Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrangeur ou synthetiseur

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 929 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Arrangeur ou synthetiseur
Bonsoir à everybody !!!!:D:

Je suis conscient que ce sujet a été traité déjà plusieurs fois mais j'aimerais quand même avoir des conseils en rapport avec mon utilisation.

Je suis complétement débutant dans le domaine de la production musicale et j'aimerais avoir des avis sur le matos qui pourrait me correspondre.

Actuellement, je suis sur une création de plusieurs compositions guitare et voix mais c'est vrai que je souhaiterais habiller un peu ces musiques avec de la batterie, piano, basse, violon et tutti quanti...

J'essaie en tant que bon élève d'acheter des formations pour apprendre et ainsi mieux guider mon choix mais même avec ça c'est pas évident. En effet, je trouve que ces appareils se ressemblent énormément surtout entre les arrangeurs et les synthétiseurs workstation.

Mes compositions sont tournées pop rock, folk et j'avais comme idée de prendre un clavier qui me permettrait de m'enregistrer dans un premier temps ma voix et ma guitare et dans un second temps divers autres instruments.

J'ai un budget autour de 2000 euros pour le clavier (neuf ou occasion). Après je pensais me prendre cubase pour pouvoir retravailler les sons. Et en fait, je me demandais premièrement, est ce que c'est une bonne idée ? disons sur le rapport qualité prix. Est ce qu'un clavier maître couplé au logiciel cubase serait plus approprié. Disons que j'ai un peu peur de la qualité des instruments virtuels présents.

Deuxièmement, les préamplificateurs de microphone sur les pianos arrangeurs comme le tyros 4 ou psr 950 sont de bonnes qualités (j'hésitais entre ces deux pianos arrangeurs à vrai dire).

Puis, j'ai découvert les synthétiseurs (yamaha Moxf ou Motif XF) qui apparemment seraient plus accès sur la production musicale vu qu'on peut créer ses propres sons. Mais en même temps il me semble que sur un arrangeur on peut éditer des sons avec en plus des banques de sons avec des styles personnalisés.

Ensuite, je suis débutant donc je me demande si je vais pas vite être perdu sur un synthétiseur contrairement à un arrangeur où on peut j'ai l'impression faire rapidement "mumuse".

C'est vraiment pas évident donc je serais content de pouvoir avoir quelques avis, ça serait sympa.

Ps : je suis allé en magasin entendre des pianos arrangeurs comme le psr 950 et le tyros 5 c'est vrai que pour moi qui débute dans l'arrangement de très beau son. Après c'est vrai que pour la guitare je préfère garder mon instrument :D:

Merci par avance :bravo:





Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la MAO, un clavier maitre est bien suffisant, et il y a plein d'occase: j'ai un axiom 61, pas mal
Mais un m-audio de base (keyrig) est suffisant
J'ai aussi un vieux junoD avec des sons, pratique pour les déplacements car sinon il faut toujours avoir l'ordi avec toi
Un arrangeur peut être aussi intéressant pour jouer seul, comme un psr, et j'ai un vieux qy100
Sinon il y a le soft Band In the Box, très bien pour ça
12
Merci pour ces éclaircissements même si je me rends compte qu'il y a finalement beaucoup de possibilités.

Je pense que mon choix va se faire entre un clavier maître associé à des instruments virtuels ou un arrangeur et l'ensemble associé à cubase.

Mais j'arrive à l'heure actuel toujours pas à me décider donc je pense que j'irais faire un petit en magasin pour réécouter un peu les sons proposés par les arrangeurs et les possibilités des claviers maîtres.

Merci en tout cas pour tes conseils :bravo:
13
A vérifier sur le clavier/arrangeur avec son: possibilité d'intégration avec l'ordi et surtout si le midi est multitrimbal, c'est à dire que tu peux faire jouer simultanément plusieurs pistes en midi par l'ordi vers le clavier

Sinon, en général, les banques de son mao sont bien meilleures que les banques de sons embarquées dans le clavier

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 09:38:25 ]