Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour investir dans un ampli à lampe en fonction de ce qu'on m'a proposé en magasin.
Bonjour bonjour,

J'ai commencé la guitare comme beaucoup avec une simple guitare classique, suis passé à une électrique bas de gamme avec un vieil ampli qu'on m'avait donné et suis depuis lors avec une guitare électrique correcte Ibanez ART-100 et un ampli à transistor Fender Frontman 212R.
J'ai réussi à mettre de l'argent de côté et suis en train de réfléchir à investir ceci dans un ampli à lampes pour plusieurs raisons.
Cet ampli Fender à transistor que je possède actuellement a une puissance de 100 w et est beaucoup trop puissant pour l'utilisation que j'en fais (dans mon appart' en ville principalement). Je m'enregistre avec un petit home studio et le repiquer avec un micro ne donne pas de très bons résultats.

J'ai un budget de plus ou moins 800€, je voudrais un ampli à lampe qui ne dépasse pas 20w pour pouvoir l'utiliser chez moi (c'est tout de même bien insonorisé malgré tout) mais pour pouvoir aussi jouer avec d'autres gens de temps en temps, quelque chose de versatile d'un point de vue puissance.
Pour ce qui est du son, je n'y connais pas grand chose et ai à vrai dire un peu de mal à décrire le son que j'aimerais avoir. Cependant ce qui m'intéresse le plus, enfin si j'imagine comment le décrire est le canal clean de l'ampli, j'aimerais un ampli avec un clean cristallin et précis, que ça ne bave pas trop facilement. (je ne sais même pas si je fais sens en disant ça. ^^)

En magasin on m'a dirigé vers du Fender (Un 15w, Blues Junior 3 je crois et d'autres dont je ne me souviens pas du nom), vers un Hughes & Kettner Tubemeister 18 Twelve, mais aussi vers d'autres marques, du Vox, du Laney et d'autres.

Évidemment, ce n'est qu'en essayant que je saurais si le son me plaît, je compte y retourner avec ma guitare la semaine prochaine pour essayer tout ça mais c'est ici que j'ai besoin de votre aide:
-Que dois je faire pour bien tester un ampli à lampes et ce dont il est capable pour savoir s'il me conviendra?
-Y a-t-il des choses "types" à jouer pour se rendre compte de ce qu'il est capable?
-Qu'y a t'il à vérifier?
-Quels sont les points clés à noter pour faire son choix?
-Ai je oublié quelque chose?

J'aimerais aussi si possible des avis généraux sur quoi je devrais me pencher pour trouver ce que je décris plus haut, Fender est renommé pour ses sons clairs mais j'ai lu par exemple que Hughes & Kettner faisaient ça très bien eux aussi?


Finalement, je j'utilise principalement le canal clean de mon ampli, j'aime jouer un peu de tout mais les distorsions et overdrives divers ne font pas souvent la fête chez moi et n'entrent pas forcément en compte dans le choix que je compte faire, au pire des cas, il existe de bonnes pédales. Les styles actuels qui m'intéressent sont de la musique progressive, pop, ambiante, blues aussi.

Voilà, si certain parmi vous on lu jusqu'ici déjà merci, si en plus vous prenez le temps de me répondre, encore plus merci. :D
2
Le son, ben c'est affaire perso... tu verras en essayant.
20W lampe, ça sonne TRES fort. Tu va sonner au moins aussi fort que ton Fender 100.
Mais là ou tu peux baisser le son très fort sur un ampli à transistor, tu es souvent plus limité sur un ampli à lampe.
En effet, en dessous d'une certaine puissance, certains ampli lampe ne "sonnent" plus du tout. Par contre, certain s'en tirent honorablement.
C'est le premier point que tu devras voir puisque tu veux jouer en appart: cet ampli sonne t'il bien à bas volume.

Et d'un autre coté, puisque tu aimes les sons "clean", il faut voir jusqu'à quel volume l'ampli va en sortir. Parfois le crunch arrive très vite.

Par exemple un Fender Hot Rod, très bon son clean, mais il n'y a pas de bas volume. Au minimum tu est déjà en procès avec tes voisins.
J'ai un Artisan 5/15 watts, même en 5 watts je ne pourrais pas jouer dans un appart.

JM


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
Merci de ta réponse et de tes conseils Trantor, j'ai lu plusieurs fois à différents endroits qu'il était possible de tempérer son ampli en baissant le son d'entrée avec une pédale de volume pour lorsqu'on veut jouer en appartement et tout de même pousser un peu l'ampli, est ce un mythe ou un truc qui fonctionne réellement sans trop perdre sur le signal d'entrée?

Donc si je comprends bien, le principe d'un ampli à lampes c'est qu'il va commencer à crunch dès qu'on le pousse? Mais dans ce cas, comment faire pour jouer avec un son clair à haut volume? (je n'ai jamais eu la chance d'expérimenter avec des amplis à lampes et suis donc en terrain inconnu)

4
C'est plus compliqué que ça.....

Une lampe d'amplification ou de préamplification, elle a une plage de régime, un peu comme le moteur de ta voiture.
En dessus d'une certaine puissance, elle ne donne rien, comme ta voiture qui cale à bas régime, puis elle va produire du son, mais pas terrible, puis un son "clair", puis elle va saturer. Contrairement à un ampli à transistor qui fait ce qu'on lui demande à toutes les puissances.

