Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de buzz 50 hz (pour des enregistrements de voix).

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 2 227 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de buzz 50 hz (pour des enregistrements de voix).
Bonjour à tous.

J'ai un problème de buzz pour des enregistrements de voix. Le micro est branché sur un PC.

En analysant ce bruit, je me suis aperçu que c'était du 50 Hz.
Je suppose donc que c'est un problème de « boucle de masse »:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_%28sonorisation%29

Je ne m'y connais pas beaucoup mais j'ai cru comprendre que le mieux serait installé une "boîte de direct" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_direct

Est-ce la meilleure solution ? Enlever momentanément le fil de terre permettrait-il de vérifier la cause de ce buzz ?

J'imagine qu'on ne peut pas faire de publicité sur ce site et je dirais donc que, chez un des plus gros fournisseurs de matériel audio, j'ai trouvé une très longue liste de « boîtes de direct symétriques ». Cela va de 10 € à plusieurs centaines d'euros…

J'ajoute que le micro possède une prise jack de 3,5 mm. Comme les boîtes semblent surtout faites pour du 6,5, il me faudra sans doute un adaptateur.

Pour moi, ce sujet tout nouveau. Pourriez-vous me dire si je me trompe ? Que me conseillez-vous comme matériel ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour moi l'enregistreur numérique est la solution la plus adaptée, cela permet aussi de s'enregistrer partout, avec une qualité irréprochable, mais c'est pas le même budget.

Qui te parle t'ouvrir le PC ?! Tout ordinateur à une carte son maintenant, je te parle d'une interface externe, pour pouvoir justement brancher le micro en symétrique (Le XLR à un fil de masse) Et plus de bruit en principe ;)
12
Bonjour et merci pour ta réponse.

Je viens de faire un essai ce matin avec un micro T-Bone SC440 usb et j'ai un fameux parasitage ! En réalité, quelquefois le parasitage est énorme et, d'autre fois, il est très faible.

En analysant ce bruit, j'obtiens une sinusoïde (vraiment) parfaite à 50 Hz ! Aucun autre bruit !

Je m'interroge donc sur la fabrication, dans le PC, du son. Le signal envoyé par le micro USB est binaire et donc… sans parasitage à 50 Hz. J'imagine donc :
1) que le son de ma voix est « transformé » par la carte audio incorporée à ma carte mère ;
2) que cette carte audio ajoute à ma voix un parasitage de 50 Hz ;
3) que, si mon micro était en XLR, le raisonnement serait le même : la carte son ajoute toujours un certain parasitage (plus ou moins fort).
4) au plus une carte son est de qualité, au plus le bruit, le parasitage, sera faible. J'imagine que les cartes son internes avec entrée XLR sont en général de meilleure qualité que les autres… Est-ce vrai dans la pratique ?

Si mon raisonnement est bon, je ne vois pas pourquoi mon PC ne parasiterait pas aussi le son provenant d'une carte son externe, câblé à mon PC en USB. Par contre, une carte son interne est prise en charge directement par la carte mère qui doit en principe lui donner la priorité des traitements audio.

Tu sais, je ne suis pas du tout un expert dans le traitement audio.
Je m'imagine peut-être des choses qui ne sont pas…

Que penses-tu de ce que je viens de dire ? Je me trompe ?
13
Salut, ton signal arrive en binaire effectivement et donc le parasitage se fait avant l'ordinateur (Je pensais que c'était du jack..)
Je ne suis pas non plus un expert, mais un peu de bon sens, ça devrait le faire non ?

Je ne connais pas bien les micro USB, mais il y à une conversion Analogique/numérique qui se fait à l'embase car ce qui sort du micro via USB est numérique. Cependant, c'est un micro à condensateur et donc, qui nécessite une alimentation : via USB. Donc selon moi c'est cet apport en jus qui parasite ton signal : c'est le micro qui est la cause alors ? Que de supposition...

14
Bonjour et merci pour ta réponse.

La route est dure mais... on avance :
1) Ce signal 50 Hz est certainement dû à l'alimentation principale du PC.
2) La carte mère, quant à elle, ne doit pas gommer pas, car ce n'est (sans doute) pas son travail.
3) Ce bruit parasite se retrouve dans l'alimentation USB.
4) L'électronique interne au micro USB transforme le signal analogique en numérique, sans essayer de gommer le parasitage qui lui vient de son alimentation, puisque ce n'est pas non plus son travail (et que l'on considère que le micro reçoit du 5 V continu parfait).

Note bien que, concernant les entrées et sorties, j'ai tout désactiver :
http://prntscr.com/34u266
http://prntscr.com/34u28t

Autre info : je me rappelle d'un signal enregistré avec un micro analogique (prise jack) qui avait le même parasitage 50 Hz. Est-ce que cela vient confirmer ou infirmer ce qui est ci-dessus ?

Tu noteras également que ce bruit en 50 Hz s'amplifie quelquefois considérablement après avoir tapoté un peu sur le micro USB.
15
Aucun des composant n'est prévu pour "gommer" ce bruit.
Le micro est fabriqué pour transformer un signal acoustique en signal électrique, analogique et numérique dans ton cas.
Donc tu fous du jus dans tout ça, sachant que le micro est vraiment bas de gamme : tu en trouve sur ton signal audio. Voilà pour moi c'est ça, après je ne suis pas un génie:-p

Pourquoi la carte son ? Tout simplement parce qu'un micro USB, ça devrait pas exister pour moi... Il faut des liaison symétrique un un bon convertisseur A/N.

Selon moi, ton soucis est surtout un problème de matériel, assez bas de gamme.. Si ton micro sonnait comme un AKG à 4000 euros, ça se saurait ! :mdr:

Donc honnêtement, je ne pense pas que tu puisse faire grand chose sans rien investir, à moins peut-être d'être très bon et d'arriver à isoler l'intérieur du t-bone :bravo:
16
Je pense qu'il faut bien distinguer deux sortes de bruits :

1) la sinusoïde 50 Hz, très nette

2) le bruit électronique dont la forme est tout à fait irrégulière.

Cette sinusoïde de 50 Hz, elle vient de disparaître ! Sans raison ! Rien a bougé autour de moi ou dans la pièce !

Ce qui semble certain, après expériences, c'est l'effet important du parasitage électromagnétique. En particulier celui des transformateurs se trouvant juste au-dessous du bureau. L'influence se fait sentir sur les câbles et sur le micro. Mais d'un essai sur l'autre, ce parasitage est plus ou moins amplifié, sans explication.

Le parasitage sur le micro USB n'est pas fiable. Dans les captures ci-dessous, tu remarqueras qu'il n'y a quelquefois quasiment pas de bruit et que, d'autre fois, le bruit est très important. Est-ce parce que mon micro est tombé un jour ?

Signal très propre :
http://prntscr.com/34uy1j

Dans la capture suivante, tu remarqueras une première partie où le bruit est important et, après un son que j'ai émis, le bruit est moins important, sans aucune explication. Cela rejoint quelque part l'effet du petit tapotement... qui induit le bruit. Comme si le son que l'on produit pouvait induire ou diminuer fortement le parasitage...
http://prntscr.com/34uxot

Tu noteras que, dans les paramètres audio, il y a cette amplification pour un microphone USB :
http://prntscr.com/34uylf

NB Dans les captures ci-dessus ont n'a plus le bruit 50 Hz.
17
Recapitulons :

Le 50 Hz est résolu ? De tout façon, c'est un problème d'alimentation.

Le bruit électronique m'étais sortit de la tête.. Mais si tu me dit que tu est à proximité d'un transfo.. je fais mouche : J'ai moi même jouer dans un local à proximité d'un transfo, et tout les ampli ronronnais, un buzz quoi : irrémédiable car tu ne pourra pas t'isoler des ondes électromagnétiques.

Si tu à l'occasion de tester le matos dans d'autres lieux, je suis presque sur que ton signal sera alors très propre ! En considérant que le problème de l'alim est résolu ;)

À tout les coup, en tapotant sur le mic, t'à bouger un fil qui se trouvais proche d'un autre et le hasard fessant bien les chose ça à disparu...J'ai eu le même problème avec un basse : sans toucher au soudure, juste les fil, je suis passer d'un son dégueu à un son "normal"
18
Non, le 50 Hz n'est pas résolu ! Il reviendra bientôt ! C'est peut-être un peu d'humour, mais c'est la réalité.

Non, mon micro n'est pas prêt d'un transfo ; j'ai simplement réalisé différents essais en approchant mon micro de différentes sources électromagnétiques et j'ai constaté une certaine influence des transformateurs et des haut-parleurs.

Par contre lorsque je tapote mon micro, je ne bouge pas du tout les fils ; et je ne pense pas que la connexion USB soit sensible au parasitage de contact… Enfin, je suppose.

Mon message précédent reste donc bien d'actualité.
19
Bonjour à tous.

Le descriptif technique du câble USB suivant va nous donner du grain à moudre…

http://www.amazon.fr/Hama-C%C3%A2ble-USB-fiche-m%C3%A2le/dp/B0036NSHMQ
20
Mouais, je pense que c'est standardisé tout ça.. Ça n'a pas vraiment de valeur.. De plus, le 50Hz navigue dans ce cable, alors cela ne change rien !