Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet nouvelle carte son ou préamp micro?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 053 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion nouvelle carte son ou préamp micro?
Bonjour

tout est dans le titre!

Je possède une firestudio mobile et me pose la question dois je la changer pour avoir une meilleure qualité d'enregistrement ou dois je acheter un préamp micro? Voici le genre de préamp auquel j'avais pensé:
behringer ada 8200
dbx 286 s
studio project vtb1 (a lampe)
joe meek tree q
art tps 2 ( a lampe)

autre question : préamp à lampe ou le moins coloré possible?

nouvelle carte son à laquelle j'avais pensé:

rme baby face ou motu ultralite mk3 hybrid. intérêts: effets interne et qualité du matos.

Sinon: est ce utile d'enregistrer en 88200 hz et faire ensuite du dithering pour améliorer la qualité? (aujourd'hui j'enregistre ma voix en 24 bits 48000 puis à l'exportation je "coupe" supprimant 12 bits, sans dithering, car je ne sais pas faire). Je cherche d'ailleurs de l'aide pour pouvoir faire du dithering, avec quelle plugin, de quelle manière, etc? (lors de l'export pour le mix final vers le fichier wave 16 bits 44100 en vue de faire un cd master).

Mon but est de faire de l'autoprod, et j'ai pour l'instant ma présonus firestudio mobile, un blue spark pour la voix, reaper, un portable intel core i5 3210m avec 12 gb de mémoire sous win 7 64 bits (un port express card, un port firewire, trois ports usb 2 et un port usb 3). des plugins de mixages gratuits plus les plugins de la komplete 9 et c'est tout. Pas de local d'enregistrement (chez moi).

merci d'avance



[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:31:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ok. je m'en occupe déjà. En ce qui me concerne vu le peu de matos, ce n'est pas un casse tête, je n'enregistre que le piano en audio et la voix donc je travaille dans cet ordre:

instruments virtuels
piano numérique (connecté à la présonus via reaper) rca vers entrées 1 et 2 avec les préamps xmas.
voix (sur blue spark même chaine que piano) sur un préamp évidemment.

les volumes d'enregistrement, en moyenne à - 6db pour éviter de faire saturer (je ne connais pas le volume idéal, au dessous de ce volume, je n'entends plus ma voix ou mon piano correctement dans le "mix" à l'enregistrement je veux dire). En général pour entendre ma voix ou la piano quand j'enregistre, je suis obligé de baisser le master pour m'entendre et le remonter après. Peut être est ce un tort et devrais je baisser chaque volume de piste....?

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 15:27:01 ]

12
Citation :
En général pour entendre ma voix ou la piano quand j'enregistre, je suis obligé de baisser le master pour m'entendre et le remonter après


le fait d'enregistrer à -6db ou moins n'a rien à voir avec ton retour casque ou monitor. Si tu t'entends mal ce n'est pas le bus master du DAW qu'il faut toucher mais le mixeur de ta carte son.

sinon pour répondre à ta question "nouvelle carte ou préamp micro", je te conseille une nouvelle carte, la babyface est un très bon choix, tu auras de bon preamp & convertos, ça sera déjà une bonne base. Mais c'est vrai qu'il faut que tu régles le problèmes de l'acoustique. Ta pièce de 13m2, tu ne peux pas mettre quelques panneaux acoustiques & diffuseurs?

Sinon tu n'as aucune solution pour l'acoustique, alors il te reste la solution de t'enregistrer avec un bon micro dynamique, qui lui ne va plus capter grand chose à 30cm du micro, du coup l"acoustique rentrera moins en compte et du coup le son sera surement meilleur qu'avec un bon statique dans une acoustique merdique.

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 15:45:43 ]

13
pour les panneaux c'est mort ce sont pour l'instant des pièces de vie.

en dynamique je n'ai qu'un sm 58 d'où l'achat du blue spark.

14
Tu aurais du acheter un bon dynamique, un statique dans une piece avec du carrelage sans possibilité de faire le moindre traitement , les enregistrements ne seront jamais bons,

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 16:59:09 ]

15
et si je me fais une petit "cage" à trois côtés plus un plafond, avec de la mousse (et tapis au dessous)?

en gros: trois panneaux de méla, revétu de mousse spéciale, plus la même chose au "plafond".

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 17:13:36 ]

16
Ça peut diminuer un peu la reverb mais le son va être boxy , sans air, la meilleure solution serais des panneaux amovibles, c'est pas dur a faire et assez efficace.
17
tu veux dire comme un paravent?
ou juste des panneaux à disposer dans une pièce?

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 17:23:45 ]

18
C'est des panneaux que tu peux mettre en effet dans une disposition paravent si le son te convient, je m'en suis fabriqué en suivant les plans sur un site je vais essayer de te retrouver ça
19
ok merci. Do coup je mets un tapis au sol avec pour atténuer un tantinet la réverb du carrelage.

après faut voir le budget.

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 17:26:43 ]

20
Le parallèle entre le son et la photo ...

A la limite ca serrait plus proche de l'affichage d'une vidéo: une fois que l'on a nettement dépassé la vitesse de la persistance rétinienne, intercaler des images supplémentaires ne sert a rien.

Par contre si on veut faire un rallenti sur les mouvements du vol d'un oiseau mouche, là on a intérêt a avoir une caméra qui prend plus d'images que la normal.
(Idem en musique si on veut faire des effets de time stretching sur des samples par exemple)


En plus en audio, ton DAC va recréer mathématiquement les ondes que l'on peut entendre, et il a suffisamment d'information à 44.1 pour les recréer correctement.

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 17:58:28 ]