Et les amplis à lampes, selon le but recherché, il y en a qui sont fait pour rester clean le plus longtemps possible, d'autres qui "crunche" très vite, ou encore qui sont en totale distorsion plus ou poins tôt.
L'exemple célebre du Hot Rod, qui ne donne rien en dessous de 2 sur le volume, puis toute la puissance "clean" arrive entre 2 et 3, et qui commence à cruncher à 4.
Pour combler ces limitations, il y a souvent (mais c'est loin d'être une généralité) un "master volume" qui réussi plus ou moins bien à réguler tout ça. En outre certains amplis ont deux (voire même quatre) circuits d'amplification séparé, un clean, un overdrive, etc... Mais là encore, un circuit "clean" chez Fender, n'est pas un "clean" chez Marshall, et les overdrive c'est encore plus différent.

Donc, tu dois tester ton ampli dans les volumes sonores ou tu vas l'utiliser.

Une pédale de volume si tu la branches avant le préampli (en entrée) elle se comporte comme le potard de volume de ta guitare, si tu las branches (quand l'ampli en a un) dans le circuit insert entre le préampli et l'ampli, elle se comportera un peu comme un master volume, mais c'est pas encore tout à fait ça.










"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

5
D'accord, je commence à y voir plus clair et à mieux savoir quoi expliquer au vendeur pour qu'il m'oriente dans mes essais.

Encore un point simplement, en continuant sur l'exemple du Hot Rod dont tu parles, si le son clean est entre 2 et 3 et que au dessus le crunch arrive, que se passe-t-il lorsqu'on monte jusque 10 (ou 11 "These go to 11!"); est ce que la distorsion devient plus importante mais le niveau sonore reste plus ou moins constant ou est ce que la distorsion et le niveau sonore augmentent?

Edit: Une autre question me vient à l'esprit, quelle est la différence entre le/les contrôles de volume et le/les master? Aussi, comment interagissent ils l'un avec l'autre?

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 16:34:14 ]

6
Le Blues Junior qu'on t'a conseillé est à mon avis largement disproportionné si c'est uniquement pour jouer en appart (à moins d'avoir des voisins très sympas :lol:).
Idem pour le Vox AC15, bien que dans mon souvenir il me semble que celui-ci soit plus 'utilisable' à volume raisonnable sur le canal 'normal'.
Pour ce qui est de la tendance d'un ampli à 'cruncher' plus ou moins vite, c'est propre à chaque marque et modèle mais il faut aussi que tu tiennes compte des micros de la guitare. je connais pas ta gratte mais si tu joues avec des micros doubles à haut niveau de sortie, la saturation aura tendance à arriver plus vite qu'avec les micros simples d'une strat par ex.
Comme tu l'as dit le mieux c'est de passer dans un mag avec ta propre guitare, de t'isoler si tu le peux dans une cabine avec quelques modèles et de les jouer à un volume équivalent à quand tu es chez toi.
En étant attentif au comportement des amplis quand tu bouges les potards: gain, volume, master et les différents canaux s'ils en ont, tu trouveras par toi-même le type de son qui te convient.
Mais je suis d'accord avec Tantor, pour une utilisation 'appart' je partirais plutôt sur un petit 5W (où au moins un modèle qui permet de switcher entre plusieurs puissances), parce que avec un 15W tu risques d'être obligé de le brider.
7
Citation :
Edit: Une autre question me vient à l'esprit, quelle est la différence entre le/les contrôles de volume et le/les master? Aussi, comment interagissent ils l'un avec l'autre?

Sans rentrer dans une explication technique (Trantor pourra te la donner mieux que moi), mais de manière empirique:
- pour un son le plus 'clair' possible: tu mets le master à fond, et tu montes assez légèrement le gain
- pour cruncher/saturer: tu montes le gain (moitié - 3/4 - à fond selon le type désiré: crunch-overdrive-distortion) et tu baisses le master pour ne pas t'exploser les oreilles !
8
Merci de ta réponse r95, c'est difficile de savoir à quoi faire attention lorsqu'on s'apprête à faire un investissement de la sorte et tous ces conseils sont les bienvenus! :)

Bon, n'ayant jamais joué sur un ampli à lampes j'ai du mal à évaluer cette notion de puissance qui leur est propre (je vais en magasin demain, je m'en rendrai compte par moi même), je commence de plus en plus à espérer que le son du Hughes & Kettner Tubemeister 18 me plaira sachant que dans ceux qu'on m'avait montré c'était le seul avec l'option pour switcher de puissance (5 - 10 ou 18W), j'habite dans une petite ville et les magasins de musiques sont assez petits et en petit nombre le choix n'est donc pas gigantesque et je n'ose pas faire cet achat par internet.

Pour ce qui est de ces amplis qui permettent de "switcher" la puissance, ont ils des sonorités différentes en fonction de la puissance que l'ont sélectionne ou est ce que cela n'affecte que le niveau sonore?

Edit: Merci pour la précision sur les contrôles de master et volume! :)

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 17:10:58 ]

9
Je ne connais pas le H&K à vrai dire, mais apparemment les avis ici sont plutôt bons !
J'avais essayé une petite tête Vox chez un pote (le 'Night train' il me semble), et qui avait un switch pour passer du mode triode à pentode des lampes de l'ampli (je ne me lancerais pas non plus dans l'explication technique, tu peux faire des recherches si ça t'intéresse), et dans ce cas l'atténuation s'accompagnait d'un changement de grain de l'ampli assez conséquent. Néanmoins le résultat était sympa dans les deux cas.
Sur le H&K la technologie employée me semble différente, plus comparable à un atténuateur de puissance intégré, qui préservera à priori le 'caractère' du son, même à faible volume.

Edit: Il faut savoir aussi que quel que soit l'ampli que tu choisiras, si par la suite tu t'aperçois qu'il est 'sur-dimensionné', il existe des solutions d'atténuateurs de puissance vendus à part.
C'est quelque chose que je n'ai pour ma part jamais employé mais certains ici pourront te renseigner à ce sujet.

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 17:31:22 ]