Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Materiel pour l'enregistrement vocal

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 617 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Materiel pour l'enregistrement vocal
Bonjour à tous, nouvellement arrivé je recherche un maximum d'informations et de conseils dans l'achat de matériel pour l'enregistrement vocal. (Je compte travailler sur des Sagas audio principalement).

Mais le monde du son étant un univers complexe disposant d'une quantité astronomique de spécificités techniques que j'ai du mal a appréhender, je recherche l'avis de personnes bien renseignées pour pouvoir investir en toute sérénité.

Je pars donc sur l'achat d'un micro (avec son support) et d'une carte son USB externe.

Ce que je recherche :
- Un enregistrement audio propre
- L'anéantissement de tout bruits de fond et larsens existant. (Je ne dispose malheureusement pas d'environnements comparable à un studio, me contentant d'un bureau et des ventilos de mon PC comme nappe sonore).

Je n'ai aucune idée de quelle carte son choisir... Y en a tellement. le budget que je peut y allouer tourne autours de 50-100€.

Pour le micro, J'oublie ceux à condensateurs bien sûr. De ce que j'ai vu, un micro dynamique cardioïde me conviendrait mieux. Recherchant une élimination optimale des bruits de fonds et une voix claire (J'aimerai éviter d'avoir recours des traitements logiciels là dessus si possible). J'pensais partir sur des models style Shure SM57 ou Shure SM58 (ce qui fixe le budgets aux alentours de 100€). Mais après je fais peut-être fausse route sans le savoir, dans tout les cas je reste ouvert à toutes propositions.

Merci pour la lecture,
Sigmat

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 11:09:13 ]

2

Les SM 57/58 sont à peu près ce que tu peux utiliser de pire.

Il existe en revanche d'excellents micros dynamiques, je pense au Shure SM7 ou à l'Electrovoice RE20, mais faut compter dans les 450€, et dans tous les cas leur niveau de sortie est assez faible, nécessitant plsu de boulot de la part du préampli : avec un preamp de carte son tu risques d'être bien juste.

Perso je te conseille soit : 

- de te diriger vers un micro statique large membrane, maisz de faire des travaux d'isolation et de traitement acoustique.

- de te renseigner sur les micros statiques destinés au live, comme le neumann KMS 105 : c'est un excellent compromis entre finesse de captation, niveau de sortie, et capacité à pas trop faire ressortir la misère de la pièce d'enregistrement.

Pour ce qui est des bruits de fond (hors ceux produits par l'environnement sonore...) et le larsen c'est hors sujet, car non présent dans ce type d'enregistrement.

3
Salut et merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien, j'ai pas a me faire de soucis pour le bruit de mon PC qui tourne a côté car les types de micros que je recherche ne le prendra pas en compte ?

Ensuite, une fois les voix enregistrées je vais très fréquemment utilisé des effets dessus visant à modifier la hauteur ou autres. Un rendu ultra fidèle n'est donc peut être pas forcement requit. le plus possible sera toujours le mieux bien sûr mais je me concentre avant tout sur la capacité du micro à isoler la voix et à la rendre assez claire. (Je recherche pas l’hyper-professionnalisme, juste un truc propre). Le maximum que je puisse mettre dans un micro sera 150€, qu'est ce que je peux avoir dans ces prix là ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 11:39:00 ]

4

Citation :

j'ai pas a me faire de soucis pour le bruit de mon PC qui tourne a côté car les types de micros que je recherche ne le prendra pas en compte ?

Ha nan, j'ai pas dit ça du tout : le bruit de fond tel qu'on peut le définir (cad le bruit produit par le matos audio lui-même) n'existe plus vraiment en 2013, même avec du matos bas de gamme.

en revanche, le bruit de ton ordi (entre autres), là tu vas l'entendre. Plus le micro va être haut de gamme, plus tu vas entendre la misère.

Par contre, tu demandes des choses antinomiques : avoir une prise de son de voix assez pure pour ne pas être travaillée ensuite, ça impose d'avoir un micro haut de gamme, et donc une pièce d'enregistrement tiptop.

Relis mon post plus haut concernant certains types de micros.

5
Finalement, ce que j'enregistrerais pourra parfaitement supporter un traitement logiciel pour supprimer les bruits parasites.

