Home Studio - Electro - Synth
- 38 réponses
- 9 participants
- 1 696 vues
- 10 followers
dheluu1
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2017 à 11:12:06Home Studio - Electro - Synth
Hello à Tous,
Je viens vers vous aujourd'hui car je suis perdu. Oui, perdu dans l'immensité du matériel à disposition aujourd'hui et je ne sais que choisir.
Tout d'abord j'ai commencé à produire sur Maschine avec un set up assez "simple", une Maschine Mk2 + Logiciel Maschine 2.1 + un petit Korg MicroKey 37.
Je commence tout doucement à passer sur Ableton car je me sens limité sur Maschine dans la gestion de la prod (je ne fais pas de live pour le moment). Je me tâte à garder maschine pour une utilisation future sur ableton (surtout pour les drums) d'autant que j'ai quelques packs de Sons / Samples sympa.
J'en arrive donc au fait : Je cherche à "investir" dans un peu de matériel pour un futur Home Studio.
Pour le moment je pensais avoir une petite BAR et un synthé pour commencer quitte à compléter avec du matos plus spécifique (Boite d'effet / pédale d'effet etc).
J'ai donc pensé à de l'analo :
BAR : Korg Volca Kick ou Korg Volca Beat (sachant que j'ai également ma maschine pour quelques sample digit)
Synthé :
-Minilogue ?
-MicroKorg ?
-Sh 01 Gaia (roland) ?
-Moog Sub Phatty ?
-Monologue ?
Je suis bien sur ouvert à d'autres choix !
Question du son je suis plus orienté vers la Dub / Minimal - House / Dub Techno / Deep Tech comme ceci :
-
-
-
Si vous avez des conseils pour un set up "pas trop cher" c'est à dire pas 5000€ (pour le moment). Et si vous pouvez m'orienter possiblement vers le choix le plus logique (En attendant j'écume toutes les review possibles sur youtube / forum etc)
Merci à tous
Je viens vers vous aujourd'hui car je suis perdu. Oui, perdu dans l'immensité du matériel à disposition aujourd'hui et je ne sais que choisir.
Tout d'abord j'ai commencé à produire sur Maschine avec un set up assez "simple", une Maschine Mk2 + Logiciel Maschine 2.1 + un petit Korg MicroKey 37.
Je commence tout doucement à passer sur Ableton car je me sens limité sur Maschine dans la gestion de la prod (je ne fais pas de live pour le moment). Je me tâte à garder maschine pour une utilisation future sur ableton (surtout pour les drums) d'autant que j'ai quelques packs de Sons / Samples sympa.
J'en arrive donc au fait : Je cherche à "investir" dans un peu de matériel pour un futur Home Studio.
Pour le moment je pensais avoir une petite BAR et un synthé pour commencer quitte à compléter avec du matos plus spécifique (Boite d'effet / pédale d'effet etc).
J'ai donc pensé à de l'analo :
BAR : Korg Volca Kick ou Korg Volca Beat (sachant que j'ai également ma maschine pour quelques sample digit)
Synthé :
-Minilogue ?
-MicroKorg ?
-Sh 01 Gaia (roland) ?
-Moog Sub Phatty ?
-Monologue ?
Je suis bien sur ouvert à d'autres choix !
Question du son je suis plus orienté vers la Dub / Minimal - House / Dub Techno / Deep Tech comme ceci :
-
-
-
Si vous avez des conseils pour un set up "pas trop cher" c'est à dire pas 5000€ (pour le moment). Et si vous pouvez m'orienter possiblement vers le choix le plus logique (En attendant j'écume toutes les review possibles sur youtube / forum etc)
Merci à tous
Napator32
2025
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 27/04/2017 à 08:03:21
Oui, bon, le microbrute est génial mais c'est un pur analo-mono-sansmémoire...pas de menu, tout en façade, une seule note á la fois. Son génial, grande palette sonore, mais pas super polyvalent (pas de nappes etc..). Mais c'est parfait pour mettre la main dans le cambouis du son. Et en plus ça te fais un petit clavier maître pour ton séquenceur. Après tu as d'autres petites boites sympa pas trop cher en fonction de tes gouts en sons ; par exemple la volca FM qui joue sur le terrain du DX7 pour quelques euros, le micromonsta (plus nappes), les dreadbox, etc..Pour revenir à la Digitakt, je ne sais pas si tu peux overdubber les samples (je veux dire enregistrer plusieurs sons successivement les uns sur les autres sur un même sample, pour faire des accords notament avec un synthé mono... sinon tu peux préparer tes samples sur l'ordi. Autre chose : pour un peu plus la MPC live semble beaucoup plus complete (étudies bien les specs ) notamment pour du prémastering (plus de polyphonie, plus de memoire, de mesures etc...) même si la DT est un petit bonbon qui a ses particularités allechantes. Préfère-t-on chevaucher un elephant puissant ou un petit cheval agile?
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 27/04/2017 à 08:58:11
exactement Napator a tout dit!...pour le live; toutes ces petites machine qu'ils sortent ,c'est fait pour!
darklinux
618
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 27/04/2017 à 09:13:36
Oui , mais bon , la FM , n 'est pas faite pour le temps réel à moins de faire des manip sous Ableton live , autant automaté FM8 . Les Arturia , rien à dire , on peux le faire via beatstep , c 'est fait pour sa . Le problème ce pose pour le minilogue : c 'est un filtre typé , bien plus que le Moog , pourquoi ne pas visé un VA ? c 'est moins cher qu ' un analogue en ayant les facilité du numérique sans prise de tète : il y a donc le microkrg et le minionova , le Novation plus recent , fait aussi le café
Napator32
2025
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 27/04/2017 à 09:36:20
Au minilogue je prefererais le monologue : plus petit, moins cher, son très typé et petit séquenceur integré (rien de tel qu'un petit sequenceur ou d'un bon arpegiateur pour nourrir en midi un plus gros sequenceur principal)
De ce point de vue, à suivre aussi le circuit mono station qui vient d'être présenté au superbooth et qui presente sous une forme compacte le bass station 2 (synthé mono) et le sequenceur du circuit. Il est paraphonique en plus je crois...
De ce point de vue, à suivre aussi le circuit mono station qui vient d'être présenté au superbooth et qui presente sous une forme compacte le bass station 2 (synthé mono) et le sequenceur du circuit. Il est paraphonique en plus je crois...
[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 09:47:08 ]
Napator32
2025
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 27/04/2017 à 10:03:21
Ah, autre chose, pour une config live il faut penser à tout : une console de mix sympa et adaptée, des boitiers midi thru, des cables midi et audio, un flycase...à la fin c'est des dépenses supplémentaires non négligeables, donc au début concentre-toi sur une seule machinr (dans l'ordre de mes preference et du prix, la portabilité n'étant pas une option : OT, mpc live, DT, Mpc1000, electribe sampler), et c'est ton experience sur cette machine qui te conduira naturellement vers ce dont tu as besoin pour la completer (= évite de t'offrir d'un coup un set complet de matos cher, commence par bien assimiler le sampleur-sequenceur, en plus tu auras le temps de bien faire un tour de l'offre qui évolue ces derniers temps...regle d'or, ne jamais etre presse pour chopper du matos surtout si on ne sait pas trop ni ce qu'on veut, ni ce qu'il y a. Audiofanzine, gearslutz, etc...plus youtube seront tes bases de données pour pécho de l'info (mais bon là je dis des trucs évidents, il est temps que je prenne un petit café moi). My 2cents
[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 10:08:03 ]
darklinux
618
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
26 Posté le 27/04/2017 à 10:19:16
Oui , mais c 'est le serpent qui ce mort la queue , non ? parec que mettre tous les potards de la console de mix , sans injecté un minumum de modulation ? dans un sequenceur hardware ? dans le cas de " live " techno ultra chiadé je ne vois que ça :
Et il ce repose sur Ableton + sequenceur hard ... avec parcimonie
Et il ce repose sur Ableton + sequenceur hard ... avec parcimonie
dheluu1
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
27 Posté le 27/04/2017 à 10:23:13
C'est exactement le but Napa
Je ne veux pas d'une config totale de live !
Je veux pouvoir m'amuser à faire du live chez moi et me servir du matos pour prod également.
Soit je prends plusieurs "joujou" pas trop cher type volca et synthé ou Micromonsta + clavier maitre (j'aime bien le microkey de korg mais il me faut vraiment des potards sur le clavier pour éviter de trop toucher à l'ordi)
Soit je pars sur 1 seul achat d'un outil plus complet (OT / DT / MPC) avec éventuellement un synthé en plus.
La "portabilité" n'est pour le moment pas une option majeure sachant que c'est pour du Home studio
Je ne veux pas d'une config totale de live !
Je veux pouvoir m'amuser à faire du live chez moi et me servir du matos pour prod également.
Soit je prends plusieurs "joujou" pas trop cher type volca et synthé ou Micromonsta + clavier maitre (j'aime bien le microkey de korg mais il me faut vraiment des potards sur le clavier pour éviter de trop toucher à l'ordi)
Soit je pars sur 1 seul achat d'un outil plus complet (OT / DT / MPC) avec éventuellement un synthé en plus.
La "portabilité" n'est pour le moment pas une option majeure sachant que c'est pour du Home studio
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 27/04/2017 à 10:25:00
Je plussoie, une machine par une machine et tu la ronges quelques mois avant de passer à la suivante, tu te rendras compte de tes besoins, ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas, et ça absorbe mieux les dépenses à coté (3 cables et une housse à chaque achat ça passe mieux que le faire d'un coup).
Ne pas oublier la mixette aussi comme c'est dit plus haut. En synthé compact et assez interessant j'aime bien le waldorf rocket perso ... il est hybride mais très simple à utiliser, et très polyvalent !!
Ne pas oublier la mixette aussi comme c'est dit plus haut. En synthé compact et assez interessant j'aime bien le waldorf rocket perso ... il est hybride mais très simple à utiliser, et très polyvalent !!
dheluu1
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
29 Posté le 27/04/2017 à 11:13:55
Citation de Papy :
Je plussoie, une machine par une machine et tu la ronges quelques mois avant de passer à la suivante, tu te rendras compte de tes besoins, ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas, et ça absorbe mieux les dépenses à coté (3 cables et une housse à chaque achat ça passe mieux que le faire d'un coup).
Du coup dans ce cas tu prend quoi comme clavier maitre pour jouer avec ?
julien.stazma
898
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
30 Posté le 27/04/2017 à 13:25:55
Le clavier est important pour toi pars-que tu sait bien en jouer ? Ou bien tu te dit juste qu'il te faut un clavier par défaut ?
Dans le cas ou tu ne joue pas vraiment du clavier tu aura tout ce qu'il te faut avec le séquenceur de la Digitak. Ca fait plus d'un ans que mes seul interface clavier sont mon Sub Phatty et le mini clavier pourri de mon Analog Four et je ne m'en sort pas plus mal du fait que je n'ai jamais était claviériste.
Dans le cas ou tu ne joue pas vraiment du clavier tu aura tout ce qu'il te faut avec le séquenceur de la Digitak. Ca fait plus d'un ans que mes seul interface clavier sont mon Sub Phatty et le mini clavier pourri de mon Analog Four et je ne m'en sort pas plus mal du fait que je n'ai jamais était claviériste.
Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma
- < Liste des sujets
- Charte