Nettoyage du secteur pour nos Home-Studio ?
- 84 réponses
- 20 participants
- 8 572 vues
- 32 followers
freestok
comment faire pour avoir un bon nettoyage secteur afin d'éliminer efficacement les parasites qui polluent nos appareils électroniques ?
bien évidemment, dans le but d'amélioré le son de nos productions mais aussi de bichonner nos instruments et outils favoris
solution DIY ?, tout fait ?, coût ?....l'idéal serait que le coût soit bas évidemment, je ne parle pas de filtrage hors de prix à 5000 roro ça va de soi
freestok
...mais que parfois en changeant l'alimentation de son PC (Transfo pour un portable ou le bloc d'alim pour une tour) permet de mettre fin à ces plantages, la cause au secteur qui à force d'envoyer des pointes irrégulière mettrait à rude épreuve nos alim avec le temps
ce qui en découle naturellement, c'est qu'avec des alimentations fragilisé, les multiples tensions en sortie d'alimentation du PC deviennent erratiques et provoquent des plantages, ceci expliquant cela
Donc, non seulement c'est mieux pour le son, ça rallonge la vie de nos appareils, mais en plus ça peut nous éviter quelques plantages malvenus lors de sessions rendant le système plus stable, le bénéfice d'un secteur réguler et filtré est alors triple...
pour ma part, en regard de tout cela, la question de l'investissement ne se pose même plus, la véritable question dans mon cas est de savoir le modèle qui me convienne, je n'ai qu'un PC avec un écran et la Crimson en guise de carte son
[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 01:05:14 ]
Beatless
Citation :
ce n'est pas toujours un conflit logiciel ou le système qui devient instable....
Ben si, forcément, même si ce sont les microcoupures électriques qui ont corrompus un ou plusieurs fichiers systèmes. C'est certain que les alims sont fragilisées pas les pics de tensions du secteur, et aussi par les coupures et retours répétés de la tension au primaire.
Citation :
je n'ai qu'un PC avec un écran et la Crimson en guise de carte son
Prenons un exemple: un PC desktop avec alim ATX 500W, un moniteur 23": 50W, un disque externe: 50W. La conso totale est de 600 watts, auquel nous appliquons un petit cosinus de 0,8. Ce qui nous donne 750 volt-ampère (VA). Il faut pour cet exemple un onduleur ou conditionneur d'une puissance de 750VA.
Bien relever les puissances électriques consommées par chaque appareil que tu souhaites protéger, additionne-les, et divise ton total par 0,8. Tu auras la valeur (minimale) de la puissance nécessaire de ton onduleur ou conditionneur.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
freestok
Beatless
freestok, relève bien les puissances (W) inscrites sur les alims, transfos, adaptateurs secteur, et autres étiquettes généralement collées à coté le la prise de courant. Regarde aussi dans les spécifications de tes appareils, ce doit être marqué.
Ted Moody
En ce qui me concerne c'est mon pc qui renvoie dans le secteur tout un tas de parasites, "capté" via l'alimentation par mes preamp externes, et du coup je retrouve divers bruits lorsque j'amplifie un signal.
La seule solution pour l'instant est de brancher le PC sur un autre circuit électrique, mais c'est vraiment pas pratique...
Du coup passer par un conditionneur pourrait régler ce problème d'après vous ?
[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 17:40:28 ]
Beatless
Peut-être. Mais aussi changer d'ordi pourrait résoudre le problème.
Ted Moody
Ou changer d'alim ?
Bon, actuellement c'est une Antec, c'est pas de l'entrée de gamme pourtant...
freestok
sauf qu'une fois j'étais dans l'incapacité de le faire, donc le son et la lumière sur la même phase.....un méchant buzz à gêné le public pendant tout le spectacle....je ne savais plus ou me mettre
si ton boitier ANTEC fait de la lumière ça peut venir de ça (tu sais ? les loupiotes qui ne servent à rien dans les ventilo pour se la peter, genre: "t'as vu le sapin de noël hightech que j'ai ?")
[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 18:50:31 ]
Ted Moody
Les bruits parasites sont intermittents et font vraiment plus penser à des bruits liés à l'activité du PC, disque dur ou autres. C'est vraiment un soucis bête et casse pied. A noter que l'alim de ma carte son doit être bien filtrée car contrairement à la précédente, ses preamps ne sont pas du tout gênés.
Oui le soucis avec les lignes lumières j'ai connu ça aussi, mais je bossais dans la vidéo, et les buzz vidéos c'est pas beau à voir non plus (et bizarrement les gens sont vraiment exigeants sur la qualité de l'image )
Beatless
Citation de Ted Moody :
Bon, actuellement c'est une Antec, c'est pas de l'entrée de gamme pourtant...
Antec, effectivement c'est cher. Mais que les sorties soient bien filtrées et régulées ne veut pas dire que la transformation en basse tension soit "propre". Les alims à découpage sont les championnes du pourrissage par parasites sur le primaire et en rayonnement électromagnétiques. J'ai une alim ATX 450W toute bête d'entrée de gamme à 20€. Elle remplace les deux alims de mes DD LaCie qui ont rendu âme coup sur coup. Une alim Lacie en "spare part" (particulière avec son +12 et +5V sous 2A) ne coute pas moins de 40 euros. Ça fait un peu cher. J'ai alors acheté une alim ATX capable de me délivrer ces deux tensions avec une réserve de puissance. J'ai coupé les cordons d'alim LaCie qui ont des connecteurs particuliers (miniDIN 4 broches) coté disque que j'ai soudé sur des connecteurs Molex. J'ai ensuite branché le tout. L'alim ATX est par terre sous un meuble, et ça toune H24 depuis 3 ans maintenant. Et je n'ai pas de parasites audio ou sur le secteur, même lorsque les disques sont sollicités par ma STAN.
- < Liste des sujets
- Charte