Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet boîtier DI pour basse sortant d'un ampli à lampes ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 800 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion boîtier DI pour basse sortant d'un ampli à lampes ?
Bonjour à tous! Je suis en ce moment entrain de faire des tests dans tous les sens pour la chose suivante:

Enregistrer un son de basse correct.

PS: J'aime la musique mais je n'y connait pas grand chose en matos, ne me gueulez pas dessus du genre "comment ça, t'as branché untel truc dans untel truc mais t'es fou!"

Jusque là tout va bien. Donc, j'ai ma petite basse dans les mains. Seulement, je ne suis pas bassiste, je ne fais pas de live, donc je n'ai pas d'ampli de la mort qui tue pour la basse. Comment enregistrer cette basse?

-J'ai une tête d'ampli a lampe des 70's steelphon (ampli guitare). Si je branche la basse dessus, je fusille la tête d'ampli ou le HP?

-Si je passe par un boitier DI après la tête d'ampli, je mets quand même en péril la tête d'ampli sachant que c'est une basse qui rentre dedans?

-Existe il d'autres methodes de prise de son basse sans avoir d'ampli de basse?

Pour tous ce que j'enregistre, je fait exclusivement de la prise micro. Mais pour la basse même avec un ampli dédié je casse les murs il y a tout qui vibre :/
Merci pour votre aide!
Flo
2
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas dangereux pour ton ampli guitare d'y brancher une basse (mais tu fais bien de poser la question). Tu risques juste d'avoir un son pas top, vu qu'un ampli guitare ne reproduira pas convenablement toutes les fréquences de la basse.

La meilleure méthode dans ton cas, et aussi la plus simple, est d'enregistrer en direct via ta DI. Tu fais guitare -> DI -> carte son. Pleins de grands albums ont été enregistrés comme ça. C'est ce qui donnera le son de basse le plus pur et avec le plus de basses fréquences.
Le résultat peut éventuellement être amélioré par la suite avec une simulation d'ampli et/ou de haut-parleurs.

Sinon tu peux tenter d'enregistrer simultanément la sortie de ta DI et la basse passée dans l'ampli guitare avec un micro, ça peut amener un grain sympa.
3
Super, merci pour cette réponse!

J'y vois un peu plus clair, mais tout cela amène plusieurs questions:

1) Un boitier DI peut entièrement remplacer la préamplification d'un instrument? Brancher une basse direct dans un DI donne un son de basse, ou c'est le DI après la tête d'ampli ?

2)J'ai toujours entendu qu'il y avait un risque quand on branche une basse sur un ampli guitare. Même le HP 4*12 n'est pas menacé par les fréquences de la basse ?

merci pour votre aide!
4
La DI permet d'adapter l'impédance de la basse à celle d'une entrée micro et à symétriser le signal. Le préampli se trouve dans la carte son. De cette façon tu auras le son de la basse sans les apports de l'ampli (distorsion principalement). En général ce n'est pas un problème, mais si tu veux ajouter du "grain", rien ne t'empêche d'utiliser une simu d'ampli ou de HP derrière.

Ne t'inquiète pas pour tes HP, ça encaisse, et de toutes façons un ampli de guitare ne laisse pas passer énormément de basses vu tout le filtrage qu'il y a (en général, plus il y a de disto, plus les basses sont filtrées). Là où il y aurait un risque, c'est si tu branchais une grosse tête d'ampli basse sur un 4*12, ça pourrait détruire les HP.
5
D'accord c'est sympa je comprends mieux l'utilité exacte du DI.

C'est vrai que c'est le meilleur moyen d'avoir le son de basse le plus propre qui existe.

Je voudrais vraiment pouvoir enregistrer au micro aussi pour la basse, mais je n'ai pas le micro adapté.
Quoiqu'il me faudra bientot un micro de grosse caisse , éventuellement il fera l'affaire pour la basse.

Je suppose qu'un ampli de basse est encore pire niveau vibrations dans tout les sens qui rendent la prise de son impossible ?
6
Qu'entends-tu par des "vibrations dans tous les sens" ?

Sinon, certains micros utilisés sur des grosses caisses sont très adaptés à la reprise d'ampli basses (ex : Electrovoice RE20, Sennheiser 421, Beyer M88, AKG D12 ou D112…), d'autres peuvent donner de bons résultats mais leur pré-correction peut être exagéré (comme le Beta52, ou pire, le Audix D6 qui lui est à éviter pour cette utilisation) ce qui rendra le son très difficile à travailler.

D'autres micros dynamiques comme le SM7 sont très bien sur un ampli basse. Certains statiques peuvent apparemment être excellents, mais je n'ai jamais testé.

Je ne fais pas beaucoup d'enregistrement, donc je n'ai en général pas le temps de peaufiner le son à mort.

Au début, je reprenais toujours l'ampli avec un micro + un DI en sortie de basse. Avec le temps, j'ai fini par préférer faire soit l'un soit l'autre.
Maintenant je ne mélange plus les deux. Soit le bassiste possède un bon ampli bien réglé, et je me contente d'un micro (en général un 421 ou un D112), soit je reprend en DI (ce qui peut donner d'excellents résultats comme je l'ai dit plus haut).
De cette façon j'arrive plus facilement et plus rapidement à obtenir un bon son.
Avec la prise mixte j'ai souvent une perte d'énergie, que je pense être due aux différences de phase entre le son direct et celui passé par l'ampli. Cela se ressent dans le mix (plus qu'en solo), où la richesse amenée par la prise double ne s'entend en revanche pas beaucoup.
7
Merci pour ces précisions pour les micros, cela mesera bien utile!

Quand je parle de virations, c'est le problème habituel. déja avec un 4 12 en guitare légèrement poussé, tout ce qui n'est pas collé à la super glue vibre et produit pas mal de sons parasites. Alors avec une basse je n'imagine même pas.
Pourtant, ma pièce est dédiée musique et je fais comme je peux pour virer tout ce qui est inutile ou source de nuisance (copine etc :mdr:)
Blague à part, une bonne isolation c'est pas facile!
8
Ah, ok je vois (je pense au timbre de la caisse claire qui est horripilant quand il se met à vibrer à chaque accord de guitare). Cela dit, avec un micro collé au HP, ces bruits parasites ne devraient pas s'entendre sur la prise.