Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question très question sur mon ampli.

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 168 vues
  • 1 follower
1 Question très question sur mon ampli.
Bonjour/Bonsoir!

Après m'être renseigné à droite à gauche et surtout après avoir lu le superbe dossier "Une histoire d'ohms" de Doktor Sven, un problème persiste, je m'explique :

Je possède, un ampli Ashdown, modèle Five Fifteen de 100W. J'en suis plutôt content et ce depuis 2 ans.

C'est un ampli un peu particulier, déjà parce qu'il possède un VU-mètre, chose notable chez la plupart des Ashdown, mais aussi parce que, d'après ce que j'ai pu lire sur les avis Audiofanzine, l'enceinte ne fait que 60/70W.

Bref, grâce au VU-mètre je cale l'aiguille au max, sans aller dans le rouge, et à ce stade l'aiguille montre donc 100W. Autrement dit l'ampli est au max toléré. (Et ça ne me suffit plus oui, même si je joue que chez moi :mdr:)

Le truc c'est que sachant que l'enceinte supporte moins que le max de l'ampli, je fini par me poser une question légitime : "Est-ce que je serais pas entrain de flinguer mon petit ampli ? :??:"

Mmmmbon, ceci étant dit, passons donc au concret. Suite à la lecture du dossier cité précédemment j'en vins à une conclusion étrange :

- Soit l'enceinte a une résistance de 4 Ohms et donc, poussant l'ampli à 100W, elle aurait du cramer depuis le temps.

- Soit l'enceinte à une résistance de 8 Ohms et donc l'ampli n’envoie que 50W et donc tout va bien mais dans ce cas là, pourquoi le VU-mètre affiche 100W ?

Bon je pense que le plus plausible soit que l'enceinte est une impédance de 8 Ohms étant donné que dans le manuel il est même recommandé de placer l'aiguille au bord du rouge et que l'aiguille y fasse quelques à-coups occasionnels. Mais ça ne résout pas le problème du VU-mètre.

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 21:43:12 ]