Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une carte mère de 2016 peut-elle suffire pour une bonne écoute en casque ?

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 2 959 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Une carte mère de 2016 peut-elle suffire pour une bonne écoute en casque ?
Bonjour à tous,

Une carte mère de 2016 peut-elle suffire pour une bonne écoute en casque ?

J'ai pour projet d'acheter un casque dans les alentours de 300€.
Je n'ai pas d'ampli pour écouter de la musique.

donc j'éspére que ma carte mère peut délivrer un son adapté à l'écoute de musique.

Gigabyte carte mère : GA-Z170-HD3P
http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=5495#sp

Audio :
Realtek® ALC887 codec
High Definition Audio
2/4/5.1/7.1-channel
Support for S/PDIF Out

Donc me faut-il un " ampli casque " comme j'ai pu en voir ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 22:56:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Eventuellement en 2.1 avec une extension a se carrer dans l'oignon pour transformer ton colon en sub icon_mrgreen.gif

22
23
(blague à part : à la réflexion je suis surpris que ça n'éxiste pas déjà)
24
Quoique j'ai vu des casque gamer en 5.1 ......
25
Ba figurez vous que g testé un casque 9.chose chez un pote gameur, et g tester le système dans un environnement 3d, puis après je suis passé sur mon casque stéréo classique, ba ya pas a photo, le casque en 9.chose est monstrueux pour la directivité et l'ambience dans un jeux, si il y as comparaison possible ce serait justement avec un 5.1 de maison et de qualité (je suis Habitué a un 5.1 JBL plutôt costaud), j'imagine qu'ils ont dus créer un système de reverbe intégré pour recréer de l'espace... bref pour du game ou film 5.1, OUI un casque comme ça est parfaitement fonctionnel et n'est pas de la fumisterie, par contre pour la musique, a moins quelle soit en 5.1 il n'y as aucun intérêt...
26
Heu, j'ai testé ces types de casque gamers (j'en suis un moi même hein), et c'est tout pourri. Y a des effets de rotation de phase qui me foutent presque la gerbe, le tout évidemment couplé à un EQ en U voire en V qui coupe les médiums (bon là c'est typique des casques de gamers, indépendamment qu'ils soient en 2.0 ou 100.25).
C'est super bas de gamme, d'un autre côté la plupart des jeux ayant une gestion lamentable de la profondeur sonore et de la dynamique et croyant qu'on est encore en 1997, évidemment ça passe nickel.

Edit : de toute façon, un machin en 5.1 qui est collé à nos 2 uniques oreilles, pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que par définition ça peut pas marcher.

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 22:16:58 ]

27
G envi de dire quil ne faut pas oublier que l'oreille n'est pas qu'un trou, il y as un pavillon en cartilage autour, qui sert a la directivité, et un cerveau au bout, donc oui c du stéréo, mais l'oreille, puis le cerveaux, gère très bien les notions de phases, qui recrée une directivité (haut, bas, arrière, avant, par oreille...), aussi non les système 5.1 de salon ne servirait eux aussi "a rien"... le truc c que de toute évidence c plus compliqué de réaliser une stéréo avec prise en conte des phases multiples pour faire croire au cerveaux que tel son viens de telle direction plutôt que de faire plusieurs enceintes physique qui laisse donc faire ce travail (phase/détection directionnelle) au cerveau, qui sera bien meilleur qu'un ingé son aussi bon soit-il...

Pourquoi fait-ton des casque 5.chose ou plus ?
Par ce qu'un système stéréo classique où on y lirait un fichier avec prises en conte des phases multiples ne marcherais pas dans un salon (a cause des murs et des reverb), donc il faudrait faire un mix pour du stéréo (super léché genre niveaux "dieu" pour la directivité/phases/reverb) pour les casque, un autre stéréo classique pour le salon (aussi non l'auditeur vas entendre certain son sortir de n'importe où avec le fichier des phases directionnelles...) puis un autre mix en 5.1 pour une écoute multidirectionnelle dans son salon...
Bref, du coup plutôt que de faire ça, on ce contente de faire des casque, de qualité très variables, qui prennent en conte le 5.1, c juste plus simple pour un résultat similaire.

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 08:39:28 ]

28

Mouais, les 3/4 des productions diffusées en 5.1 sont encore tournées en stéréo... Bref tout ça est très relatif en fonction des usages et des besoins d'écoute, mais perso, ça m'étonnerait que le 5.1 soit d'un intérêt majeur pour faire autre chose que de l'édition sonore de film ou de jeux... Sans parler du fait qu'on a beau mettre un CD dans un système 5.1, il reste enregistré en stéréo sauf démarche spécifique...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

29
Le chipset altek est largement suffisant pour de l'ecoute si la carte mere est correct ce qui est quand meme le cas maintenant il y a peu de parasite.
le "SOny MDR 7506" est une pure m*****
Il y a plein de casque meilleur, mais conseiller un SOny MDR 7506 c'est juger que sur le nom c'est un des pire casque de studio
un 280pro si on cherche les 100€ sera bien meilleur sans difficulté
30
Je crois que bjork as fait un album mixé en 5.1 il y as quelques années ! ;)
Mais oui, en dehors du cinoche et jeux vidéo, l'intérêt d'aller plus loin que la stéréo est complétement marginal.