Pour 100-120€ quels micros je peux avoir ?
Et pour 120-130€ qu'est ce que je peux avoir comme cartes son USB externes ?
6
Bon je crois qu'en effet c'est compliquer:

- En effet les micro à condensateur large membrane ont tendance à capter le pet de la mouche derrière toi...ce qui est très gênant avec une acoustique pas tip top du tout en plus de capter la ventilation de ton PC, dans ton cas, ce sera surement une catastrophe.

- Un micro dynamique, oui en effet, c'est ce qu'il te faudrait, c'est peu sensible, ça ne capte pratiquement pas le son de la pièce, ça minimise la prise de son des ventilos... seulement le minumum requis serait le RE20 ou le SM7....mais la....ont éxplosent ton budget....sans compter que ces micros ont une sortie très faible, donc gain du préampli à fond avec tout le souffle que ça amène, surtout avec une carte son bas de gamme....non non, ça ne la fait pas du tout

- Solution ! Un micro USB, ce sont en général des micro à condensateur avec une carte son integré, du tout en un quoi et qui rentre parfaitement dans ton budget....même si ils sont à condensateur, leur qualité n'est pas suffisante pour aller chercher le pet de la mouche derrière toi, mais suffisante pour prendre ta voix de façon clair et propre....pour moi ils sont à mi-chemin entre un vrai condensateur et un dynamique, au vu des contraintes que tu as, c'est, à mon humble avis, la meilleur solution envisageable

- Dernier point: de toute façon, faut pas rêver, il te faudra un minimum de traitement....hooo pas grand chose, mais du traitement quand même dans tout les cas, ne serait-ce que pour éliminer le bruit de fond avec un plugin de type dénoiser, un petit Gate pour minimiser les bruits de réspiration, ce qui va suivre est facultatif => tu termine avec un compresseur pour donner de la patate et parachêve avec un équaliser....mais un dénoiser sera obligatoire pour virer le bruit de tes ventilos.

Pour faire ton choix, je te suggère d'aller écouter des extraits de comparatif de micro USB, seule le modèle apogée Mic n'est compatible qu'avec les MAC, écoute et décide de ton choix

https://soundcloud.com/wirecutter-audio/sets/usb-microphones

ils sont largement dans ton budget, j'utilise l'un d'entre eux régulièrement
7
Merci pour ta réponse, d'un coup ça m'aide vraiment à y voir plus clair. J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur les micros USB, et il y en a un qui revient assez souvent : Le Blue Yeti.

Ça serait un bon choix selon toi ?

(Sinon je vais continuer de chercher de ce côté là, si t'as des propositions n'hésite pas).

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 18:51:19 ]

8
BINGO ! tu as trouver, c'est bien le YETI que j'utilise, il est tout simplement fabuleux, en plus j'ai acheter la supension proposer par blue (pour lutter contre les bruit de vibrations, ça isole le micro lorsque je tape sur la table ou contre le ronflement du dique dur externe posé sur la même table qui vibre) et le filtre anti-pop qui va bien avec (pour éliminer les plosives), le tout sur un pied de micro....mais bon, tout les accéssoires (supension, pied de micro et filtre pop) tu pourra te les payer au fur et à mesure puisque le YETI est vendu avec son propre support pour l'utiliser immédiatement (plug and play)

le seul accéssoire obligatoire que tu devras impérativement acheter en même temps que ton micro USB (quelque soit le modèle) se sera le filtre anti-pop...sinon tu va t'arracher les cheveux, crois moi...c'est indispensable dés le départ, ce n'est pas cher du tout, le moins cher sera amplement suffisant et très éfficace, tu ne regretteras pas l'achat de cet accéssoire, garanti !

https://www.thomann.fr/the_tbone_ms200.htm

....oups...j'ai oublier, j'éspère que tu as un casque au moins ?, parce que tout les micro USB n'ont qu'une sortie casque en guise de sortie audio, donc casque obligatoire pour entendre ce que tu fait, pense y

Mais pour en revenir au YETI, j'ai d'excellents résultat avec lui, c'est juste bluffant, avec un bon traitement plugin dérrière ça déchire.

