Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel PC portable ?

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 1 807 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel PC portable ?
Bonsoir tout le monde !

J'espère que ça va :D parce que moi non XD

Mon Mac vient de me lâcher ... et comme je l'avais dis je vais passer sur du Windows !

J'ai 4 PC portables, et j'aimerai connaître vos avis, sachant que je fais de la MAO via Maschine et Ableton.

PC Portable HP Omen 15-dc0048nf 15.6" Gaming
https://www.fnac.com/PC-Portable-HP-Omen-15-dc0048nf-15-6-Gaming/a12791675/w-4?omnsearchpos=1

PC Portable Lenovo Legion Y530-15ICH 81FV00X8FR 15.6" Gaming
https://www.fnac.com/PC-Portable-Lenovo-Legion-Y530-15ICH-81FV00X8FR-15-6-Gaming/a12822834/w-4?omnsearchpos=4

PC Portable Acer Nitro 5 AN515-42-R6GG NH.Q3REF.005 15.6" Gaming
https://www.fnac.com/PC-Portable-Acer-Nitro-5-AN515-42-R6GG-NH-Q3REF-005-15-6-Gaming/a12849778/w-4?omnsearchpos=8

PC Portable Acer Predator Helios 300 PH315-51-58KC NH.Q3HEF.001 15.6" Gaming
https://www.fnac.com/PC-Portable-Acer-Predator-Helios-300-PH315-51-58KC-NH-Q3HEF-001-15-6-Gaming/a12670071/w-4#int=S:Suggestion|FA:MIC:Fiche%20Article|NonApplicable|12670071|BL0|L1


Ce ne sont que des PC de gamers, histoire de pouvoir tourner Ableton avec plusieurs pistes etc. et je me doute que le meilleur c'est le Lenovo Legion, mais la vrai question c'est: est-ce que ça vaut le coup de mettre autant ? :O

Parce que peut-être que le Acer Predator Helios, qui vaut moins chère, est déjà plus que suffisant !.. ?

J'avais un Mac book Pro 2012; ça tournait comme il fallait, avec des petites lenteurs de temps en temps quand même.

Voila, grosse dépense donc je suis toutes ouïes :D

Merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour Lucas.

Ton disque dur C est-il celui de 128 Go de type SSD ? avec Windows 10 et Ableton Live ?

Ton disque dur D est-il celui de 1 To en 5400 t/min ? avec tes instruments VST et d'autres fichiers ?

As-tu vérifié dans le mode d'emploi de ton ordinateur s'il est possible d'accéder facilement à ces 2 disques durs pour pouvoir les changer ? As-tu essayé concrètement d'accéder à ces disques durs pour voir comment les choses se présentent ?

Un disque dur SSD peut tout autant remplacer un disque dur C qu'un disque dur D ou n'importe quel autre, du moment que l'ordinateur portable permet ce changement, que les dimensions sont les mêmes (3,5 pouces ou 2,5 pouces), que la connexion est la même. Bien vérifier au niveau des caractéristiques et des photos (sur Amazon) que les 2 modèles que tu as retenus (de grandes marques et de qualité) correspondent bien à ce qui se trouve dans ton ordinateur.
22
Ok merci !

Oui le C c'est bien un SSD 128 Gb et le D le 1 To à 5400t/min. Normalement tout est 2.5 pousses, donc je me suis dis que ça passait :O

Je vais creuser ça, faut que j'ouvre la bête
23
Etant donné que le disque dur à faire évoluer vers du SSD est ton disque dur en 5400 t/min, il te faut donc remplacer celui-ci (c'est à dire le disque D et non le disque C) par celui que tu penses acheter.

Tu garderais alors ton disque dur SSD initial de 128 Go pour Windows 10 et pour Ableton Live et tu passerais d'un disque dur en 5400 t/min de 1 To = 1000 Go à un disque dur SSD de 500 Go, pour y installer tous tes instruments VST.

Il te faut avant de passer toute commande ouvrir ton ordinateur, repérer le disque dur D de 1 To, voir si tu peux facilement l'enlever, comparer son type de connexion et ses dimensions avec les modèles que tu as choisis sur Amazon.

