Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone YouTube Gaming - Que choisir ?

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 4 388 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Microphone YouTube Gaming - Que choisir ?
Bonjour,

J'ai commandé le microphone Blue Yeti chez Thomann et j'ai pris ce pied : http://www.amazon.fr/Tiger-MCA68-BK-Microphone-Perche-Pince/dp/B005I57GMM

Je fais des vidéos sur YouTube de ce style : https://www.youtube.com/HDReaperTV

Aujourd'hui, je suis dégoûté du rendu qu'offre mon Blue Yeti, beaucoup de bruits parasites, le micro est TROP sensible, on entend tout, le clavier, la souris, le chien qui aboie de l'autre côté de la rue même la fenêtre fermée et même en baissant le son du micro, des sortes de BOUM BOUM quand je m'enregistre et que je touche mon bureau etc...

Mes collègues de jeu se plaignent de mon micro trop bruyant tout simplement.

Etant déçu de mon achat, je recherche un nouveau microphone s'adaptant davantage à mon quotidien de joueur et de youtuber.

Quand je vois ce genre de vidéo :



Et que je vois que la qualité de leur micro est parfaite, je me demande "Comment ils font ?"

Je me dirige donc vers vous aujourd'hui, que me conseillez-vous ? Que dois-je prendre pour avoir une bonne qualité de son ? Je voudrais un bundle micro + pied etc...

Merci de votre réponse :)
2
Citation :
Je me dirige donc vers vous aujourd'hui, que me conseillez-vous ? Que dois-je prendre pour avoir une bonne qualité de son ? Je voudrais un bundle micro + pied etc...


Un traitement acoustique de ta pièce (avec de la mousse acoustique que tu peux trouver dans des magasins de bricolage) pour éviter que la pièce soit trop réverbérante.

Tu as aussi la solution d'un micro dynamique, qui ne captera pas l'acoustique de la pièce. En tout pour les micros statiques, il est tout à fait normal qu'il capte l'acoustique de la pièce et tous les petits bruits, cette sensibilité est recherchée pour le chant par exemple car cela permet de capter toutes les nuances, mais dans un environnement non traité on choisira un micro dynamique.
3
Je ne suis pas bricoleur et je vis chez mes parents, je ne veux donc pas faire ce genre de choses dans ma pièce même si je vivais chez moi, trop compliqué pour moi. Surtout que le problème vient SURTOUT des bruits intérieurs de ma pièce (clavier, souris etc...) donc inutile d'isoler la pièce des bruits extérieurs, ce n'est pas le soucis majeur.

Un micro dynamique ? Statique ? Qu'est ce que c'est ?

Peux-tu me donner un lien d'un micro qui me correspondrait ? Un bundle si possible.

Un peu du même genre que les youtubers que j'ai cité plus haut, ils ont donc des micros dynamiques c'est ça ?

Je viens de regarder la différence entre un micro statique et dynamique, je ne pense pas que c'est un micro dynamique dont j'ai besoin car ça ne correspond pas du tout au micro qu'ont les autres youtubers mais pas du tout. Je pense qu'ils ont eux aussi des micros dynamiques mais de meilleures qualités que le Blue Yeti, car le Blue Yeti enregistre vraiment trop de son et le son n'est pas propre du tout, beaucoup de grésillements à cause des ventilateurs de ma tour par exemple ou beaucoup de BOUM BOUM lorsque j'enregistre à cause de mon clavier car je tape dessus. Et tous les youtubers gaming ont une tour avec des ventilateurs et ils tapent eux aussi sur leur clavier mais n'ont aucun soucis et pourtant ils ont un micro dynamique.

Comment l'expliquer ? Ils ont forcément un meilleur micro.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 22:13:23 ]

4
Citation :
Surtout que le problème vient SURTOUT des bruits intérieurs de ma pièce (clavier, souris etc...) donc inutile d'isoler la pièce des bruits extérieurs, ce n'est pas le soucis majeur.


je ne parlais pas du tout d'isolation phonique (qui est un tout autre problème), mais du traitement acoustique de la pièce (comme je le disais précédemment pour éviter que la pièce soit trop réverbérante et que le son soit le plus agréable possible).

Les bruits intérieurs s'entendent dans ton micro ce qui est tout à fait normal avec un micro statique, car la caractéristique de ce genre de micro est d'être très sensible ce qui est recherché car plus détaillé, mais il faut quelques précautions pour l'utiliser.

Citation :
Je viens de regarder la différence entre un micro statique et dynamique, je ne pense pas que c'est un micro dynamique dont j'ai besoin car ça ne correspond pas du tout au micro qu'ont les autres youtubers mais pas du tout.


Les micros dynamiques s'adressent à tout ceux qui ont une acoustique qui ne le permettent pas d'utiliser un statique (trop de bruits dans la pièce, mauvaise acoustique....).
Un micro statique haut de gamme à 2000 euros va sonner comme une merde dans un mauvais environnement, mais surtout,va capter absolument tous les petits bruits dans ta pièce. Ce n'est pas pour rien qu'en studio on utilise des cabines de chant.


Citation :
Et tous les youtubers gaming ont une tour avec des ventilateurs et ils tapent eux aussi sur leur clavier mais n'ont aucun soucis et pourtant ils ont un micro dynamique.