Si tu veux écouter une petite attente téléphonique que j'ai enregistrer avec le YETI suivit d'un traitement, voila:
https://soundcloud.com/freestok/weight

Bien entendu, sur le comparatif des micro USB que je t'ai précédemment indiquer, il y a des micro USB qui sonnent plus brillant, mais c'est une piège, un micro avec un son trop flatteur dans le haut médium à pour effet de produire, à l'usage, beaucoup de sifflante (ssh, cheuu, fffeu) qui t'arrache les oreilles et entraînent une fatigue auditive exaspérante, ça oblige à passer par un plugin de de-essing pour les viré, et c'est quelque-fois un cauchemar à contrôler....pas de ça avec le YETI, ou alors de-esseur très leger, il est polyvalent et équilibré, car en bonus, le YETI est le seul micro USB que je connaisse qui puisse enregistrer indifféremment en mono (1 capsule interne) ou en stéréo (2 capsules interne) grâce au switch à 4 selecteurs, (cardio, omni, figure huit, stéreo)

Voila......quelque chose me dit que tu vas l'adopter :bravo:

Edit: j'ai eu le mien pour à peine 100€...ça ne fait pas cher du tout lorsque tu prend en compte que c'est un micro avec une carte son intégré, et quand tu entend le résultat que ça peut produire...pour le coût/performances...j'ai pas trouver mieux, que demander de plus ?!

- Sur-Bonus, il y a un an de ça, j'ai fait une vidéo du YETI couplé avec une tablette ANDROID, pour faire des enregistrements nomade...et ça marche du tonnerre, un studio portable qualitatif....bon c'est vrai...j'ai fait la review avec un anglais plus qu'approximatif...mais bon, ça montre que ça marche hyper bien...depuis, Audio Evolution à sortie un multitrack pour android (une sorte de cubase sous android) et ça fonctionne aussi...que personne ne se foute de mon anglais sinon, panpan cucu !! :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 20:55:39 ]

9
10
Ah oui...juste une dernière chose...le YETI enregistre en 16 Bits 48 Khz et pas besoin de pilotes comme la plupart des micro USB, tu branche et ça marche...mais son frère le YETI PRO qui est identique sauf qu'il est noir, que la résolution passe en 24 Bits et 192Khz et qu'il dispose de sortie XLR pour le connecter à une console par exemple...mais le prix grimpe à 230€ pour le YETI PRO...à toi de voir

Voila, maintenant j'arrète...promis:lol:
11
Ah ah, on croirait presque que tu as des actions chez Blue ! (Je plaisante hein).
En effet, de tout ce que j'ai pus trouver sur internet, beaucoup de personnes font l'éloge de ce micro. En ce qui me concerne du son en 44.1 kHz me suffit, car comme je partagerais ensuite ce que j'enregistre sur internet, le son aura bien plus de souplesse et d'adaptabilité sur les différents supports audios où il sera diffusé.

Une question, vu que tu possède ce micro, aurais-tu par hasard des enregistrements que tu aurais fait sans aucun traitements audio ? Dans un environnement banal, sans opti acoustique et plein de bruits parasites ?

Merci pour toute tes réponses, ça m'a beaucoup aidé.

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 21:39:58 ]

12
Ben voila:

https://soundcloud.com/freestok/test-nescafe

Tout les petits clipetis et micro-clap ne sont pas des artefact audio, ce sont des bruits de bouche, des "micro bulle de salive qui éclates si tu préfère" on entend aussi mes réspirations, aucun traitement à part une normalisation.

- Le texte est volontairement lent pour que tu puisse entendre entre les mots le son de la pièce, on entend bien les ventilos de mon PC portable,

- Distance entre le micro et le portable = environ 50 cm.

- Distance bouche et micro = dans les 15 à 18 cm avec filtre anti-pop.

- Lieu = ma chambre, 10 mètre carré, aucun traitement acoustique.

- Voix utiliser = la mienne que ma mère m'a payer en promo chez carrefour il y a de nombreuses années. :mdr:

mais ne te fie pas uniquement à cet enregistrement, dans cet exemple, il est fait de manière à obtenir un effet de proximité volontairement accrue pour avoir quelque chose d'intimiste (donc ici bouche assez proche du micro), le texte en question (nescafé) demande logiquement ça, un coté cocoon en somme, le positionnement par rapport au micro est important, tu t'éloigne et tu refait ton niveau de gain si tu veux faire de la pub promo dynamique pour jeune par exemple et le son change complètement de caractère tout en restant excellent mais adapter à la situation

Voila, selon ce que tu recherche comme effet et du son final que tu souhaite selon tes projets, tu te positionneras différemment par rapport au micro (plus loin, plus prés, en biais...etc...), il faut expérimenter pour en tirer profit.

