Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour la création de Bus et de Sidechain

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 422 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide pour la création de Bus et de Sidechain
Bonsoir à tous ! :D

Me voici parmi vous après avoir écumé les tuto / guides d'internet sur Logic Pro.

Je ne sais pas si le problème viens de ma façon de chercher ou de ma capacité de compréhension, mais il y a un soucis élémentaire qui me bloque dans ma production sur Logic Pro.

Le problème viens du fait que je souhaitais créer une sidechain dans le compressor entre ma ligne de basse et mon kick pour embellir l'enveloppe du son et donner plus de pêche.

Après avoir regardé un tuto en anglais, j'ai compris qu'il fallait assimilé ses tracks en "bus", permettant de fluidifier la navigation mais aussi simplifier l'affectation d'effets.

Sauf que je ne trouve vraiment pas comment créer ces fameux bus, et je me demande si c'est la même chose qu'une "Track Stak" ce que je n'ai pas réussit à créer non plus car "les pistes sélectionnées ne sont pas toutes au même niveau" ...:(((

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ces termes nouveaux pour moi, ou me rediriger vers un lien qui explique bien les choses pas à pas :bravo:

Merci à vous !

Bonne soiirée.
2

Hello !

Une chose après l'autre :) 

- bus, également appelé... auxiliaire. Tu en créé via la fenêtre ou l'écran table de mixage (option : créer tranche de console auxiliaire), mais spécificité de Logic des pistes se créent également toutes seules lorsque tu affectes la sortie d'une piste (ou un envoi, comme le sidechain, que nous allons voir après) à un bus (tu sélectionne la sortie, et au lieu de sélectionne sortie stereo, tu sélectionne bus 1, 2, etc...). Ces pistes seront créées dans la table de mixage, si tu veux la voir apparaître sur ta fenêtre d'arrangement, il faudra faire clic droit sur la piste, dans la table, puis "créer piste", et là... elle apparaît dans la fenêtre d'arrangement classique :)

Plusieurs utilités pour un bus : diriger des ensembles (ex : kick + snare + hi hat vers un bus auxiliaire "drums") vers une seule piste pour appliquer des effets communs à toutes ces pistes (compression entre autres, pour donner un effet "glue" et moins "séparé"), gérer le volume de tous les éléments d'un coup sans changer l'équilibre entre ces éléments, et pas mal d'autres usages encore...

 

- sidechain : dans certains plugins (notamment le compresseur de Logic, usage le plus courant), tu peux choisir de déclencher l'effet uniquement lorssqu'une certaine source (par exemple, ton kick), joue. Ceci afin de gomme un peu l'attaque d'une basse lorsqu'un kick joue par exemple pour ne pas que les fréquences empietent, et autres usages. La méthode universelle, dans n'importe quel DAW, est effectivement de créer un envoi depuis la piste du kick (sur la table de mixage, ou dans l'onglet informations de psite, au dessus du fader, les blocs libres qui ne peuvent pas recevoir de plugins), disons "bus 1", et de sélectionner, sur ton compresseur, dans l'onglet sidechain, ce même bus 1. Dorénavant, dès que ton kick jouera, le compresseur rentrera en action. Encore une fois, spécificité de Logic, tu n'as pas besoin, en fait, de créer un envoi, car l'onglet sidechain te donne directement accès aux pistes audio... Si ton Kick est donc une piste audio (et que tu l'as appelé, disons... kick), tu devrais pouvoir sélectionner dans cet onglet sidechain la piste Audio (numéro de piste) Kick. Et l'effet est le même, sans avoir à créer de bus ! Ce qui est pratique, car comme vu précédemment, Logic créé automatiquement une piste de bus lorsqu'une sortie y est affectée, ce qui veut dire que si tu fais un envoi pour ton sidechain, il faudra penser à muter le bus correspondant qui sera créé (sinon ton kick sera doublé).

 

Voilà, en espérant que c'est clair :)

Sinon, pour l'utilité des auxiliaires, et sidechain, tu as toute la série "bien débuter - guide de mixage" ici même, qui pourra t'éclairer sur pas mal de points !

https://soundcloud.com/iamdejavu

3
Un grand merci pour ta patience et tes explications qui semblent claires FlooJobb !

J'essaierai tout ça ce soir en rentrant du travail :D:

Bonne journée à tous !
4
Alors alors, bien que tes explications soient claires, je suis complètement perdu dans cette jungle qu'est la table de mixage...


