Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nettoyage du secteur pour nos Home-Studio ?

• 84 réponses
  • 20 participants
  • 8 687 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Nettoyage du secteur pour nos Home-Studio ?
Bonjour,

comment faire pour avoir un bon nettoyage secteur afin d'éliminer efficacement les parasites qui polluent nos appareils électroniques ?

bien évidemment, dans le but d'amélioré le son de nos productions mais aussi de bichonner nos instruments et outils favoris

solution DIY ?, tout fait ?, coût ?....l'idéal serait que le coût soit bas évidemment, je ne parle pas de filtrage hors de prix à 5000 roro ça va de soi
Afficher le sujet de la discussion
21
sujet super interessant (flag)
22
Moi je pense placer un onduleur pour le pc et la carte son pour pouvoir fermer tranquillement le tout en cas de coupure de courant et peut-être placer un Furman pour le/les racks de préamp...
23
Un conditionneur de réseau est un onduleur "On-line" sans ses batteries. Il régule la sortie à 230V et 50Hz, et accepte de grandes variations de tension et de fréquence en entrée; peu importe la charge (s'il est bien taillé en puissance (VA) bien sûr). L'électronique est toujours active, contrairement au onduleur "Off-line" ou "In-line" qui sont à commutation. Avoir de l'autonomie sur un préampli, comp, effet n'a aucun sens. C'est pour ça que je parle de conditionneur. Par contre, protéger son ordi avec un onduleur pour avoir le temps de l'éteindre (ou qu'il soit éteint automatiquement par soft) proprement ça a du sens.

Citation :
Qu 'en pensez vous ? Mythes et légendes ou réalité ?

Heu ! je dis mythe ! J'aimerai bien avoir la démonstration qu'une tension stable dégrade les perf d'un préamp.
Pourquoi s'embêter à vouloir (à l'intérieur de tout équipement audio) une super tension continue régulée, filtrée, stabilisée pour alimenter l'électronique audio?...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 22:20:01 ]

24
Sur le site de Furman, chaque modèle est expliqué en détail. Ca vaut la peine d'y aller pour voir ce que propose chaque appareil.

25
BERL à propos des "Schaffner",
ils filtrent mais je ne sais pas si ils régulent le courant ou la tension...ou les 2...j'y connais que dalle

pour les DIYEURS d'entre vous, il y a moyen d'intégrer un filtre à l'entrer comme le modèle FN9222 que j'ai vu à moins de 8€ en boutique....voir à 5€ chez mouser...c'est valable ça ?
schaffner-fn9222-filtre-secteur-iec-antiparasitesemi-230v-10a.jpg

ou alors ce module à moins de 4€ chez audiophonics, Filtre secteur EMI / RFI Anti-parasites 230V 1A...je ne sais pas ce que ça vaut
filtre-secteur-emi-rfi-antiparasites-230v-1a.jpg

la solution Furman c'est du tout prêt, à voir ce qui est le plus intéressant
26
Ces deux filtres secteurs sont comparables : tu peux voir le schéma inscrit sur le boîtier du Schaffner, on y retrouve quasiment les mêmes composants que sur l'autre photo. Le premier est juste intégré dans le connecteur, c'est plus pratique à installer. Dans les deux cas, ca filtre seulement les parasites haute fréquence, mais ca ne régule pas la tension, ni ne synthétise une sinusoïde parfaite (ce que fait un onduleur/conditionneur).
27
Filtre. Pas régulateur.
Préférer les modèles blindés pour ne pas faire rentrer les parasites hf dans le boitier. Inter secteur après le filtre.
Celui intégré au connecteur secteur est idéal, vois pour l'ampérage avec la conso max de ton appareil.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

28
Au studio nous avons un gros Furman AR -2330 pro qui régule la tension et fait office de filtre. Cela pèse un âne mort et coûtait bonbon ( le modèle à depuis été remplacé et coûte toujours bonbon). C'est très efficace ( la tension est hyperstable), très exactement 231 volts, cela ne bouge pas alors qu'en entrée on oscille entre 223 et 234 volts, cela bouge quasi tout le temps. Ce bidule est placé en amont de la ligne électrique qui alimente le studio, et tout ce qui est branché dans le studio est donc régulé et deparasité.

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 00:04:46 ]

29
:bravo: c'est en effet l'idéal !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

30
Pour alimenter un studio il faut que le bestiau délivre une puissance suffisante donc je ne suis pas surpris qu'il coûte bonbon!