Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte per"son"nalisée externe

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 959 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Carte per"son"nalisée externe
Bonjour,

Musicien depuis toujours, j’aimerai désormais enregistrer mes compositions avec un rendu semi-professionnel et dans un concept home-studio.
Pour cela, j’aimerai profiter de vos connaissances passionnées afin de me guider dans l’achat de la carte son externe qui me conviendra le mieux ; car voilà, me voici un peu perdu entre les gammes d’appareils, les qualités des convertisseurs, des pré-amplis et des besoins réels de telles entrées ou telles sorties, de leur nombre, de leurs options…

Bref…
Concrètement je suis dans une optique d’enregistrements sédentaire (je n’ai actuellement pas besoin d’une carte nomade) d’artiste solo, et non dans une configuration de groupe. Pour cela je compte enregistrer chaque organe de composition individuellement et n’ai donc aucune utilité d’un nombre d’entrées conséquent (je préfère les réduire à ce que j’utiliserai vraiment et plutôt accentuer la qualité des convertisseurs et des pré-amplis).

Instruments :
-voix
-guitares (électriques/électro-acoustiques/acoustiques)
-basse (électriques/électro-acoustiques/acoustiques)

En définitive, je ne crois pas me tromper (corrigez-moi) en annonçant avoir besoin de :

Entrées (avec pré-amplis) :
-2 entrées micros XLR
> dont 1 entrée avec alimentation PHANTOM 48 v (pour un micro électrostatique encore indéfini)
> et 1 entrée non alimentée (pour un micro dynamique Shure SM58)
(ou deux entrées alimentées en 48 v, mais débrayables, selon le type de micro branché)

-1 entrée ligne JACK 6,35 mm/instrument JACK 6,35 mm haute impédance (instru./Hi-Z) également débrayable
(ou juste 1 entrée instrument fixe, je m’en débrouillerai)

OU en fusion de compétences :

-3 entrées COMBO m’offrant autant de libertés

Sorties :
-déjà, 1 ou 2 sorties casques
> dont 1 sortie casque JACK 6,35 mm [pour mon retour casque (Audio-Technica ATH-MSR7 NC + adaptateur JACK 3,5mm vers JACK 6,35 mm)]
> et 1 sortie casque (capable de driver du 300 ohms…) JACK 6,35 mm ou XLR [pour mon casque de mixage (Sennheiser HD800)]
(une sortie XLR sera-t-elle beaucoup plus riche qu’une sortie JACK 6,35 mm ? si oui, alors la privilégier)

C’est là que ça se complique…
Car je voudrai également utiliser cette carte son pour, outre de l’enregistrement, de l’écoute dite « audiophile » de fichiers WAV, FLAC, … avec ce deuxième casque.
Les convertisseurs Numérique/Analogique sur ce type d’appareil (moyens/hauts de gamme) seront-ils aptes à sublimer le Sennheiser HD800, ou faudra-t-il que j’envisage d’insérer un DAC (amplificateur + convertisseur) dédié comme le HDVD800, par exemple, entre la carte son et le casque… ?
> dans ce dernier cas, alors une sortie type XLR (en AES/EBU ? afin d’être le plus stable possible ?)
> 2 sorties vers 2 enceintes de monitoring futures [que je n’ai pas et que je n’acquerrai pas tout de suite… oui… je sais… le mixage uniquement au casque… mais bon… surement des enceintes de proximité actives (qu'elles sont les types de sorties à professionnellement préférer ? ou quelles sont les entrées les plus communes et les plus préférables sur ce type d’enceintes en moyen de gamme ?)]

Connexions :
> une connexion Word-Clock serait un plus… mais je doute pouvoir actuellement ou dans l’avenir m’acheter une horloge de référence… et surtout… à mon petit niveau, et aux vues des appareils en-câblés de ce dispositif, en ai-je besoin… ? (à votre avis ?)
> quelle(s) connexion(s) « PC » envisager pour un flux rapide, très stable, à grosse capacité de transport d’informations et avec très peu de bruits (j’ai beaucoup de possibilités connectives sur mon PC actuel) ?

Options :
[(édition le 15/09/16) > une résolution de 24 bit / 192 kHz]
> pas de besoins éventuels de DSP, de banques de sons MIDI ou de séquenceur, s’ils sont offerts, ce sera un plus.