Déjà je vois que des bus ont visiblement été créés automatiquement (21 et 22 pour les kicks, 6 et 9 pour les synthés...) Donc premiere question qui me vient à l'esprit: pourquoi 2 bus par piste??

Ensuite je pense que je ne saisit pas la différence entre la ligne "Entrée" et la ligne "Départ". Pour ce qui est de "l'entrée", le logiciel met parfois des "EXS24, DrmMchn, Alchemy..." pour certaines pistes et seulement "In 1-2" pour d'autres (je n'arrive pas à joindre de photos..) pour lesquels je peux d'ailleurs cocher des "bus" :| :???:

En bref je suis complètement perdu, il me manque la logique de communication entre les éléments qui je suis sur est très simple et fluide mais pour l'instant je ne saisi pas...

Merci de vos réponses :mdr:
5

En toute sympathie, je te conseille vivement de regarder quelques tutos, et de potasser quelques manuels, il te manque beaucoup de notions :)

Encore une fois, cette série d'articles est parfaite pour toi. En complément, il faut impérativement que tu regardes quelques tutos sur youtube sur les bases de Logic (entrées / sorties / bus / envois / plugins / ....)

Sinon tu vas bloquer toutes les deux minutes sur des notions fondamentales (mais simples quand on connait les principes d'enregistrement, mixage etc...)

Sinon, pour répondre à tes questions :

- des bus ont été crées automatiquement si tu as selectionné des presets dans la bibliothèque, en effet la plupart des presets dans Logic incluent des envois vers des reverbs (si tu regardes les Aux vers lequels vont ces envois, il y'aura quasi systématiquement un Space Designer). C'est assez relou (mais pratique quand on débute et qu'on veut avoir un son rapidos), pour ma part je ne passe plus par la bibliothèque pour cette raison. Pourquoi deux ? Tout dépend de l'usage. Il peut y'avoir deux reverbs (une spécifiquement dédié au kick, et une autre partagée par tout le kit pour lier l'ensemble, voire même une pour tous les instruments), ou une reverb et une compression parallèle (= un compresseur qui n'agit que sur l'auxiliaire, permettant de garder la dynamique du son original même avec des réglages extrêmes), un delay, .... 

- entrée et départ sont fondamentalement différents. L'entrée, c'est l'entrée de ta piste. Du son qui rentre, dans la piste. Sur une piste audio (= ce qui rentre par une ou plusieurs entrées de ta carte son) In 1-2, ou In 1 / In 2 si tu es en mono, correspond aux entrées de ta carte son. De l'audio, tout bête (guitare, voix, tout ce qui passe par un xlr ou un jack). Sur une piste instrument, il s'agit du plugin d'instrument virtuel qui va créer ce son directement dans le logiciel (EXS24 est un sampler, DrmMchn est une version plus complexe d'Ultrabeat, qui est une BAR virtuelle, Alchemy est un synthé) lorsque tu vas jouer via ton clavier midi (et sur cette piste seront enregistrées des info MIDI et non audio). Et pour aller plus loin, sur un auxiliaire, l'entrée sera bus 1,2,3, etc... correspondant aux envois ou sorties des pistes audios ou midi configurées comme telles (en l'occurence, il devrait y'avoir deux auxiliaires, 21 et 22, qui reçoivent du son de ton kick).

Quant au départ, il s'agit d'un envoi (donc du son qui sort de ta piste), différent de la sortie (considère ça comme une sortie supplémentaire). Si tu n'as rien configuré, la sortie par défaut de la plupart des pistes est Output 1-2 ou Output Stereo, ou un truc du genre... alors que les envois devraient être bus 21, bus 22, bus 6, bus 9... Le cercle à côté te permet de doser l'envoi de la piste vers l'auxiliaire (dans le cas d'une reverb, en gros à quel niveau le son va rentrer dans la reverb). Ce qui te permet lorsque plusieurs pistes vont dans le même aux (ici, dans la même reverb) de gérer l'équilibre de tous ces sons au sein de la reverb, de manière plus ou moins indépendante de leur volume dans la sortie. Et tu pourras ajuster le volume global de cette reverb via le volume de l'auxiliaire, tout en respectant l'équilibre que tu auras créé avec tes envois.

 

Bon courage :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

6
Merci encore pour ton temps et ces explications détaillées ! Je vais potasser tout ça :)

Bonne continuation :)