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 22:47:10 ]

13
Ok merci d'avoir pris la peine d'upload le record. J'ai une meilleure idée du rendu maintenant. J'avoue hésiter entre le Blue Yeti et l'AT2020USB/USB+, ils sont au coude à coude dans tout les essais et comparatifs que j'ai pus trouver. l'AT semble beaucoup moins souffrir de l'environnement et le yeti reproduit les sons avec bien plus de chaleur.

Dernière question : Tu utilise quels logiciels pour "épuré" la voix de tout les bruits parasites une fois enregistrée ? J'ai écouté rapidement un autre de tes enregistrements sur soundcloud et le résultat est bluffant.

Mais dans tout les cas j'ai maintenant une bien meilleure idée du matériel dans lequel je compte investir.

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 00:32:05 ]

14

Citation :

même si ils sont à condensateur, leur qualité n'est pas suffisante pour aller chercher le pet de la mouche derrière toi,

heu, nan, pas du tout. je sais pas pourquoi tu dis ça, mais c'est totalement faux.

Leur technologie est exactement la même que les autres micros statiques large membrane.

Y a absolument aucune raison objective de choisir un micro usb pour cacher la misère de la pièce d'enregistrement.

Après, ils sont moins chers, on est d'accord, mais partir sur un micro USB (en sachant qu'en plus c'est loin d'être au point en comparaison d'un même micro garni d'un preampli et d'une carte son) pour cette raison n'a aucun sens.

Perso les meilleurs résultyats que j'ai entendus dans une pièce d’enregistrement médiocre venaient soit de micros dynamiques suivis de preamplsi haut de gamme, soit de micros statiques destinés au live. (en sachant qu'il en existe des pas bien chers).

15
Youtou t'en dira plus, c'est a lui qu'il faut demander, les micros USB c'est bon à jeter à la poubelle, n'achète donc pas de micro USB, ça ne vaut rien

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 02:20:05 ]

16

Bon, là il est tard, mais perso je reviendrai demain sur l'usine à gaz décrite au dessus, jamais employée en milieu pro, sauf exceptions recherchées. eek

j'ai écouté le soundcloud nescafé noté plus haut, (j'avais pas percuté du tout qu'il était question de voix off en fait), et manifestement on entend bien qu'il y a 10 fois trop de traitements.

Un enregistrement de voix off, c'est : 

- un bon micro, et surtout un micro adapté (un excellent micro chant peut être nul pour de la voix off)

- un placement réfléchi du micro (pas de micro positionné à 3m pour un texte "in your face")

- un preampli correct

- une légère compression.

- c'est tout....

Citation :

Le son numérique est très froid

Ha bon....

Par ailleurs, comme précisé au dessus, les micros USB sont absolument identiques sur le fond à un micro statique (sauf qu'ils sont des tout-en-un), et se dire qu'on va enregistrer dans une pièce à l'acoustique médiocre, en regardant ensuite comment cacher la poussière sous le tapis est une bien mauvaise méthode de travail, qui n'a jamais rien donné de bon.

17
tu as raison, il faut un minimum pour enregistrer, un bon micro, une bonne acoustique, un bon pré-ampli, et une carte son avec de bons convertisseurs...sinon...ben on ne fait pas de son , voila tout

désoler Sigmat, Youtou dit que c'est pas bon, pas d'entre deux

prend toi une carte son basique, un micro dynamique pas cher du tout...un T-Bone par exmple, et tu auras un bien meilleur résultat qu'avec le YETI, c'est évident...et surtout pas de traitement du son, ou alors une légére compression comme le précise Youtou, faut pas équaliser et pas de dé-esseur, les studio pro n'équalise jamais et ne dé-esse jamais, c'est pour ça que les prod de voix-off n'ont jamais ce genre de traitement en studio, ils n'ont qu'un seul compresseur, quand au numérique, c'est très chaleureux, voir beaucoup plus chaud que l'analogique, tout le monde sait cela, voila, comme ça tout le monde y l'est content....

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 03:02:58 ]

18
Youtou a raison, mais je comprend l'ironie de freestock. Faut tenir compte du fait que le mec ne dispose que de 100$ pour le mic et 100$ pour une carte son, alors lui dire que ça prend du bon matos et peu de traitements ne lui sera d'aucune aide. Freestock l'aide par rapport au mic qu'il achetera.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

19
Moi je suis conquis par le test, je cours acheter du Nescafé !
20
Je tiens à rappeler que ma voix peut largement supporter quelques retouches logicielles pour virer tout le fond sonore et les enregistrements de freestok sont assez convainquant je trouve.

