Sujet Vos avis : KRK Rokit RP6 G3 W / Yamaha HS7

Sujet de la discussion Vos avis : KRK Rokit RP6 G3 W / Yamaha HS7
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau sur ce site et ses forums, et j'ai décidé d'investir dans du matériel afin de composer des musiques et réaliser des mix. Cela fait un moment que je me renseigne sur divers sites internet concernant les différents produits que je souhaite acheter, mais le plus gros dilemme de ma liste d'achat se trouve au niveau des enceintes studio. Deux facteurs entrent en compte : le prix et la couleur. J'ai décidé de réaliser une chambre où le blanc est la couleur prédominante, et je suis bien parti avec mon ordinateur, mon écran, ma console, lit, étagères, etc... :-p

Comme je le disais avant de m'égarer, il m'est impossible de faire un choix entre les deux modèles du titre du topic : les KRK Rokit RP6 G3 W et les Yamaha HS7 W sont celles qui me plaisent le plus niveau design, et sont disponibles en blanc. Là où j'ai besoin de votre avis, c'est sur l'aspect qualité sonore.

Afin de vos orienter dans vos réflexions voici les genres de musiques que j'écoute : Trap (Électronique), Big Room, Rap (FR et US), Pop, Bande Originale (type Transformers, Star Wars, The Pacific, Halo), Dubstep. Je souhaite avoir un son le plus pur possible, pourvoir distinguer chaque note, chaque instrument, que les basses se fassent sentir, et ne sonnent pas comme de simples bourdonnements, que les voix soient claires. Je peux paraître exigeant, mais cela reste pour moi un investissement étant étudiant, et la musique est devenu depuis quelques années un réel besoin, donc je veux pouvoir profiter pleinement des morceaux que j'écoute.

Je sais que l'on a tous une oreille différente, et que tel ou tel modèle d'enceintes ne plaira pas à la même personne, mais je poste pour recueillir vos avis constructifs et vos préférences entre ces deux modèles. Je n'ai pas la chance de pouvoir écouter directement chez un revendeur de matériel de musique car ceux proches de chez moi n'en sont pas équipé.

Je tiens à remercier par avance chacun d'entre vous qui pourra me venir en aide. N'hésitez pas à me posez des questions si besoin :D: .

Cordialement,

Hyper Beast.
Entre les deux, je choisirai clairement les HS7, plus neutres et précises que les KRK.

Citation de The :

Les KRK auraient un parti pris en termes de sonorité et d'écoute ?
Pour moi KRK sera plus coloré, avec moins de précision et certainement moins fatiguent que les HS7 (qui sont un peu criardes), et plus typées bass music. Elles pourraient te convenir, mais si ton objectif est de mixer tes compos avec un maximum de détail sonore, alors prends les HS7.
Tu peux aussi taper dans des presonus eris e8 d'occasion, voire neuve si tu as le budget, elles sont très bien pour leur prix,un poil plus neutre que les HS et moins criardes.

Le mieux reste évidemment de comparer en magasin.

Le site web de TAMPCO

Comme je le disais plus haut, je n'ai pas la possibilité de tester dans des magasins de musiques autour de chez moi car ils ne sont pas équipés.

Si je comprends bien, les KRK sont orientées écoute standard, alors que les HS7 offrent un son plus détaillé et précis, parfait pour la compo et le mix ?
Oui, on peut dire ça si tu veux. Les KRK auront tendance à mettre certaines fréquences un peu plus en valeur.

Le site web de TAMPCO

Est-ce possible d'avoir un rendu club (ou un rendu qui s'en rapproche) avec l'un de ces deux modèles ?

Si je compare les deux modèles avec une liste de musiques comprenant une musique par style énoncé en début de topic, les Yamaha Hs7 seront plus agréables sur des BO et du Rap, alors que les KRK donneront un résultat plus agréable sur des sons orientés Electro, je me trompe ?
Il faut pas se dire "telle modèle est fait pour tel style", tous les modèles d'enceintes peuvent te convenir, mais certains seront plus à l'aise sur certaines musiques que d'autres.
Les HS7 seront plus passe partout que les KRK à mon avis (car tous ces posts ne proviennent que de mon expérience personnelle), c'est pourquoi je te les conseille. Les deux modèles conviendront bien pour les styles que tu écoutes, mais les HS l'emportent sur la réponse en fréquence si tu préfères.

Je tiens aussi à souligner que le placement des enceintes est primordial, et qu'une acoustique désastreuse (pièce cubique, etc...) t'empêcheras de tirer le maximum de tes enceintes. Cela ne veut pas non plus dire que tu ne peux pas mixer correctement avec, juste qu'il s'agit de paramètres en plus à prendre en compte ;)

Citation de Hyper :

Ce sont les Rockits qui vont te donner ce rendu. La contre partie c'est que tu vas devoir apprendre à bien les connaitre, pour repérer leurs petits défauts (ces fréquences "flattées" pour obtenir ce rendu qui "envoie") et en tenir compte pour obtenir des mixes équilibrés, qui doivent pouvoir être écoutés et bien sonner sur d'autres sytèmes audio que le tien.
Donc plus de boulot avec les Rockits, au début en tout cas le temps de les "apprivoiser", pour sortir des mixes propres.

Les Yamaha sont un meilleur outil de mixage car plus linéaires/neutres mais moins excitantes à l'écoute.
Les musiciens qui sont dans les musiques qui t'intéressent (exceptée la BO) choisissent plutôt les Rockits, pour ce rendu justement.

[ Dernière édition du message le 14/07/2016 à 20:31:26 ]

Pour bien situer mon choix quant à ces deux modèles, j'ai vu de nombreuses vidéos de DJs/producteurs (que je suis et qui me plaisent en termes de musiques et de façon d'être sur scène) où il y avait des KRK, donc je pense que c'est une valeur sûre, et les Yamaha ont un très bon rapport qualité prix à travers les sites internet de musique.

Je viens de regarder les fiches techniques de chaque produit, et la plage de réponse en fréquence des KRK vont de 38Hz à 35kHz alors que les Yamaha vont de 43Hz à 30kHz. Ça ne veut pas dire que les KRK ont une meilleure réponse en fréquence car elles couvrent une plus grande plage ?

J'écoute quotidiennement de la musique électronique, et très rarement des BO. Écouter des BO sur les KRK ne gâchera pas la qualité ?

Au fil des posts, je comprends que les HS7 sont plus neutres (comme vous me l'avez dit), donc plus faciles à prendre en main en tant que débutant, et elles fournissent un rendu sonore polyvalent (une bonne voire très bonne qualité sur tout type de musique), mais que les KRK sont plus punchy et colorées malgré le fait qu'elles soient orientées sur les basses, donc (certainement) à privilégier pour une écoute de musique comme la mienne.

Au niveau du placement, elle seront positionnées de chaque côté de mon écran et en direction de mes oreilles, pour former un "triangle" avec elles.