Voilà…

Je préfère ne pas vous restreindre avec un prix… seulement, le très haut de gamme serait inconscient pour mon niveau et mes besoins pompeusement "semi-professionnels", ainsi que le fait d’envisager l'achat un DAC (qualitativement équivalent au casque) supplémentaire entre la carte son externe et le Sennheiser HD800 pèsera fortement dans la balance…

[(édition le 15/09/16) > ≃ 1000€ + DAC dédié au HD800 type HDVD800 / ≃ 2000/2500€ tout en un et atteignant la qualité d'un DAC dédié à mon casque (cf. mon second post)]


Merci !

[ Dernière édition du message le 15/09/2016 à 12:22:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de riffon :
Le terme "idiophile" revient souvent sur le forum concernant les DAC hifi hors de prix face aux interfaces audio dédiées mao.


Je n'en doute pas...

La question qui me vient est donc :

Une combinaison de grande qualité "non-idiophile" est-elle possible entre la précision de la MAO et de l'écoute récréative exploitant le spectre entier de restitution d'un certain casque (ici le HD800) sur de la haute résolution ?

[ Dernière édition du message le 17/09/2016 à 17:02:06 ]

12
J'ai pas pu comparé le son qui sortait d'un DAC à ce prix et d'une carte son... ceci dit c'est pas parce que c'est cher que c'est mieux ! Et en l'occurrence, tu pourrais pas mal économiser en tapant dans le matériel de MAO, même professionnel :bravo:

Quand je compare le son qui sort de mon Audiobox USB à 100€ et de ma Focusrite Saffire 40 à 400€, la seule différence est un parasite sur l'Audiobox dû au fait qu'elle est auto-alimentée... à part ça, vraiment aucune différence. Et je précise que, d'accord, des chiffres comme "192 kHz" pour la fréquence d'échantillonnage ça fait rêver, mais franchement... c'est pas utile d'aller aussi haut pour avoir une très bonne qualité d'écoute. Faudrait faire un blind test pour voir si on peut différencier un morceau à des fréquences aussi hautes d'un morceau à 44.1 kHz :-p

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

13
Si t'as besoin de 2 entrées preamplifiées seulement, d'une sortie casque haut de gamme, sans en revanche avoir besoin de DSP et/ou effets divers, alors (si ton budget le permet), mais sans aucun compromis de qualité, alors y a ça : https://spl.info/en/products/interfaces-converters/crimson/overview.html
Ca fait également contrôleur de monitoring (on peut foutre 2 paires d'enceintes, le volume de chacune étant directement accessible via les potards), spécialité de SPL.
La sortie casque dépend du converto général, et pas d'un machin à 0.2€ comme quasi toutes les cartes son, RME et Prism y compris, du coup, ça envoie grave le pâté et y a pas réellement de concurrence sur ce point précis.

C'est pas franchement donné (560€), mais en même temps c'est pas beaucoup plus cher que la concurrence chinoise, là c'est fabriqué en Allemagne.

Citation :
Une combinaison de grande qualité "non-idiophile" est-elle possible entre la précision de la MAO et de l'écoute récréative exploitant le spectre entier de restitution d'un certain casque (ici le HD800) sur de la haute résolution ?


reformule ta question, là ça veut rien dire.:-D

Citation :
> une connexion Word-Clock serait un plus… mais je doute pouvoir actuellement ou dans l’avenir m’acheter une horloge de référence… et surtout… à mon petit niveau, et aux vues des appareils en-câblés de ce dispositif, en ai-je besoin… ? (à votre avis ?)


Un horloge externe ne peut pas améliorer la qualité d'un convertisseur, ça serait contraire aux lois physiques. Une horloge externe ne doit s'utiliser que c'est un impératif technique absolu, comme la synchro simultanée de plusieurs appareils numériques.




14
Citation :
La question qui me vient est donc :

Une combinaison de grande qualité "non-idiophile" est-elle possible entre la précision de la MAO et de l'écoute récréative exploitant le spectre entier de restitution d'un certain casque (ici le HD800) sur de la haute résolution ?

Il n'y a pas de point à "mi-chemin", de "combinaison", à aller chercher entre les deux, la précision, le détail n'empêchent pas l'écoute récréative, au contraire.
Pour résumer, à qualité de son égale entre une interface audio et un DAC, tu auras payé plusieurs fois plus cher pour le dac.

On peut aussi faire le même parallèle pour le système d'écoute. Rapport qualité prix bien supérieur pour les moniteurs de studio (bien choisis) face à un set hifi ampli + enceintes.

