Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche ampli pour gros sons Power Pop

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 1 183 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cherche ampli pour gros sons Power Pop
Bonjour, le titre paraitra un peu bizarre pour certains mais je ne savais pas quoi mettre pour désigner ce que je recherche. Voilà mon problème, je suis dans une formation de rock depuis un an et j'éprouve le besoin de changer drastiquement de son, jusque là j'avais un Laney Cub 12 à lampes monocanal qui me convenait, mais au jour d'aujourd'hui je le trouve trop limité pour ce que je veux faire et le son n'a pas assez de patate, ça sonne trop vintage, trop classic rock.
Pour vous faire une idée du style de son que je recherche aller écouter "Ain't Got Nobody" du dernier album des Weezer, c'est exactement ce type de grain qui m’intéresse https://www.youtube.com/watch?v=lbLsgH-yn5c

En bref c'est un son lourd, épais,puissant mais qui ne bave pas pour pouvoir exécuter quelques acrobaties guitaristes ,limite métal mais qui reste tout de même assez mélodieux.
Pour l'ampli en lui même je préférais une tête+ baffle mais je suis ouvert au combo. J'aimerai bien un tout lampe entre 15 et 40 watts maximum, si possible switchable ou avec un bon master pour pouvoir jouer à la maison, 2 canaux minimum, vu que je fait des concerts un ampli de la mode des amplis de tailles réduites (comme le Tiny Terror d'orange) serait pas mal mais je suis ouvert à toutes autres suggestions. Après pour le budget, je sais pas trop, proposez moi, je verrais après. Merci à ceux qui me répondront :D:.
Ps: Je joue sur Gibson SG Standard

Keep on rockin'in the free world

2
Si tu veux de la patate, il faut un minimum de puissance (enfin ça dépend de ce que tu entends pas "patate"), ce qu'une mini-tête ne te donnera pas.

Les mini-têtes de chez ENGL sont pas mal, j'ai un pote qui en a une et il s'est monté une enceinte 1*12, ça sonne plutôt bien.
Celles de chez Orange sont pas mal non plus. Vois aussi JetCity. Toutes ces marques sonnent différemment.

Ne t'attends pas à avoir le même son que sur ton lien YouTube, c'est un album studio, et il y a plusieurs pistes superposées, puis le son est pas mal travaillé. Et je suis prêt à parier qu'ils ont utilisé des pédales d'OD ou autres comme boost d'amplis.
3
Évidemment que je ne m'attends pas à avoir le même son ^^ je veux juste quelque chose qui s'approche de ce style de son, après pour les mini têtes c'est pas une obligation mais ca m'arrangerait pour les transports. Par plus de patate, j'entends une dynamique plus importante, un ampli qui envoi plus quoi.

Keep on rockin'in the free world

[ Dernière édition du message le 08/12/2014 à 10:42:10 ]

4
le mieux c'est que tu prennes ta gratte et que tu fasses des essais en magasin. Du côté de chez Marshall tu devrais trouver ton bonheur, je suis loin d'être un adepte de cette marque mais pour faire du power chord ca devrait passer. Ne néglige pas une pédale disto ou OD pour coupler à ton ampli.

Enfin, pour avoir la "patate", ca vas beaucoup dépendre de ton cabinet et des hp qui sont dedans. Tu peux brancher le meilleur ampli dans une boite à chaussure ca ne rendra rien... avec des alnico blue c'est pas la même chose ;)
5
Du côté de chez marshall j'ai vu le dsl 15h qui a l'air pas mal... Après c'est vrai qu'un bon baffle est primordial pour avoir un bon rendu sonore, on m'a conseillé de prendre un cab équipé de celestion vintage 30, vous en pensez quoi ?

Keep on rockin'in the free world

6
Les vintage 30 c'est très bien, c'est d'ailleurs ce que j'utilise, mais il sonnent bien quand ils sont dans un 4*12. Pour une enceinte plus petite, il y a plein de meilleures références. Et il faut aimer ce son assez strident. Donc je ne te conseille pas le V30 si tu veux avoir une enceinte pas trop grosse.

Plus tu veux de dynamique, et plus tu devra viser un ampli puissant (même si il y a un tas d'autre facteurs qui entrent en compte). Le même ampli en 50W ou en 100W n'a pas la même dynamique, le 50W est plus compressé, il suffit de tester le 2204 et le 2203 pour s'en rendre compte.
Il faut aussi savoir que moins un ampli est compressé, plus il est difficile à jouer en solo.