Après oui, à la base je voulais trouver quelque chose pour un budget de 200-250€ max. Donc je voulais simplement connaître le meilleur matériel à adopter pour avoir le meilleur résultat possible avec ce budget, je suis parfaitement conscient que pour un vrai rendu pro j'devrais investir dans du gros matos et me constituer un studio.

Donc si pour ce budget vous pouviez me conseiller le matériel le plus adapté à ma situation et à mon budget (que ça soit du préamp avec micro statique/dynamique ou micro USB) ça serait parfait ! Désolé car j'aurais du le précisé plus tôt c'est vrai. (Et je rapelle que mes projets seront fait en 16 bits/44.1kHz la hauteur des voix modifiées et le tout compressé dans des fichiers .MP3).

Citation de youtou :
micros statiques destinés au live. (en sachant qu'il en existe des pas bien chers)

j'ai fais quelques recherches sur ces micros mais j'ai pas trouvé grand chose, si tu pouvais m'en dire plus là dessus ça m’intéresse, merci :)

Dans tout les cas même retouchée a mort la voix de freestok reste assez nette je trouve, j'aimerai bien connaître le nom de ces traitements et avec quels logiciels ils ont été effectués si ça te dérange pas.

Merci pour toute vos réponses,
Sig

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 10:44:04 ]

21
Bon, pour le traitement, tout est une histoire de goût, j'avais fait une liste complète que j'ai poster hier soir , mais je l'ai finalement éditer pour tout virer, vu la controverse de la part des puristes du son que cela peut entrainer, je m'abstiendrait de le publier

Voila la piste non traiter
https://soundcloud.com/freestok/test-nescafe

Voila la piste traiter comme un bourrin
https://soundcloud.com/freestok/test-nescafe-masteriser-comme

le traitement est poussif, fait à l'arrache, et pas forcement dans le bon sens, tout est critiquable, à chacun de voir, mais lorsque tu entend les voix dans les pubs télé ou radio compresser à mort, reporter en onde de forme dans un soft audio d'édition, tu te retrouve souvent à observer un véritable pan-cake tout plat et raboter sévèrement en dynamique, dans ce cas précis, le but c'est que tu en prenne plein la figure, histoire que le message soit bien compris et bien entendu, il n'y a pas véritablement de règles concernant l'EQ etc...seul une nouvelle norme calme le jeu actuellement, il s'agit de LUFS (BS.1770), qui est la pour tempérer cette tendance au "loudness war"....ajoute y de la musique de fond, et les vu-mètres s'affolent...recompression avec un brickwall au mastering pour finaliser l'ensemble.

Ceux qui ont un matos de malade et une super acoustique au top n'ont pas besoin de tant de traitements, c'est vrai, mais que peut on faire avec simple micro USB qui ne peut rivaliser avec l'artillerie lourde....a part trifouillé le son pour tenter de s'en approcher... l'important c'est que tu te fasse plaisir en attendant de te professionnaliser et que tu ait d'autres moyens pour accéder à du matériel plus sérieux, pour le moment fait ce que tu peux avec ce que tu peux avoir en l'état, tu verras bien par la suite comment évoluer petit à petit....Rome ne s'est pas faite en un jour.
22
Comme je disais, je trouve le résultat suffisamment convainquant pour ce que j'ai à faire (Surtout si tu me dis que ça a été fait à l'arrache et que ça peut encore être amélioré). Je reste toujours ouvert à d'autres solutions cela dis. Mais si tu pouvais envoyer ta liste de traitements en MP, que je vois à quoi m'attendre (car quelque soit le matériel que j'utiliserai, je sais déjà qu'un traitement sera obligatoire).

Par contre, j'ai trouvé cette vidéo de quelqu'un qui utilise l'AT2020USB+ (statique, USB)

Là où il l'utilise, il manque plus que les parois en inox sur les murs pour avoir le combo parfait des conditions déplorables, pourtant je trouve pas les bruits parasites si "insane". La légère réverbération qu'on entend peut se corriger facilement ?

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 11:17:50 ]

23

Citation :

prend toi une carte son basique, un micro dynamique pas cher du tout...un T-Bone par exmple, et tu auras un bien meilleur résultat qu'avec le YETI, c'est évident...