[ Dernière édition du message le 17/09/2016 à 18:47:38 ]

15
The Koala,
Oui, oui, je suis contient que travailler en 192 kHz n’est vraiment pas une nécessité… Mais une formatrice, qui par la formule « qui peut le plus, peut me moins » m’avais conseillé de me diriger vers des interfaces audio le gérant, même si je ne travaillais pas à cette fréquence… « un gage de qualité » apparemment…
D’autre part, le blind test est une très bonne idée, mais avec mon matériel actuel… une malheureusement très mauvaise…


youtou,
Tu m’apprends les différents partis pris sur les connectivités des sorties casques de carte son… ça peut faire peur…
Et oui… Lorsque j’ai posté mon message précédent, je ne me suis pas tout à fait compris moi-même…
Je voulais savoir si l’on pouvait bénéficier d’une très bonne carte son externe palliant à toute mes « contraintes » de connections (entre autres, la sortie casque 300 ohm), mais qui serait également capable de restituer une écoute proche de très bons mais « raisonnables » DAC/amplificateurs dédiés au Sennheiser HD800.

Pour l’horloge externe, je ne voulais pas tenter d’améliorer les convertisseurs de l’interface audio, mais je me/vous posais la question de son utilité réelle aux vues du nombre limité d’appareils numériques que je m’apprête à connecter ensemble.


riffon,
Merci, tu réponds justement à ce que je tentais de reformuler plus haut…
Mais la précision de youtou sur la qualité relative de nombreuses sorties casques d’interfaces audio m’inquiète...
Quelles autres cartes son externes peuvent se féliciter d’être aussi rigoureuses, sur ce point, que cette Crimson de chez SPL ? Ou me permettraient de brancher mon casque de 35 ohm et celui de 300 ohm (en l'exploitant pleinement) ?

[ Dernière édition du message le 17/09/2016 à 19:12:41 ]

16
Et si je te disais que la Focusrite Scarlett 2i2, bonne petite carte son d'entrée de gamme, gère tous les casques jusqu'à 250 Ohms ? (et que 300 Ohms ça marche aussi, hein...) Et si c'est quelque chose qui te perturbe, pourquoi ne pas regarder dans la documentation des cartes sons ? ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

17
Oui, j'ai constaté que les gammes de chez Focusrite étaient très prisées.
Je me documente, seulement les descriptifs de nombreux sites ne formulent leur référencement bien souvent que par : « 1 sortie casque », et les manuels des produits ne sont que trop rarement proposés en lien...
Aussi, j'ai également créé ce fil de discussion afin de recueillir des conseils et des expériences d'utilisateurs qui divergent bien souvent des beaux chiffres des constructeurs ou des revendeurs...

[ Dernière édition du message le 17/09/2016 à 19:46:22 ]

18
Citation :
afin de recueillir des conseils et des expériences d'utilisateurs qui divergent bien souvent des beaux chiffres des constructeurs ou des revendeurs...


Il se trouve que justement je possède la RME babyface et la SPL dont je parle plus haut, et que les 2 ont pile la même impédance de sortie casque (compatible avec les tiens), et pourtant au final le son est totalement différent de l'une à l'autre. Sur la RME, pourtant pas franchement du bas de gamme (et totalement équivalente en écoute aveugle à la SPL quant aux sorties monitors), bah c'est de la merde.
Mon avis perso, est que la raison d'une telle différence provient du fait que la sortie casque RME est dépendante d'un converto dédié et pas du converto général, irréprochable pour sa part. Je pense que c'est le cas pour pas mal de cartes son, bref, amha, quand c'est mis que le casque a un converto dédié, si ça fait joli sur le papier, en vrai, la méfiance est de rigueur.
19
youtou,
Penses-tu que ce ne soit relatif qu'à la Babyface, chez RME ?

Car j'ai pu lire, sur un autre forum :
[(contexte) > le créateur du sujet à en sa possession un Sennheiser HD800, l'alimente par un ampli casque SPL Auditor (il semble, comme toi, apprécier ce fabriquant) mais voudrait se procurer une carte son externe à l'image de son matériel pour les y brancher et remplacer son lecteur par son ordinateur/Un utilisateur lui répond]

« […] La FF800 (Fireface 800, RME) est clairement une excellente carte son (externe) […] De plus cette FF800.... dispose déjà de sorties casques de haut vol aussi l'Auditor risquerait faire un peu double emploi... […] »

[ Dernière édition du message le 17/09/2016 à 20:36:17 ]

20
ha mince alors la je pensais pas que c'etait possible, j'etais persuade que le casque utilisait les memes convertos ca devrait etre teste dans les essais de AF du coup les sorties casques. Merci youtou pour l'info ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound