Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home Studio - Electro - Synth

• 38 réponses
  • 9 participants
  • 1 697 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Home Studio - Electro - Synth
Hello à Tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis perdu. Oui, perdu dans l'immensité du matériel à disposition aujourd'hui et je ne sais que choisir.

Tout d'abord j'ai commencé à produire sur Maschine avec un set up assez "simple", une Maschine Mk2 + Logiciel Maschine 2.1 + un petit Korg MicroKey 37.

Je commence tout doucement à passer sur Ableton car je me sens limité sur Maschine dans la gestion de la prod (je ne fais pas de live pour le moment). Je me tâte à garder maschine pour une utilisation future sur ableton (surtout pour les drums) d'autant que j'ai quelques packs de Sons / Samples sympa.

J'en arrive donc au fait : Je cherche à "investir" dans un peu de matériel pour un futur Home Studio.

Pour le moment je pensais avoir une petite BAR et un synthé pour commencer quitte à compléter avec du matos plus spécifique (Boite d'effet / pédale d'effet etc).

J'ai donc pensé à de l'analo :

BAR : Korg Volca Kick ou Korg Volca Beat (sachant que j'ai également ma maschine pour quelques sample digit)

Synthé :
-Minilogue ?
-MicroKorg ?
-Sh 01 Gaia (roland) ?
-Moog Sub Phatty ?
-Monologue ?

Je suis bien sur ouvert à d'autres choix !

Question du son je suis plus orienté vers la Dub / Minimal - House / Dub Techno / Deep Tech comme ceci :

-

-

-

Si vous avez des conseils pour un set up "pas trop cher" c'est à dire pas 5000€ (pour le moment). Et si vous pouvez m'orienter possiblement vers le choix le plus logique (En attendant j'écume toutes les review possibles sur youtube / forum etc)

Merci à tous :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne suis pas claveriste mais j'arrive tout de même a sortir quelques chords/mélodies et je me sens plus à l'aise pour les compos de mélodies avec un clavier (même petit)
32
Hum... dans ce cas le mieux et vu que tu as maschine c'est de garder ableton pour tous ce qui est séquençage/audio/utilisation de maschine/enregistrement/arrangement/prod.
Un petit contrôleur pour albeton une carte son avec suffisamment d'entrée (mini 4 voir 8).
Ensuite tu pourras regarder les bécanes dont les sons te font envie, utilisant pourquoi pas une bécane sans mémoire (microbrute, nyx, volca) en mode studio et en recordant l'audio, et une autre pour un jeu plus live avec sauvegarde des presets... quoi qu'il en soit avec la base donné plus haut il suffira de caller des synthés au fur et à mesure sur la carte son pour grossir ton set...

L'option full analo pour un débutant je recommande pas (sans dire que c'est une hérésie) mais je trouve que certain truc son plus facile à appréhender via une interface informatique que via des menus et sous menu.

Pour le clavier Julien à raison, même si en avoir un petit lié à un synthé permet de s'amuser (genre microbrute).
Perso je ne maitrise pas du tout, mais quelques fois je n'arrive pas à placer mes notes temporellement sur un séquenceur classique, et l'aide d'un clavier s'avère utile... mais partir sur un truc énorme genre 4 octaves si on fait pas de polyphonie, et surtout si on ne sait pas joué du clavier à deux mains c'est pas le truc primordial.

Il à été abordé la drumbrute précédemment, et dans le cas d'un set avec carte son ayant suffisamment d'entrée pour traiter certaine piste séparément elle s'avère très polyvalente. Elle déconcerte au début par ça facilité et son rendu du coup très typé techno freeparty à mon gout (et donc un manque de finesse), mais avec le temps et les post traitements piste par piste qui vont bien c'est vraiment une machine polyvalente.

Voila pour mon point de vue.
33
Ok donc pour résumer :

- Controller ableton (type clavier maitre midi classique genre arturia keylab ou autre 49touches max) + Maschine

Puis un synthé : Microbrute par exemple (j'avoue que niveau sonorité je suis plus fan du minilogue mais j'attends vraiment de test les deux)

Puis une drum : Drumbrute / Digitakt.

Eventuellement et au fur et à mesure des utilisations je rajouterai des boites typées / effets poru faire évoluer mon taf.

(sachant qu'aujourd'hui je prod exclusivement avec maschine)
34
Citation :
Microbrute par exemple (j'avoue que niveau sonorité je suis plus fan du minilogue mais j'attends vraiment de test les deux

A toi de voir... seul toi saura ;) et c'est pas le même budget pas la même approche etc...

Par contre dans les deux cas ils seront redondant avec ton clavier maitre, niveau contrôler je pensais surtout à un truc pour gérer le volume de tes pistes, les mutes, les pan contrôler maschine et les effets de ton DAW sans passer par la souris.

Et n'oublie pas la carte son pour enregistrer tous ça !
35
Citation de Neurophage :
Citation :
Microbrute par exemple (j'avoue que niveau sonorité je suis plus fan du minilogue mais j'attends vraiment de test les deux

A toi de voir... seul toi saura ;) et c'est pas le même budget pas la même approche etc...

Par contre dans les deux cas ils seront redondant avec ton clavier maitre, niveau contrôler je pensais surtout à un truc pour gérer le volume de tes pistes, les mutes, les pan contrôler maschine et les effets de ton DAW sans passer par la souris.

Et n'oublie pas la carte son pour enregistrer tous ça !

Et du coup pour controler tout ça tu penses auquel ? J'ai vu qu'on pouvait intégrer maschine dans ableton mais que c'est hypra galere et pas très stable...
36
Je connais pas bien Maschine, mais apriori il est possible de l'utilisé en stand alone et de rentrer des pistes externes dedans... ensuite je ne sais pas comment maschine peut contrôler tous ça et si on peut y mettre un deuxième contrôleur midi (apriori oui).
Sinon l'idée c'est d'avoir un Fader pour gérer le volume, un bouton pour muter la piste voir un autre pour les solos, et deux trois potards pour assigner au effets sur la piste (aux/pan/...)
Si ça se trouve l'interface maschine pourrait suffire.
Disons qu'avoir la possibilité de facilement passer un synthé en solo, puis de remettre que la rythmique par simple appuis d'un bouton dédier augmente considérablement le workflow.
37
tu as aussi la série roland boutique / ju06 / jp08 / jx 03 ....
polyphonie 4 voies / prend très peu de place /
le son est très bon j'ai le ju06 et jp08 que j'utilise avec le squarp pyramid ....
pour la partie boite a rythme la digitakt à l'air vraiment très bien (vais certainement me la commander)
38
ça commence à faire pas mal de choix haha..

Bon bon bon je vais devoir prendre une décision :8O::(((
39
Je viens de regarder les électribe et elles ont' l´ai vraiment intuitive.

Pour commencer et avoir séquenceur+drum le plus intéressant serait une electribe2 ou une emx ?