par rapport au mic qu'il achetera.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

19
Moi je suis conquis par le test, je cours acheter du Nescafé !
20
Je tiens à rappeler que ma voix peut largement supporter quelques retouches logicielles pour virer tout le fond sonore et les enregistrements de freestok sont assez convainquant je trouve.

Après oui, à la base je voulais trouver quelque chose pour un budget de 200-250€ max. Donc je voulais simplement connaître le meilleur matériel à adopter pour avoir le meilleur résultat possible avec ce budget, je suis parfaitement conscient que pour un vrai rendu pro j'devrais investir dans du gros matos et me constituer un studio.

Donc si pour ce budget vous pouviez me conseiller le matériel le plus adapté à ma situation et à mon budget (que ça soit du préamp avec micro statique/dynamique ou micro USB) ça serait parfait ! Désolé car j'aurais du le précisé plus tôt c'est vrai. (Et je rapelle que mes projets seront fait en 16 bits/44.1kHz la hauteur des voix modifiées et le tout compressé dans des fichiers .MP3).

Citation de youtou :
micros statiques destinés au live. (en sachant qu'il en existe des pas bien chers)

j'ai fais quelques recherches sur ces micros mais j'ai pas trouvé grand chose, si tu pouvais m'en dire plus là dessus ça m’intéresse, merci :)

Dans tout les cas même retouchée a mort la voix de freestok reste assez nette je trouve, j'aimerai bien connaître le nom de ces traitements et avec quels logiciels ils ont été effectués si ça te dérange pas.

Merci pour toute vos réponses,
Sig

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 10:44:04 ]