Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BESOINS D'AIDE - PRODUCTION ANALOGIQUE

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 501 vues
  • 5 followers
1 BESOINS D'AIDE - PRODUCTION ANALOGIQUE
Bonjour,

Je vais vous expliquez brièvement. Je suis DJ , je joue dans pas mal de club underground de la capital , orienté techno/ambient , j'exerce avec un matos assez classique , DJM900 ou XONE92 , platines CD PIONEER ou platines vinyles TECHNICS , jusqu'ici il n'y a aucun problème majeur.

Depuis peu j'ai décidé de me lancé dans la production, d'abord avec ABLETON, puis maintenant avec une préférence pour le logiciel KOMPLETE plus ergonomique, je n'ai pas encore fait de choix définitif. J'ai a disposition un clavier MPK49 de chez AKAI comme seul outils de production.

Je suis intéressé en ce moment donc par plusieurs achats... la MASCHINE STUDIO complète et très peu limité avec KOMPLETE... mais aussi la gamme AIRA qui me fait vibré TR8 et TB3.

Cependant je suis très attiré par l'analogique et la gamme ELEKTRON, spécialement la nouvelle machine ANALOG RYTM me branche pas mal, mais j'ai besoins d'aide, je ne comprend pas du tout l'analogique, j'ai cru comprendre que le son est meilleure avec des ondes plus complètes, alors pourquoi pas, mais j'aspire tout de même a numérisé le contenu.

Mais comment l'analogique fonctionne ?
Quel branchement faut il faire pour que ça fonctionne avec KOMPLETE ou ABLETON ?
Comment faisons nous pour samplé, on le fait a l'aide de branchement avec l'ordinateur ou d'autres machines ?

Enfin j'ai beaucoup de question, et j'aimerai que vous puissiez m'éclairer sur l'analogique et la production.

Merci d'avance!


2
SVP!
3
Un mec qui met le logo UR dans son profil mérite mon attention...
L'analogique consiste uniquement à utiliser des circuits electriques et electroniques pour générer le son. C'est la seule différence avec les machines (virtuelles ou hardware) numériques qui utilisent une technologie numérique pour générer du son (donc à base de valeurs numériques mais il y aussi de l'electronique évidemment).
Bref, on dit que le son est meilleur car quand il s'agit d'avoir du gros son de basse par exemple, l'analogique va produire un son plus épais, plus brute, certains diront plus pur.
En vérité tout dépend de la qualité des oscillateurs et des filtres. La série Aira de Roland est numérique mais il y a fort à parier que le son sera tout aussi intéressant que celui des veilles TR808 et TR909.
L'avantage du numérique aussi est de permettre des actions plus précises, la sauvegarde des paramètres, et la stabilité des composants.
Au lieu de réfléchir en numérique / analogique il faut partir du principe que dans un studio moderne tout finira numérisé dans l'ordinateur (Ableton Live en l'occurrence).
On peut avoir une préférence pour le son d'une machine analo comme l'Elektron mais il vaut mieux faire une comparaison réelle au lieu de partir sur des à priori.
Avec Ableton et des synthés VST et des bons samples tu peux déjà faire des choses magnifiques en techno / electro dans l'ordinateur. Une ou 2 machines en plus adaptées à ta méthode de travail (c'est le PLUS important quand tu investis dans du matériel) et tu pourras produire tellement de choses...

Je reste à ta disposition pour rentrer d'avantage dans le vif du sujet mais ce serait bien que tu fasses le tour de plusieurs sujets du forum, plusieurs tutos, vidéos, etc, car la MAO c'est vaste.

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 16:02:10 ]

4
Merci beaucoups à toi, Karl Dekos, pour ta réponse détaillé et ludique.

En effet j'aurais besoins d'entrée plus dans le vif du sujet... mon aménagement et mes achats pour la production est plustôt imminent. J'ai en effet l'intention d'être d'avantage sur du numérique, l'analogique étant bien trop chère pour le moment et nécessitant une installation plus organisé. Ton optique est sensible a celle de Laurent Garnier avec qui j'ai entamé ce sujet sans pouvoir le finir, je doit d'ailleurs le re voir très bientôt.

