Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Made In France : n'utiliser que du matériel français

  • 187 réponses
  • 58 participants
  • 9 443 vues
  • 57 followers
1 Made In France : n'utiliser que du matériel français
Loin de moi l'idée de me lancer dans un réquisitoire anti-mondialisation, protectionniste ou même xénophobe, mais la récente élection d'un candidat républicain au discours très protectionniste à la tête des États-Unis occasionne des débats sur le sujet, comme ce message dans le Pub :
Citation de Traumax :
C'est pas comme si l'Europe et la france manquaient d'artisans competents.
Une bonne moitié du backline de mon groupe est made in France, sans forcer.

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.631120,trump-president-ca-vous-fait-quoi,post.9028176.html

Ce qui m'a amené la question suivante : est il possible, aujourd'hui, en 2016 (et après), d'équiper intégralement un groupe de musique actuelle avec du matériel français, si possible de qualité ?
Quels fabricants font autorité ? Quel matériel n'est pas du tout produit chez nous ?..
Quels seraient les éventuels renoncements, y aurait il une différence de coût global significative ? etc.

L'idée n'est pas de partir en fight sur la question de bien/pas bien la mondialisation, le matériel franchouille, les chinois, les mexicains ou tout autre hors sujet.
:bravo2:

Attention, quand je dis français, c'est du vrai Made In France que je parle !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le premier post
81
Citation de lowweek :

Je vois 2 manques, déjà cités plus haut :
- Arturia (Grenoble) : synthés & plugins (même si fabriqué en Chine)
- Playful music (fabriquant des Joué/Play) : surfaces de contrôle

donc non, je n'ai pas trop envie de mettre des productions chinoises, même conçues en France... je sais que ça restreint pas mal, mais je pense qu'il sera sain dans ce sujet de se limiter à accepter les composants électroniques chinois (ou autre), et ne pas accepter des appareils 100% fabriqués en Chine.
Sinon pour faire un parallèle, Behringer ça va devenir de la fabrication allemande, et on en est franchement TRÈS loin.

Edit : j'ajouterai les pédales Jacques dans une mise à jour future ;)
Jacques : pédales d'effet

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 10:14:37 ]

82
Lâg ne fabrique plus rien en France. Même les séries haut de gamme de leurs guitares acoustiques sont chinoises.

A ajouter également en pédales d'effet : Doc Music Station
83
Doc Music Station : pédales d'effet - https://docmusicstation.fr/fr/ :clin:

Pour Lâg, aurais-tu une source avant que je le retire de la liste ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

84
Dans le modulaire, on trouve Eowave qui est un français. Je dirais que les modules sont assemblés en France mais je n'en suis pas sur.
Une certaine marque japonaise propose des synthés en kits à assembler (https://www.korg.com/fr/products/dj/ms_20kit/, https://www.korg.com/fr/products/dj/nts_1/customization.php#part1). Du coup les composants et la conception viennent bien d'Asie mais la fabrication est locale puisque c'est vous qui le faite ! ;) Cela dit je ne pense pas que l'on puisse parler pour autant de Made in France et on touche là les limites de la notion !
85
c'est effectivement le soucis de l'exercice, que beaucoup rencontrent ;)
x
Hors sujet :
Je connais des créateurs de chemises en lin. J'ai discuté avec eux, certaines étapes de fabrication n'existent plus en France.
Et pourtant c'est dommage, car le lin a de belles qualités, dont celle de nécessiter moins de flotte que le coton.

en HS total, un article avec des prises de position qu'on partagera ou pas, mais qui aura le mérite de pousser à la réflexion, notamment sur l'empreinte du lieu de la dernière étape de fabrication :
https://histon-project.com/blogs/infos/le-made-in-france-dans-la-mode-fantasme-ou-realite

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

86
Et nos cousins Canadien : Godin, ça compte ou pas ? :mrg:

Ok je :fleche:
87
Citation de By-RC :
Et nos cousins Canadien : Godin, ça compte ou pas ? :mrg:

Ok je :fleche:


non, mais j'apprécie aussi le matériel canadien à titre personnel ! :mrg:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

88
Citation de j-master :
Citation de lowweek :

Je vois 2 manques, déjà cités plus haut :
- Arturia (Grenoble) : synthés & plugins (même si fabriqué en Chine)
- Playful music (fabriquant des Joué/Play) : surfaces de contrôle

donc non, je n'ai pas trop envie de mettre des productions chinoises, même conçues en France... je sais que ça restreint pas mal, mais je pense qu'il sera sain dans ce sujet de se limiter à accepter les composants électroniques chinois (ou autre), et ne pas accepter des appareils 100% fabriqués en Chine.
Sinon pour faire un parallèle, Behringer ça va devenir de la fabrication allemande, et on en est franchement TRÈS loin.

Edit : j'ajouterai les pédales Jacques dans une mise à jour future ;)
Jacques : pédales d'effet

Je ne comprends pas pourquoi, ce sont deux marques françaises & le joué est produit en France à part certains composants comme pour tous les produits même ceux que tu as pris en compte je suis sûr...

Beat Thang 4 Life

89
Pour Joué, si c'est fabriqué en France, je l'intégrerai (mais vu le type de produit j'ai des doutes)

Pour l'autre, c'est no way. Faut pas déconner, ça a beau être une marque française, si c'est fabriqué au bout du monde ça passe totalement à côté de ce sujet.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

90
Citation de j-master :

Pour Lâg, aurais-tu une source avant que je le retire de la liste ?


Le site de la marque ne mentionne aucune collaboration française, récente (l'article citant Maurice Dupont date de 3 ans, quelques collaborations ponctuelles avec Lalanne ou Pierre Perret, mais aucune info sur la fabrication, et une communication très limitée). Sur les sites marchands, la plus haut de gamme des guitares est made in China, j'en déduis donc qu'ils ne fabriquent plus grand chose ici.