Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help: choix d'une interface audio USB: 500 euros

  • 156 réponses
  • 6 participants
  • 4 958 vues
  • 5 followers
1 Help: choix d'une interface audio USB: 500 euros
Bonjour à tous,

Après quelques années d’utilisation intensive d’une Scarlett 2i2 je me décide à changer d’interface audio.

A l’origine de cette décision, pas un problème de qualité de préamps, ni de convertisseurs, ni même de stabilité des drivers (quoi que … c’est limite du foutage de gueule chez Focusrite… merci Asio4all), seulement le besoin d’avoir quatre outputs sur scène (deux pour Ableton en façade, plus deux pour mes in-ears) et d’une connexion midi pour la synchro Ableton / RC 300.

J’allais partir les yeux fermés vers une Scarlett 6i6, puis j’ai commencé à lire les tests d’Audiofanzine, puis les discussions (animées), puis les avis, puis ... des heures de lecture ! Et … Mouais, y’a surement mieux que la 6i6… pour un budget, certes plus élevé, mais cela vaut certainement le coup de se poser la question.

En tout cas, merci à tous, j’y ai appris beaucoup.

Bref, trêve de tergiversation !

Afin de définir le mieux possible mes besoins, je vous dresse ci-dessous la liste du matériel qui sera utilisé autour de cette interface:

- PC portable sous Windows 7 (i5, 8 Go) avec ports USB 2 ;
- Micro T-Bone SCT 2000 (en cours de Riri mod ) ;
- SPL Goldmike 9844 (oui je sais le « lampe sur lampe » a ses détracteurs … mais le Goldmike n’est vraiment pas typé lampe) ;
- Boss RC 300 ;
- Deux Gretschs (une en Dynasonics, une en Filter’tron) ;
- Senneihser HD 600 ;
- Focal CMS 40.

Mes enregistrements :
- Chant (féminin, souvent en voix de tête);
- Guitare en D.I.

En lecture, sur scène :
- « Bandes » Ableton en façade ;
- « Bandes » avec clic dans mes in-ears.

Concernant la synchro avec mon PC, j’ai bien compris d’un adaptateur Midi / USB (M-Audio MIDIsport 1x1 USB) devrait faire le job. Du coup, ça élargit le panel de possibilités.

Mon budget : 500 euros … 750 euros si vraiment il y a quelque chose d’exceptionnel à ce prix-là.

Ma pré-sélection : Audient ID22, SPL Crimson, RME Babyface pro, Clarett 2pre USB.

- Audient ID22 : ma favorite à ce stade. Très bien placée en prix, aucun commentaire négatif, une D.I. JFET (pour être honnête je ne connaissais pas il y a encore quelques jours), des préamplis réputés, la possibilité d’attaquer directement les convertisseurs, des convertisseurs de bonne qualité … mais, utilisation quasi obligatoire du soft pour gérer la carte… Et pas fan du format.

- SPL Crimson : assez bien placée en prix, peu de commentaires négatifs (Finition ? Stabilité ?), une connexion midi, des préamplis a priori de bonne qualité … mais, finalement peu d'info, aucun test et avis concernant la V3 et pffff, où est-ce que je vais foutre ce foutu monstre sur scène ?

- Babyface pro : la réputation RME, peu de commentaires négatifs, latence record en USB, toutes les connexions nécessaires, mais quid de la qualité du D.I. pour une guitare (Vs JFET par exemple) ? OK les préamps sont propres … mais (paradoxalement) est-ce qu’on ne manque pas un peu de caractère ? Surtout que j'ai déjà un préamp très propre. Et, tous simplement: est-ce que cette carte n’est pas surdimensionnée pour mes besoins ?

- Clarett pre2 USB : le haut de gamme de Focusrite, toutes les connexions nécessaires mais aucun test, aucun avis sur ce modèle précis. Quid de la qualité des préamps Vs Audient.

Mon post est long, j’espère que vos posts m’aideront.

Merci d'avance !
Afficher le premier post
151



[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 14:27:59 ]

152
Babyface pro plus dynamique :aime:
153
Le son est légèrement "pixelisé" chez les "concurrentes". Mais bon, pas du tout dans la même gamme de prix, hein !
C'est ... plus musical ...

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 14:43:47 ]

154
La babyface part aujourd'hui.
Mais... Moi aussi :-D.
155
La classe tu vas la recevoir prochainement ;)
156
Babyface pro reçue et testée ce weekend !

Mes premières impressions : installation très rapide, latence faible (un vrai confort) et strictement aucun souffle.

Totalmix me semble assez logique : un mixeur pour les entrées, un mixeur pour les sorties du DAW et un mixeur pour les sorties physiques. Lorsqu’on sélectionne une sortie physique on règle le niveau des entrées et des sorties du DAW qui arrivent vers cette sortie physique. J’ai testé la configuration dont j’aurai besoin sur scène : « bandes » vers les sorties principales et « bandes » plus clic vers les sorties casque. Ça marche. Je n’ai pas encore réussi à faire sortir le signal de ma guitare via le simulateur d’ampli activé dans Ableton. Je n’ai pas creusé, je pense qu’il faut que je « force » le routage de la piste du simulateur vers les sorties (en auto par défaut dans Ableton) .

J’ai été assez surpris par le niveau d’entrée faible des lignes 3 et 4 : autour de -10 / -8 dB. Mais, vu qu’il n’y a aucun souffle, ça ne pose pas de problème particulier.

Par rapport aux préamps de la Scarlett, évidemment, il y a un monde : beaucoup plus de dynamique (malgré le -10dB), beaucoup plus de détails et, ce qui m’a surpris, le son est plus épais, les graves se tiennent vraiment bien. Autre chose de vraiment confortable qui pourtant ne devrait avoir aucun rapport : les micros de ma guitare étaient assez bruyants avec la Scarlett ; j’étais persuadé que c’était lié aux ondes électromagnétiques de l’écran de mon ordinateur, puisque, lorsque je m’éloignais le niveau de ces perturbations diminuait très significativement. Avec la Babyface, mes micros sont devenus silencieux !?!

Bon, deux plantages toutefois lorsque j’ai cliqué sur OK après avoir passé la taille du buffer à 128. Ma config est sans doute un peu légère par rapport aux nombres de plugs utilisés, et cela m’arrivait systématiquement avec la Scarlett.
Voilà pour mes premières impressions.

Je prendrai le temps de poster un avis quand j’aurais un peu plus de recul.

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 13:24:10 ]

157
La babyface pro est une bonne machine bon petit retour en tout cas :).