Ca n'est absolument pas ce que j'ai dit, mais pas du tout.

Il faut simplement savoir qu'un micro USB Blue aura les mêmes problèmes qu'un micro Blue non USB : un micro large membrane reste un micro large membrane...

Citation :

j'ai fais quelques recherches sur ces micros mais j'ai pas trouvé grand chose, si tu pouvais m'en dire plus là dessus ça m’intéresse, merci :) 

Nan mais en fait j'avais pas percuté que c'était pour de la voix off. Pour du chant ces micros peuvent être très bons, mais sur de la voix parlée ça casse franchement pas 3 pattes à un canard : ça manque de puissance et de définition sonore, pour la faire courte on va dire qu'il vaut mieux gueuler que parler dedans.

C'est ce type de micro (bon là je mets un des plus chers, mais y en a à partir de 100€) : neumann kms 105.

Citation :

quand au numérique, c'est très chaleureux, voir beaucoup plus chaud que l'analogique,

chaud ou froid c'est bon pour le café, mais pas pour l'analo ou le numérique. Le numérique, c'est rien d'autre que de l'analo transformé en 1 et en 0. Si on trouve que le son numérique n'est pas assez ceci ou trop celà, ça ne tient absolument pas à sa nature numérique, mais à d'autres facteurs contingents à régler en amont de l'enregistrement et/ou du mixage.

Citation :

lorsque tu entend les voix dans les pubs télé ou radio compresser à mort

Attention, si c'est de fait hypersurpermegacompressé, ça n'est pas dû à la comrpession sur la voix off elle même, mais à une compression générale qui intervient sur ce qui est diffusé.

Là clairement les radios/TV, qu'on parle d'une radio de province ou de TF1, n'y vont pas en finesse, et rabotent le signal comme un compresseur passe sur du bitume frais.

Et il n'est pas rare que ces mêmes radios/TV refusent des voix off déjà supermegacompressées.

Citation :

, les studio pro n'équalise jamais et ne dé-esse jamais, c'est pour ça que les prod de voix-off n'ont jamais ce genre de traitement en studio, ils n'ont qu'un seul compresseur

Pour prendre un exemple facilement identifiable, je peux te certifier que les voix off de W9 sont enregistrées de la sorte : un micro neumann TLM 103 est branché à une trache de console Avalon, dont l'EQ est désactivé, mais le compresseur enclenché, de façon àa ne pas tout raboter non plus.

Rien d'autre derrière, c'est ensuite diffusé en l'état (avec en revanche le traitement sonore propre à W9). 

Citation :

Ceux qui ont un matos de malade et une super acoustique au top n'ont pas besoin de tant de traitements, c'est vrai, mais que peut on faire avec simple micro USB qui ne peut rivaliser avec l'artillerie lourde....a part trifouillé le son pour tenter de s'en approcher... 

Je pense qu'il est préférable de commencer par améliorer l'acoustique de la pièce d'enregistrement. Sinon, ça sert à rien de se poser la question de savoir comme améliorer le son, autant prendre un micro de supermarché et y aller franco.

En sachant qu'il n'est pas nécessaire d'acheter une cabine de chant )à 4000€ ni de faire venir un ingénieur acousticien, audiofanzine regorge de threads sur le thème : comment bidouiller l'acoustique quand on n'a ni pétrole ni idées, en se démerdant avec les moyens du bord.

24
Youyou, même si tout ce que tu dit est sensé, si je t'avais connu à mes début, je n'aurai jamais commencer à faire du son, c'est si difficile à comprendre ?, budget hyper serrer...

tu ne vois donc pas qu'il ne va pas traiter sa pièce pour le moment ?, il veut un micro, le brancher et pouvoir enregistrer pour moins de 200€, point !, et c'est son droit, il verra plus tard si il veut traiter sa pièce, ça ne fera qu'amélioré le résultat si il décide de traiter acoustiquement plus tard, que ce soit avec un dynamique, le YETI ou l'Audiotechnica USB

Sigmat, quand j'aurai un moment, je te contacterait, que ce soit le YETI ou l'AT, peut importe, fait ton choix
25

Je crois que tu n'as pas lu mes posts du tout.

je n'insiste pas, chacun fait absolument ce qu'il veut et dépense son argent comme il le souhaite.  icon_wink.gif