Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Materiel pour l'enregistrement vocal

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 522 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Materiel pour l'enregistrement vocal
Bonjour à tous, nouvellement arrivé je recherche un maximum d'informations et de conseils dans l'achat de matériel pour l'enregistrement vocal. (Je compte travailler sur des Sagas audio principalement).

Mais le monde du son étant un univers complexe disposant d'une quantité astronomique de spécificités techniques que j'ai du mal a appréhender, je recherche l'avis de personnes bien renseignées pour pouvoir investir en toute sérénité.

Je pars donc sur l'achat d'un micro (avec son support) et d'une carte son USB externe.

Ce que je recherche :
- Un enregistrement audio propre
- L'anéantissement de tout bruits de fond et larsens existant. (Je ne dispose malheureusement pas d'environnements comparable à un studio, me contentant d'un bureau et des ventilos de mon PC comme nappe sonore).

Je n'ai aucune idée de quelle carte son choisir... Y en a tellement. le budget que je peut y allouer tourne autours de 50-100€.

Pour le micro, J'oublie ceux à condensateurs bien sûr. De ce que j'ai vu, un micro dynamique cardioïde me conviendrait mieux. Recherchant une élimination optimale des bruits de fonds et une voix claire (J'aimerai éviter d'avoir recours des traitements logiciels là dessus si possible). J'pensais partir sur des models style Shure SM57 ou Shure SM58 (ce qui fixe le budgets aux alentours de 100€). Mais après je fais peut-être fausse route sans le savoir, dans tout les cas je reste ouvert à toutes propositions.

Merci pour la lecture,
Sigmat

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 11:09:13 ]

2

Les SM 57/58 sont à peu près ce que tu peux utiliser de pire.

Il existe en revanche d'excellents micros dynamiques, je pense au Shure SM7 ou à l'Electrovoice RE20, mais faut compter dans les 450€, et dans tous les cas leur niveau de sortie est assez faible, nécessitant plsu de boulot de la part du préampli : avec un preamp de carte son tu risques d'être bien juste.

 

Perso je te conseille soit : 

- de te diriger vers un micro statique large membrane, maisz de faire des travaux d'isolation et de traitement acoustique.

- de te renseigner sur les micros statiques destinés au live, comme le neumann KMS 105 : c'est un excellent compromis entre finesse de captation, niveau de sortie, et capacité à pas trop faire ressortir la misère de la pièce d'enregistrement.

 

Pour ce qui est des bruits de fond (hors ceux produits par l'environnement sonore...) et le larsen c'est hors sujet, car non présent dans ce type d'enregistrement.

3
Salut et merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien, j'ai pas a me faire de soucis pour le bruit de mon PC qui tourne a côté car les types de micros que je recherche ne le prendra pas en compte ?

Ensuite, une fois les voix enregistrées je vais très fréquemment utilisé des effets dessus visant à modifier la hauteur ou autres. Un rendu ultra fidèle n'est donc peut être pas forcement requit. le plus possible sera toujours le mieux bien sûr mais je me concentre avant tout sur la capacité du micro à isoler la voix et à la rendre assez claire. (Je recherche pas l’hyper-professionnalisme, juste un truc propre). Le maximum que je puisse mettre dans un micro sera 150€, qu'est ce que je peux avoir dans ces prix là ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 11:39:00 ]

4

Citation :

 j'ai pas a me faire de soucis pour le bruit de mon PC qui tourne a côté car les types de micros que je recherche ne le prendra pas en compte ?

 Ha nan, j'ai pas dit ça du tout : le bruit de fond tel qu'on peut le définir (cad le bruit produit par le matos audio lui-même) n'existe plus vraiment en 2013, même avec du matos bas de gamme.

en revanche, le bruit de ton ordi (entre autres), là tu vas l'entendre. Plus le micro va être haut de gamme, plus tu vas entendre la misère.

 

Par contre, tu demandes des choses antinomiques : avoir une prise de son de voix assez pure pour ne pas être travaillée ensuite, ça impose d'avoir un micro haut de gamme, et donc une pièce d'enregistrement tiptop.

 

Relis mon post plus haut concernant certains types de micros.

5
Finalement, ce que j'enregistrerais pourra parfaitement supporter un traitement logiciel pour supprimer les bruits parasites.

Pour 100-120€ quels micros je peux avoir ?
Et pour 120-130€ qu'est ce que je peux avoir comme cartes son USB externes ?
6
Bon je crois qu'en effet c'est compliquer:

- En effet les micro à condensateur large membrane ont tendance à capter le pet de la mouche derrière toi...ce qui est très gênant avec une acoustique pas tip top du tout en plus de capter la ventilation de ton PC, dans ton cas, ce sera surement une catastrophe.

- Un micro dynamique, oui en effet, c'est ce qu'il te faudrait, c'est peu sensible, ça ne capte pratiquement pas le son de la pièce, ça minimise la prise de son des ventilos... seulement le minumum requis serait le RE20 ou le SM7....mais la....ont éxplosent ton budget....sans compter que ces micros ont une sortie très faible, donc gain du préampli à fond avec tout le souffle que ça amène, surtout avec une carte son bas de gamme....non non, ça ne la fait pas du tout

- Solution ! Un micro USB, ce sont en général des micro à condensateur avec une carte son integré, du tout en un quoi et qui rentre parfaitement dans ton budget....même si ils sont à condensateur, leur qualité n'est pas suffisante pour aller chercher le pet de la mouche derrière toi, mais suffisante pour prendre ta voix de façon clair et propre....pour moi ils sont à mi-chemin entre un vrai condensateur et un dynamique, au vu des contraintes que tu as, c'est, à mon humble avis, la meilleur solution envisageable

- Dernier point: de toute façon, faut pas rêver, il te faudra un minimum de traitement....hooo pas grand chose, mais du traitement quand même dans tout les cas, ne serait-ce que pour éliminer le bruit de fond avec un plugin de type dénoiser, un petit Gate pour minimiser les bruits de réspiration, ce qui va suivre est facultatif => tu termine avec un compresseur pour donner de la patate et parachêve avec un équaliser....mais un dénoiser sera obligatoire pour virer le bruit de tes ventilos.


Pour faire ton choix, je te suggère d'aller écouter des extraits de comparatif de micro USB, seule le modèle apogée Mic n'est compatible qu'avec les MAC, écoute et décide de ton choix

https://soundcloud.com/wirecutter-audio/sets/usb-microphones

ils sont largement dans ton budget, j'utilise l'un d'entre eux régulièrement
7
Merci pour ta réponse, d'un coup ça m'aide vraiment à y voir plus clair. J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur les micros USB, et il y en a un qui revient assez souvent : Le Blue Yeti.

Ça serait un bon choix selon toi ?

(Sinon je vais continuer de chercher de ce côté là, si t'as des propositions n'hésite pas).

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 18:51:19 ]

8
BINGO ! tu as trouver, c'est bien le YETI que j'utilise, il est tout simplement fabuleux, en plus j'ai acheter la supension proposer par blue (pour lutter contre les bruit de vibrations, ça isole le micro lorsque je tape sur la table ou contre le ronflement du dique dur externe posé sur la même table qui vibre) et le filtre anti-pop qui va bien avec (pour éliminer les plosives), le tout sur un pied de micro....mais bon, tout les accéssoires (supension, pied de micro et filtre pop) tu pourra te les payer au fur et à mesure puisque le YETI est vendu avec son propre support pour l'utiliser immédiatement (plug and play)

le seul accéssoire obligatoire que tu devras impérativement acheter en même temps que ton micro USB (quelque soit le modèle) se sera le filtre anti-pop...sinon tu va t'arracher les cheveux, crois moi...c'est indispensable dés le départ, ce n'est pas cher du tout, le moins cher sera amplement suffisant et très éfficace, tu ne regretteras pas l'achat de cet accéssoire, garanti !

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ms200.htm


....oups...j'ai oublier, j'éspère que tu as un casque au moins ?, parce que tout les micro USB n'ont qu'une sortie casque en guise de sortie audio, donc casque obligatoire pour entendre ce que tu fait, pense y

Mais pour en revenir au YETI, j'ai d'excellents résultat avec lui, c'est juste bluffant, avec un bon traitement plugin dérrière ça déchire.

Si tu veux écouter une petite attente téléphonique que j'ai enregistrer avec le YETI suivit d'un traitement, voila:
https://soundcloud.com/freestok/weight

Bien entendu, sur le comparatif des micro USB que je t'ai précédemment indiquer, il y a des micro USB qui sonnent plus brillant, mais c'est une piège, un micro avec un son trop flatteur dans le haut médium à pour effet de produire, à l'usage, beaucoup de sifflante (ssh, cheuu, fffeu) qui t'arrache les oreilles et entraînent une fatigue auditive exaspérante, ça oblige à passer par un plugin de de-essing pour les viré, et c'est quelque-fois un cauchemar à contrôler....pas de ça avec le YETI, ou alors de-esseur très leger, il est polyvalent et équilibré, car en bonus, le YETI est le seul micro USB que je connaisse qui puisse enregistrer indifféremment en mono (1 capsule interne) ou en stéréo (2 capsules interne) grâce au switch à 4 selecteurs, (cardio, omni, figure huit, stéreo)

Voila......quelque chose me dit que tu vas l'adopter :bravo:

Edit: j'ai eu le mien pour à peine 100€...ça ne fait pas cher du tout lorsque tu prend en compte que c'est un micro avec une carte son intégré, et quand tu entend le résultat que ça peut produire...pour le coût/performances...j'ai pas trouver mieux, que demander de plus ?!

- Sur-Bonus, il y a un an de ça, j'ai fait une vidéo du YETI couplé avec une tablette ANDROID, pour faire des enregistrements nomade...et ça marche du tonnerre, un studio portable qualitatif....bon c'est vrai...j'ai fait la review avec un anglais plus qu'approximatif...mais bon, ça montre que ça marche hyper bien...depuis, Audio Evolution à sortie un multitrack pour android (une sorte de cubase sous android) et ça fonctionne aussi...que personne ne se foute de mon anglais sinon, panpan cucu !! :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 20:55:39 ]

9
10
Ah oui...juste une dernière chose...le YETI enregistre en 16 Bits 48 Khz et pas besoin de pilotes comme la plupart des micro USB, tu branche et ça marche...mais son frère le YETI PRO qui est identique sauf qu'il est noir, que la résolution passe en 24 Bits et 192Khz et qu'il dispose de sortie XLR pour le connecter à une console par exemple...mais le prix grimpe à 230€ pour le YETI PRO...à toi de voir

Voila, maintenant j'arrète...promis:lol: