Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de buzz 50 hz (pour des enregistrements de voix).

• 21 réponses
  • 3 participants
  • 2 241 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de buzz 50 hz (pour des enregistrements de voix).
Bonjour à tous.

J'ai un problème de buzz pour des enregistrements de voix. Le micro est branché sur un PC.

En analysant ce bruit, je me suis aperçu que c'était du 50 Hz.
Je suppose donc que c'est un problème de « boucle de masse »:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_%28sonorisation%29

Je ne m'y connais pas beaucoup mais j'ai cru comprendre que le mieux serait installé une "boîte de direct" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_direct

Est-ce la meilleure solution ? Enlever momentanément le fil de terre permettrait-il de vérifier la cause de ce buzz ?

J'imagine qu'on ne peut pas faire de publicité sur ce site et je dirais donc que, chez un des plus gros fournisseurs de matériel audio, j'ai trouvé une très longue liste de « boîtes de direct symétriques ». Cela va de 10 € à plusieurs centaines d'euros…

J'ajoute que le micro possède une prise jack de 3,5 mm. Comme les boîtes semblent surtout faites pour du 6,5, il me faudra sans doute un adaptateur.

Pour moi, ce sujet tout nouveau. Pourriez-vous me dire si je me trompe ? Que me conseillez-vous comme matériel ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous.

Je trouve que tu juges un peu vite…

En réalité, on ne sait pas trop d'où vient ce 50 Hz (surtout qu'il disparaît sans explication). Il pourrait provenir de trois sources (probables et donc à vérifier) :
- l'électronique interne au micro qui transforme le signal analogique en numérique, mais qui « laisserait passer » le parasitage 50 Hz qu'elle reçoit de son alimentation. J'ai tendance à ne pas croire à cette hypothèse pour deux raisons. La première, c'est que l'USB, c'est du binaire et j'ai du mal à imaginer que l'électronique tienne compte d'autres choses que de ce qu'elle reçoit du microphone ; le tout est maintenant de savoir si la pastille du microphone peut-être influencée par le 50 Hz de l'alimentation USB. La seconde raison est que je pense me souvenir d'avoir eu deux enregistrements réalisés sur le même PC qui avait exactement la même sinusoïde, sauf que le premier était fait en USB et le second par la prise jack.
- la carte son (incorporée à la carte mère) qui « laisserait passer » le parasitage 50 Hz qu'elle reçoit de son alimentation. J'ai tendance à croire à cette hypothèse, en supposant que les cartes mères grand public ne sont pas de très bonne qualité côté audio, surtout pour l'enregistrement. J'imagine qu'une carte son de qualité doit éviter les parasitages qui viennent de son alimentation.
- un parasitage électromagnétique 50 Hz venant de l'environnement.

S'ajoute à ce parasitage 50 Hz un autre bruit : je pense qu'on peut appeler ça le « bruit électronique » ; il me semble que l'un des constituants importants de ce bruit est dû aux contacts. Il n'est pas inimaginable de penser qu'une partie de ce parasitage est considérée par la carte son comme faisant partie du signal binaire provenant du microphone. A priori, je pense que ce bruit doit être très faible, par rapport aux autres parasitages dont nous avons parlés.
22
Citation :
l'USB, c'est du binaire

C'est un micro à condensateur je répète, il nécessite une véritable alimentation en courant électrique, c'est donc bien du 50Hz qui passe par là, tu parle de langage binaire mais la question n'est pas là, la transport d'information est indépendant, c'est une alimentation "fantôme"

Citation :
la carte son (incorporée à la carte mère) qui « laisserait passer » le parasitage 50 Hz

Je ne suis pas un expert, mais ce qui est sur ce que ton signal est numérisé et donc ne peut plus être altéré au sein de ton ordinateur. Je suis presque sur de ça.

Citation :
un parasitage électromagnétique 50 Hz venant de l'environnement

C'est possible, change d'environnement pour voir..