Si tu effectues cet échange, le disque dur de 1 To que tu auras enlevé ne sera pas perdu pour autant. Il te suffira d'acheter un boîtier adapté pour y insérer ce disque et en faire un disque dur externe de grande capacité (toujours bien sûr en 5400 t/min) sur port USB.

Conseil : Ne prévois pas, pour éviter toute complication, de remplacer le disque C sur lequel se trouvent ton système Windows 10 et tous les pilotes des différents éléments de ton ordinateur.

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 20:26:11 ]

24
Merci beaucoup Thierry :)

Tu m'aide beaucoup et je pense que tes posts resteront épinglés pour un moment dans mon navigateur !
25
Bonjour à tous ,

Voilà je cherche un pc portable pour faire de la MAO chez moi (amateur mais j'aimerais faire un minimum de qualité), j'utilise en moyenne 10 à 15 pistes.

Mon budget est 800-900e

J'ai trouvé ce pc là: https://www.auchan.fr/asus-ordinateur-portable-vivobook-s530fa-ej372t-15-6-pouces-gun-metal/p-c1102183

Qu'en pensez-vous ? :)
26
Salut, j'entends beaucoup de gens dire qu'il faut une config de monstre pour faire de la mao( genre pc de gamer a 3000€), c'est faux!

On faisait déjà de la mao sur Atari, allez regarder les spécifications techniques...

Déjà, cela dépend de l'utilisation qu'on en fait. Si c'est pour enregistrer de l'audio et mixer, avec des vst ça sert a rien de peter le budget, une carte son et un pc portable i5 avec 4 go de RAM ça suffit.

Il faut gonfler la config si on commence a utiliser des banques genre native instruments kontakt, des reverbs a convolution, etc... La effectivement il faudra de la RAM, un disque dur véloce et un CPU pas trop a la traîne.

Pour enregistrer et mixer 10 a 15 pistes, ne te prends pas la tête, n'importe quel ordinateur portable avec un proc Intel i5 ou supérieur et 8 go de RAM fera la taf sans pb.

Fait juste gaffe au processeur AMD et autres, prend de l'intel, les app de zik sont souvent optimisées pour.

Pour ma part j'ai un portable Asus i7 8go de RAM, win10 , depuis 5 ans, acheté 700€neuf. Je n'ai jamais eu un plantage ou un freeze. J'y ai ajouté un SSD y'a deux ans, il s'allume plus vite mais niveau mao le changement n'est pas flagrant.
Le secret : pas de Utorrent, ou de cracks sur cet ordinateur, pas de jeux, pas d'antivirus, juste ce qu'il faut pour la musique !

27
D'accord Drrumble merci beaucoup pour ta réponse ! Tu m'a bien aidé, j'y vois plus claire :D:
28
Tu sais quel logiciel tu va installer, quels vst tu va utiliser? Quel style de zik tu compte faire avec? Ça va pas mal jouer sur le choix de l'ordi.

Ex : je fais du hip-hop boombap a base de Samples, sur Reaper, j'ai rarement plus de 16 pistes par projet et mon petit processeur bi cœur 1.7 GHz ne dépasse que rarement les 50% dans des projets avec des eq et compresseurs sur tous les tracks, reverbs, delays et tout le tralala.

Si je voulais faire du dubstep avec des layers dans tous les sens, des instruments kontakt, des synthé, et 50 pistes, je pense qu'il atteindrait vite ses limites...

Si c'est pour enregistrer des sources audio a l'aide d'une carte son, avec Reaper, ça tourne sur n'importe quelle config, même un pc de seconde main qui a 15 ans.
29
Sur mon ancien pc (qui viens de me lâcher) j'utilisé Reaper et dés que je dépassé 5 pistes et quelques vst, il ralentissait beaucoup..

Là je compte continuer a utiliser reaper pendant un moment et passer sur un autre logiciel par la suite.

Mon utilisation: (hip-hop rap) enregistrements voix et mixage + je vais commencer à faire des prod'

je veux aussi faire un peu de montage vidéo par la suite.

En dehors de la musique, mon pc me permettra de travailler ( écriture, navigation, photoshop...)

Je pense partir sur celui-ci: :fleche:

https://www.auchan.fr/asus-ordinateur-portable-vivobook-s530fa-ej372t-15-6-pouces-gun-metal/p-c1102183#
30
J'utilise environ 10 vst par pistes*