Mais finalement as tu une experience en production ? qu'utilises tu ? cela m'intéresse.
5
Oh bah je ne fréquente pas Laurent Garnier pour te situer ;)
Je suis grand amateur de techno / house / electro / ambient depuis 1997 environ.
Très amateur du son dark / deep berlinois depuis des lustres et ravi de voir ce style revenir en force à Paris depuis quelques années. La passerelle Paris-Berlin fait plaisir.
Je compose depuis 2010 de manière sérieuse. Avant c'était occasionnel. Je suis trop vieux pour espérer faire carrière dans la musique mais j'essaie quand même d'évoluer vers un statut plus pro... On verra bien.
Je me suis énormément renseigné sur les techniques de production et le matériel durant ces 4 dernières années. J'ai eu la chance de fréquenter des gens pas vraiment connus dans le milieu mais très investis et avertis.
Voilà...
6
C'est cool, je rentre notamment du Panoramabar/Berghain ou j'était il y a de ça deux semaines. On aimes la même musique c'est un bon point. C'est super que tu sois renseigné sur toutes les techniques de production et le matériel, il faut dire que c'est pas facile quand tu est comme moi, d'une newgen entre l'aire de l'analogique et du numérique à essayé de saisir toutes les subtilités de la production, entre le old school des 90's et ce qui ce fait depuis quelques années..

J'aurai aimé te posé une dernière question.

Je suis un peu perdu sur ce qui est software, j'ai évidement cracké ableton, auquel je m'initie de manière autodidacte depuis quelques temps, et je vais t'avouer que je n'accroche pas avec l'interface et j'ai du mal a comprendre l'immensité de ce logiciel pour commencé. Komplete quand a lui est beaucoup plus soft, bien plus simple d'utilisation. Je ne suis pas allez m'aventuré du coté de FL et tout c'est logiciel qui ne m'intéresse pas.

Donc j'utilise Ableton et Komplete, ou du moins je compte les utilisé réellement une fois que je me serais engagé du coté de la production. Mais alors j'aurais aimé savoir si... on peu se passé d'Ableton et que Komplete peu nous suffire par exemple dans l'utilisation de la nouvelle AIRA TR8, je comprend pas vraiment. J'aurais aimé m'arrêté du coté de Komplete qui me semble suffisamment complet avec quelques ADD-PACK comme le dernier GREY FORGE assez dark. Mais a vrai dire, Ableton me semble indispensable à la production.... j'aurais aimé que tu m'aides de ce coté-ci.

Pour l'anecdote je ne suis pas un grand fan de Laurent Garnier, mais je l'ai croisé à la sortie d'un club parisien, et c'est un ami de ma famille dans le sud.
7

Citation de : 3MPeltor

... , j'ai évidement cracké ableton,

eekfacepalmmrgreen

 

Sinon va falloir lâcher un peu les plateaux histoire de retourner l'internet, parce qu'aux vues de tes questions, bah justement, tu as trop de questions et pas assez de bases pour qu'on puisse réellement d'orienter.

_ Découvre les différentes technologies.

_ Découvre les différentes méthodes de production/de travail/de restitutions.

_ Détermine tes besoins et tes envies. (séquenceur logiciel/matériel, mixe machine/ordi, que de l'ordi, faire des morceaux, faire du live ... )

 

Et après, reviens poser tes questions.

8
Bon écoute, j'ai fait un peu ce que tu m'as dit je me suis bien renseigné et je suis a présent décidé..

Je vais m'engager dans l'achat d'une Maschine Studio de chez Native Instrument, avec le logiciel Komplete en pack.

Puis je vais m'orienté vers l'achat d'un contrôleur Evolution Eu-33 ou bien un APC-40 en fonction de ce qui me semblera être le mieux.

Je pense ensuite produire via Ableton.

Ai-je besoins d'une table de mixage type Mackie en plus ou pas du tout ??
9

Maschine, c'est un bon produit effectivement, surtout pour commencer.

Pour de la production pure, certain sont plus à l'aise avec Ableton, le mix des 2 étant du coup un gros mais bon investissement.

Komplete est vraiment un truc de fou aussi.

Avec ça t'es tranquille.

Non, tu n'as pas besoin d'une table de mix pour ce que tu veux faire.

 

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 17:43:41 ]

10
Moi je commencerais pepere avec un truc genre Maschine (pas forcement une Studio, un Mk2 toute bete) en effet. Komplete c'est genial, mais de loin pas necessaire surtout quand tu debutes. Il vaut a priori mieux se concentrer sur un set limite d'outils et bien en comprendre les fonctions et assimiler les bases que de commencer sur un setup ultra-complet et n'avancer nulle part parce que tu es distrait par toutes les options.