Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons pas top depuis un Roland JV1080

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 574 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sons pas top depuis un Roland JV1080
Bonjour !
Nouvel utilisateur béotien du JV1080...
Mon clavier maître est un piano droit avec système Silent, connecté en MIDI sur le JV1080 (prise DIN MIDI OUT du piano, DIN MIDI IN du JV).
J'ai un casque en face avant du JV (prise Jack).
J'ai accès à tous les sons du JV (je peux jouer de la harpe ou du trombone à partir de mon clavier maître, sans souci).
Le problème (?) vient du fait que ces sons sont "sourds", comme si je jouais dans du coton.
Or, si j'appuie sur le bouton "Volume" en face avant du JV (qui permet de tester sans clavier les sons choisis, en jouant des arpèges), j'entends un son très clair, sans cette atmosphère brouillard.
D'où vient cette différence de qualité ? Liée à l'info MIDI trop basique envoyée par mon piano ?
Le JV sait générer des sons très clairs, visiblement, mais j'aimerais en profiter tout en jouant à partir de mon clavier maître !
Merci +++ de votre aide, et du temps que vous pourrez y consacrer...
Yves
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Même si je n'ai pas bien su maîtriser l'utilisation de mon clavier "alternatif" Prodipe, j'ai réussi à obtenir des sons sensiblement plus clairs qu'à partir de mon clavier Yamaha d'origine.
Ce qui confirmerait l'idée que mon JV1080 est fonctionnel, et que le défaut provient de la commande elle-même.
Ma problématique reste entière, mais elle est maintenant expliquée, grâce à vous :-)
Un grand merci !
12
Bjr J'ai le système "Silent Yamaha SG2" sur mon piano droit et même soucis pour piloter des vst . . . La sortie midi envoie au maximum de frappe de la touche 90 au lieu de 127 en vélocité.
Il existe des logiciels pour faire une expansion de la courbe . . . mais quoique l'on fasse, on perd les capacités d expression sur les timbres (sauf les orgues qui n'ont quasi pas besoin de vélocité)
Bien dommage de ne pas pouvoir profiter de ce clavier maitre "toucher bois" . . .
En osant espèrer que ceci n'est pas une limitation volontaire faisant partie d'une stratégie marketing de cloisonnement de marché . . .

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 08:17:53 ]

13
Le jv-1080 reconnait beaucoup de messages midi . Il faut regarder le mode d'emploi. Il n'y a pas que la vélocité, l'aftertouch, changements de programmes, et plein d'autres.

Je l'ai utilisé pendant presque 10 ans. Je te rassure il fonctionne si tu entends des sons clairs en cliquant directement sur le jv. 3 sons en démo par preset. Tu cliques plusieurs fois et tu entends le même preset sur différentes notes.
Mon clavier maître était un Roland. Un piano de scène.
Avant mon jd-800 avait bien fait l'affaire.

Je pense que tout vient du clavier maître. Aujourd'hui, on s'en fout des changements de programmes, volumes et autres, on gère tout avec notre DAW . Peut-être faut il trouver un clavier Roland pas cher qui pourrait faire office de clavier maître ?

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 11:34:42 ]

14
Faut faire un essaie mesure avec une DAW ou bien télécharger un Midi Monitor et tester la vélocité/note envoyée par le "Silent" =>
https://www.noterepeat.com/articles/pc-troubleshooting/794-using-a-midi-monitor-to-test-a-midi-device
celui là parait plus à jour =>
https://www.morson.jp/pocketmidi-webpage/

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 11:55:34 ]