Un conseil : évite le DSL de chez Marshall, c'est une bouse, aussi bien sur la fabrication que sur le son. C'est trop cher pour ce que c'est.

Au pire, une tête de 50W peut s'utiliser sur un 2*12 sans problème, voire un 1*12 avec un HP puissant. Et puis les mini-têtes avec des EL84 ont toutes un son que je n'aime pas trop, il y a un truc bizarre dans les aigus à fort volume (mais ce n'est que mon avis perso).
7
Merci pour tous ces renseignements :bravo: j'ai peur que du 50 watts à lampe soit trop puissant pour l'utilisation que j'en aurai, 30 watts serait peut être plus approprié. En ce sens j'ai trouvé deux amplis qui pourraient me convenir le gigmaster 30 de Engl et le Th30 d'Orange , des avis sur ces modèles ? Ou alors sur tout autre ampli qui serait susceptible de me correspondre.

Keep on rockin'in the free world

8
Si tu peux éviter l'association vintage 30 avec du Marshall, tu risques d'avoir un son criard, strident, désagréable au possible. Certes, tu passeras dans le mix, mais sans chaleur, il n'y aura que les aigues qui passeront.
Ne prend pas en compte les explications fumeuses de Shreddator sur la puissance, dynamique et compression, ce sont des généralités sans fondement.
Tu prends ta guitare, tu fais le tour des magasins de musique à côté de chez toi, tu fais des essais tranquillos. Tu ne te précipites pas pour ton achat, prends le temps de comparer, et surtout fait confiance à tes oreilles.



9
Citation de Sg111 :
Ne prend pas en compte les explications fumeuses de Shreddator sur la puissance, dynamique et compression, ce sont des généralités sans fondement.


Ecoute, j'ai construit un certain nombre d'amplis, et j'ai eu tout le temps d'expérimenter le même design en 50W ou 100W, ou d'autres puissances plus faibles. Le résultat est sans appel, la puissance joue peu sur le volume, mais le son change de façon notable. Je trouve assez blessant que tu écrives que ce que je dis est fumeux et sans fondement, alors que tu ne cherches même pas à savoir pourquoi je dis ça. Et il se trouve que c'est loin d'être sans fondement, c'est même complètement logique pour qui connait un minimum l'électronique et le fonctionnement d'un ampli. Je ne dis pas ça parce que je l'ai entendu dans un bar, mais parce que je l'ai expérimenté et que je peux le justifier.
Se contenter de dénigrer l'avis des autres de façon agressive n'est pas vraiment utile.

Un étage de puissance de faible puissance va saturer bien plus vite qu'un étage de forte puissance. Cela peut être désirable pour certains styles, mais pour des sons cleans ou des grosses distos, il faut qu'il soit le plus propre possible. Bien sûr, cela est valable pour un ampli poussé à fond. A faible volume, il n'y a quasiment pas de différence.

D'autres facteurs peuvent faire qu'un ampli de puissance va compresser, notamment l'alimentation, et certains amplis ont des préamplis très compressés (type mesa rectifier), ce qui fait que toutes les grosses têtes n'ont pas la même "raideur". On peut donc avoir un ampli puissant et compressé, mais on ne peut pas avoir un ampli de 15W aussi dynamique, car la puissance est un facteur limitant.

Mais aucune mini-tête n'aura le comportement d'un JCM800 ou d'un SLO100, faut pas rêver quand même, sinon tout le monde utiliserait des amplis de 15W. Ceux-ci sont utiles pour jouer chez soi, c'est ce que je fais, mais en groupe je ne me déplace pas sans une tête de 100W.
10
fait un tour en magasin, tu testes un vox AC30 C2 en blue alnico et le même AC30 C2 en G12M Greenback. Et après tu reprends tes explications avec ce nouveau test.

Quant au besoin de compression pour passer en solo ca me laisse pantois...

Pour info je suis en 55W, à moitié puissance avec une autre guitare, 1 basse, 1 batterie et une voix sans reprise de façade. Avec reprise de façade pour tout le monde sauf moi, je suis à 3/4 de puissance, au delà je couvre mes collègues et la façade...(en extérieur).

Ceci dit, je ne voulais pas t'aggresser, mais partir sur des clichés pour aider un jeune qui à surtout besoin de se faire confiance, c'est risquer de le perdre dans un surplus d'info et surtout tu n'abordes pas la question des HP et des cabinets...;)

J'attend avec impatience tons avis sur les 2 AC30.:-p