(je suppose que tu veux dire "statique"). peut être que tout simplement ils ont prévu le coup, quand on décide de s'enregistrer à coté d'un ordinateur, on achète des composants silencieux (c'est un peu plus cher, mais il y a des ventilos "silent" ou meme d'autres système de refroidissement carrément silencieux, pareil pour les claviers, plus c'est bas de gamme, plus ça fait un son type "machine à écrire".

Encore une fois c'est un ensemble de choses qui va te permettre d'améliorer tes enregistrements, et pas juste le micro. Le blue yeti ne doit pas être de très bonne qualité, mais encore une fois un micro statique de qualité enregistrera autant ton ventilo ou le bruit de clavier.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 23:04:05 ]

5
Oui je voulais dire statique, je me suis embrouillé...

J'ai une tour gaming cooler master très silencieuse, que je vais changer pour encore plus silencieuse. Et un clavier non mécanique pour éviter les bruits des touches (ce que n'ont pas les youtubers gamers, la plupart voire tous ont des claviers mécaniques et ils ne semblent pas avoir de soucis)

En fait, je me suis peut-être mal exprimé, ce n'est pas forcément les bruits environnants qui me dérangent mais plutôt la manière dont ils sont perçus par mon micro, ça sature très vite avec le Blue Yeti genre BOUM BOUM quand je tape sur le clavier. Le Blue Yeti est en plus très lourd donc la perche penche vachement et le pied de la perche touche mon bureau donc niveau vibration c'est vraiment pas top.

Je pense que le Blue Yeti est trop lourd et que ce n'est pas un bon micro tout simplement.

Donc je reformule ma question : que me conseilles-tu en micro statique de meilleure qualité que le Blue Yeti ? Un bundle avec un pied etc... Avec des accessoires acoustiques à la limite, genre des mousses etc... pour isoler certains bruits.

Et quel est le mieux entre un micro USB ou un micro avec table de mixage etc... ? J'ai vu les deux et je ne comprends pas la différence et surtout comment ça marche la table de mixage ?

Si tu as des liens, ce serait encore mieux :)

Merci encore ;)

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 23:18:52 ]

6
Alors ? Que me conseillez-vous ? :)
7
Par exemple, celui-ci ? https://www.thomann.de/fr/rode_nt_usb.htm
Par rapport au Blue Yeti, c'est mieux ?
8
Tu as compris ce que l'on t'a dit ou pas??
Tu viens d'acheter un micro une centaine d'euro, tu n'en est pas content et veut déjà en racheter un dans les mêmes prix...

Jordanpianist t'a bien expliqué tout l'enjeux des statiques: Même le meilleur Neumann ne va pas te satisfaire, si tu a du bruit ambiant partout autour.

C'est sur qu'un micro usb c'est pas idéal pour la qualité, mais pour du youtube gaming, ça devrait suffire.

Essaie-déjà de régler ton micro actuel au niveau du son avec un soft dédié: gain, etc...



9
Et toi tu as compris ce que j'ai dis ou pas ?

J'ai dis que le Blue Yeti était un micro très lourd qui fait qu'il ne tient pas sur la perche et la perche touche donc le bureau, ce qui provoque de fortes vibrations lorsque j'écris sur le clavier ou touche le bureau à cause du contact avec la perche. Les bruits environnants ne sont pas un réel soucis, il y en a très peu, le problème principal est la façon DONT LE BRUIT EST RETRANSCRIS.

Avec le Blue Yeti, ça fait un effet BOUM BOUM souvent décrit dans les avis sur le net comme étant un micro problématique à ce niveau. Et cela fait 1 an que j'ai ce micro et que j'essaye de le configurer tant bien que mal (Audacity : gain, réduction de bruit etc...), de régler la perche comme je peux mais ce micro de "merde" finit toujours par retranscrire le bruit d'une manière malpropre et horrible comme si je tapais comme un bourrin sur le clavier alors que ce n'est pas le cas. Il suffit de regarder mes vidéos pour s'en rendre compte (ce que vous n'avez sûrement pas fais car je n'ai pas l'impression d'être compris dans mes explications).

Et quand je vois d'autres YouTubers qui ont eux aussi des micros USB (ou pas), ils n'ont aucun soucis et décrivent souvent le Blue Yeti comme un micro trop lourd.

Et là j'ai trouvé celui-ci qui me paraît mieux selon les avis que je rencontre : https://www.thomann.de/fr/rode_nt_usb.htm
Il tient sur les perches et fait moins l'effet BOUM BOUM.

Après moi j'attends simplement que vous me donniez un lien vers tel ou tel micro qui correspondrait à ce que je recherche (USB ou pas, je m'en fous, je ne sais pas la différence entre table de mixage ou USB) parce que isoler ma pièce je ne saurais pas faire, je ne suis pas bricoleur, je ne suis pas un expert. Voilà :)

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 17:46:34 ]

10

Citation de HDReaperTV

  Et cela fait 1 an que j'ai ce micro et que j'essaye de le configurer tant bien que mal (Audacity : gain, réduction de bruit etc...)

D'accord, je ne savait pas

J'ai maintenant compris ce que tu veux, je suis désolé de n'avoir pas compris plus tôt. icon_smile.gif

Le rhode nt est déjà mieux, dans l'idéal il faudrait que tu puisses l'essayer pour voir si il te convient

Par contre attention, il est aussi lourd que ton yeti. Peut-être est-ce la perche qui n'est pas terrible.

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 18:31:36 ]