Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Made In France : n'utiliser que du matériel français

  • 187 réponses
  • 58 participants
  • 9 470 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Made In France : n'utiliser que du matériel français
Loin de moi l'idée de me lancer dans un réquisitoire anti-mondialisation, protectionniste ou même xénophobe, mais la récente élection d'un candidat républicain au discours très protectionniste à la tête des États-Unis occasionne des débats sur le sujet, comme ce message dans le Pub :
Citation de Traumax :
C'est pas comme si l'Europe et la france manquaient d'artisans competents.
Une bonne moitié du backline de mon groupe est made in France, sans forcer.

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.631120,trump-president-ca-vous-fait-quoi,post.9028176.html

Ce qui m'a amené la question suivante : est il possible, aujourd'hui, en 2016 (et après), d'équiper intégralement un groupe de musique actuelle avec du matériel français, si possible de qualité ?
Quels fabricants font autorité ? Quel matériel n'est pas du tout produit chez nous ?..
Quels seraient les éventuels renoncements, y aurait il une différence de coût global significative ? etc.

L'idée n'est pas de partir en fight sur la question de bien/pas bien la mondialisation, le matériel franchouille, les chinois, les mexicains ou tout autre hors sujet.
:bravo2:

Attention, quand je dis français, c'est du vrai Made In France que je parle !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
101
Si on compte les plug-ins, VST etc, y'a bien des développeurs français non ?
102
Ya guitare pro !:oops2:
103
104
Citation de JepMetalway :
Si on compte les plug-ins, VST etc, y'a bien des développeurs français non ?


bien sûr, il y en a déjà dans la liste. :clin:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

105
J'avions pas vu ^^

Alors dans ce cas, il est peut-être possible d'intégrer Arturia, mais uniquement au titre de développement d'instruments virtuels ? (et non pas instruments physiques puisque fabriqués ailleurs)
106
Citation :
il est peut-être possible d'intégrer Arturia, mais uniquement au titre de développement d'instruments virtuels ? (et non pas instruments physiques puisque fabriqués ailleurs)

j'y ai songé pour la prochaine mise à jour :clin:

Arturia : instruments virtuels


cela dit, ce thread a surtout valeur d'aide à la prise de conscience. Du coup les plaintes de ne pas intégrer des marques françaises qui font tout fabriquer en Chine ou ailleurs sont vraiment à côté du sujet, pour pas dire de la plaque...
J'ai pas pour ambition de monter un vrai référentiel du made in France, ça prendrait trop de temps, et ça n'apporterait pas grand chose par rapport à ce qui existe déjà.
Par contre, la réflexion générale me paraît toute salvatrice.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 15:42:32 ]

107
Je rajoute :
Patrick Bleses : sangles guitare en cuir
Faites dans la Drôme, mes miennes depuis de longues années maintenant.

Ni dieu ni clavier maître

108
Citation de j-master :
Citation :
il est peut-être possible d'intégrer Arturia, mais uniquement au titre de développement d'instruments virtuels ? (et non pas instruments physiques puisque fabriqués ailleurs)

j'y ai songé pour la prochaine mise à jour :clin:

Arturia : instruments virtuels


cela dit, ce thread a surtout valeur d'aide à la prise de conscience. Du coup les plaintes de ne pas intégrer des marques françaises qui font tout fabriquer en Chine ou ailleurs sont vraiment à côté du sujet, pour pas dire de la plaque...
J'ai pas pour ambition de monter un vrai référentiel du made in France, ça prendrait trop de temps, et ça n'apporterait pas grand chose par rapport à ce qui existe déjà.
Par contre, la réflexion générale me paraît toute salvatrice.


Bien sûr, je comprends tout à fait la démarche, ainsi que l'argument. Mais disons que leurs instruments virtuels sont fabriqués ici donc bon ^^ Et on peut tout à fait considérer ça comme un matériel.
109
désolé mais je n'utilise pas d'instruments virtuels mais des produits comme Arturia ou le Joué, qui si tu te renseignes est éco responsable & la seule partie qui vient d’Asie, c'est les capteurs, comme beaucoup des marques citées qui ne peuvent se fournir uniquement en Europe :clin: je ne l'ai pas vu cité, il y a aussi le Buzzy & le Tooroo de Marzac, il me semble...

Beat Thang 4 Life

110
Citation :
qui si tu te renseignes

tu sais, je ne suis qu'un membre qui invite à la réflexion de groupe... t'imagines si je devais aller vérifier l'origine de toutes les pièces de tous les appareils des marques qui sont indiquées ici ? :mrg:image.phptoliot2.gif

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus