Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur micro polyvalent

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 032 vues
  • 3 followers
1 Meilleur micro polyvalent
Bonjour,

Je cherche un micro polyvalent pour le chant, la guitare acoustique et overhead (batterie).
J'ai trouvé que le Shure SM57 LC qui, après avoir été voir le site officiel de Shure, peut être utilisé pour les voix, les guitares, mais rien indiquant son utilisation en tant qu'overhead! Il servirait plutôt à la caisse claire.

Mais je me demande si il peut servir d'overhead?

J'ai aussi trouvé le Shure PG81 qui peut être utilisé pour la guitare, et pour la batterie en tant qu'overhead. Mais pouvons-nous l'utiliser pour le chant?

Et à titre de comparaison, lequel de ces 2 micros est le meilleur?

Un grand merci, Cordialement.

2
Bonjour,

Le meilleur micro n'existe pas. Il n'existe que des micros adaptés à différentes situations (Live / Studio / Broadcast) et différents types de voix ou d'instruments. Il y a aussi des sortes d'habitudes qui font que la majorité des gens préfèrent tel type de micro pour tel instrument. Il faut garder en tête que ce n'est pas une règle absolue.

En l'occurrence, le micro que tu cites (SHURE SM57) est une sorte de micros générique. On le retrouve aussi bien en live qu'en studio. Il n'est pas très cher et fait bien le travail qu'on lui demande sur un grand nombre d'instrument : ampli de guitare, caisse clair, tomes, cuivres, voix (avec un Anti Pop) et bien d'autres applications encore. Il faut être clair, ce n'est pas du tout le meilleur micro en termes techniques (réponse en fréquence, distorsion, réponse en dynamique) mais il fait le job.

Pour répondre à la question : Peut-il être utilisé en Overhead, je répondrai oui sans hésiter mais il faut savoir que par habitude on utilise plus souvent des micros de type électrostatique sur les overhead car ceux-ci ont une membrane moins lourde que les micros dynamiques comme le sm57 et sont donc plus sensibles aux fréquences aiguës. Je n'ai jamais fait le test personnellement de mettre un sm57 en Overhead mais on m'a dit que le résultat n'était pas horrible et je pense que la qualité serait très suffisante pour une utilisation en home studio.

Pour le PG81, tu pourrais l'utiliser en Overhead ou pour une guitare ou pour le chant (avec un anti pop). Je ne l'ai pas testé, je ne pourrai pas t'en décrire le son.

Il faut voir que la principale différence entre ces deux microphone tient dans la techniques qu'ils emploient pour capter le son.
Je ne vais pas l'expliquer ici mais on peut retenir les choses suivantes

Le 57 est un électro dynamique. Les caractéristiques d'un micro électro dynamiques sont les suivantes :
- Solide
- Réponse en fréquence peu linéaire. Aiguës atténués en raison du poids de l'ensemble membrane / bobine.
- Légère compression de dynamique due également au poids de l'ensemble membrane / bobine.

Les électro statiques ont les caractéristiques suivantes :
- Nécessitent une alimentation électrique (fantôme / piles)
- Bonne captation des fréquences hautes, parfois même trop, ce qui peut rendre les sons agressifs,
- Réponse dynamique plus réaliste qu'un micro électro dynamique car la membrane est plus légère. Cela peut obliger à compresser plus après la prise.

Edit : J'ai oublié un truc :

Un micro dynamique a un niveau de sortie bien inférieur à un micro statique ce qui va obliger à mettre plus de gain au niveau du préampli. Avec des pré-amp assez bas de gamme comme c'est souvent le cas en home studio, tu risques de te retrouver avec un souffle élevé.
Ce problème ne se présentera pas sur une batterie (que ce soit sur une caisse clair ou en overhead) mais il pourrait apparaitre si tu veux enregistrer une guitare assez peu forte ou encore une voix chuchotée (ou de loin). Pour cette raison, on n'utilise rarement des micros dynamiques pour des enregistrements de sources lointaines.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 12:40:53 ]

3
Merci Etienne1992, décidément il n'y a que toi qui réponds à mes sujets! :p
Tes explications me permettent d'avancer encore un peu plus dans mes recherches, merci ;)
4
Vous avez le C1000S qui répond aux critères demandés.

Après vous avez le C535 électret, mais malheureusement on est dans des gammes à 350 euros ...

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 22:09:15 ]