Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet midi vers halion

  • 25 réponses
  • 2 participants
  • 873 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion midi vers halion
Help! j'ai un problème basic avec Halion: je n'arrive pas à le piloter depuis mon clavier maitre. Je n'obtiens aucun son et j'ai cherché partout dans cubase et sur l'Halion, je n'ai pas trouvé... merci d'avance:(((
Afficher le sujet de la discussion
21
oui, je n'ai pas trouvé de driver pour le e70 mais je vais essayer les autres roland que cubase propose dans la config
22
Citation :
instruments-et-materiels-audio-2809781.jpg


Ok. Excuse-moi, il aurait fallu que tu sois bien précis dès le départ, car quand tu écris UM 2ex, le site AudioFanzine renvoie à :

Interface MIDI

instruments-et-materiels-audio-2809782.jpg

Mais jusque-là, comme tu écrivais UM 2, le site AudioFanzine renvoyait à :

Interface / carte son (sans prises MIDI)

instruments-et-materiels-audio-2809783.jpg

[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 18:25:22 ]

23
Résumé de la situation (tout doucement, on y arrive ...) :

Ton clavier Roland E-70 est branché en MIDI à ton interface MIDI Edirol UM-2ex elle-même branchée en USB à l'ordinateur.

Changement, en fonction de ces nouveaux éléments :

Au niveau de ta Configuration des ports MIDI de Cubase Eléments, ce n'est pas le clavier Roland E-70 qui doit apparaître dans les entrées MIDI, mais ton interface Edirol UM-2ex. Ce n'est actuellement pas le cas. Ton interface MIDI n'est pas prise en compte par Cubase, elle ne peut donc pas faire le lien entre ton clavier Roland et Cubase Eléments (et donc Halion Sonic SE).

Il ne faut par conséquent plus te mettre en recherche du driver du Roland E-70 mais de celui de l'interface Edirol UM-2ex correspondant à ta version de Windows (laquelle : 10, 8, 7, Vista, XP ?)

PS : Le driver nécessaire est celui de l'appareil directement branché à l'ordinateur, donc celui de l'interface MIDI et non celui du clavier.
24
J'ai effectué la recherche pour toi.

Tu trouveras le driver de ton interface MIDI Edirol UM-2ex dont tu as besoin sur le site Internet Roland Edirol, ici :

Lien direct : https://www.roland.com/fr/support/by_product/um-2ex/updates_drivers/

Tu as le choix : Windows 8.1, 8, 7 64bit, 7 32bit, Vista 64bit, Vista 32bit, 2000, XP et même 98 et ME !

PS : Une fois ton driver téléchargé et installé, je te conseille de redémarrer totalement ton ordinateur, puis de lancer Cubase Eléments. Avant même d'essayer ton clavier Roland, rends-toi dans la fenêtre de Configuration des périphériques MIDI, pour vérifier si ton interface MIDI Edirol à bien été rajoutée dans les entrées MIDI de Cubase et si elle est bien activée.

[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 19:04:36 ]

25
je ne comprends bien, tu as vu apparaitre l'UM 2ex dans la capture que je t'ai envoyé. Sinon Cubase le reçoit bien et mon clavier reçoit bien Cubase
26
Citation :
je ne comprends (pas) bien, tu as vu apparaitre l'UM 2ex dans la capture que je t'ai envoyé. Sinon Cubase le reçoit bien et mon clavier reçoit bien Cubase


Exact. Autant pour moi ... j'ai sur la fin bifurqué sans m'en rendre compte dans une direction inutile ...

Citation :
ce n'est pas le clavier Roland E-70 qui doit apparaître dans les entrées MIDI, mais ton interface Edirol UM-2ex. Ce n'est actuellement pas le cas. Ton interface MIDI n'est pas prise en compte par Cubase, elle ne peut donc pas faire le lien entre ton clavier Roland et Cubase Eléments (et donc Halion Sonic SE).


Correction : Ce n'est pas le clavier Roland E-70 qui doit apparaître dans les entrées MIDI, mais ton interface Edirol UM-2ex. Ce qui est actuellement effectivement le cas. Ton interface MIDI est donc bien prise en compte et est activée, elle doit donc normalement faire le lien entre ton clavier Roland et Cubase Eléments. Ce lien, tu me précises qu'elle le fait.

Et pourtant, au final, ton clavier ne commande pas Halion Sonic SE. Le souci est donc ailleurs ...

Piste 1 : Le canal d'émission MIDI de ton clavier Roland est-il réglé comme il faut, en lien avec celui de Cubase (dans l'inspecteur de la piste) et en lien aussi avec celui d'Halion Sonic (dans la fenêtre de choix des sons) ?

Piste 2 : Le volume MIDI (et/ou le volume Expression) de ton clavier Roland n'est-il pas envoyé à Cubase avec un niveau égal à 0 ?

Piste 3 (improbable car tu as sûrement déjà bien sûr vérifié, mais ...) : Le bouton MUTE de la piste sur laquelle se trouve Halion Sonic SE ne serait-il pas activé ? Le niveau dans la table de mixage de cette même piste ne serait-il pas à 0 ?

Piste 4 : La piste (horizontale) sur laquelle se trouve Halion Sonic SE dans la fenêtre principale d'arrangement est-elle bien sélectionnée (il suffit de cliquer dessus), une autre piste également présente n'a t-elle pas été sélectionnée à sa place ?

Voilà. J'ai fait mon possible pour essayer de trouver avec toi une solution à ton problème. Ceci étant dit, comme cela, à distance, sans pouvoir intervenir sur ton ordinateur, c'est compliqué et moyennement efficace. Tu finiras très certainement par pouvoir remédier à la situation, qui ne semble pas très grave, éventuellement avec les conseils d'autres intervenants. N'hésite pas, si ton ordinateur le permet, à passer dès que tu le pourras à Windows 10 (mise à jour pour un certain temps encore gratuite, en venant de Windows 7, voire de Windows 8 ou 8.1) (si tu as un Windows plus ancien, la mise à jour, si elle est possible, sera normalement payante, il faudra alors installer une version complète de Windows 10), ainsi que sur le plan MAO, à Cubase Artist et Halion Sonic. Si tu peux un jour évoluer vers Cubase Pro et Halion (plus de 6000 sons lorsque les 2 sont combinés), puis t'équiper en instruments VST, par ailleurs sur un ordinateur récent fonctionnant sous Windows 10 en 64bit afin que tu puisses bénéficier d'une mémoire RAM de plus de 4 Go (8 Go, 16 Go devenant la norme actuelle, en sachant que l'on peut sur un ordinateur de bureau monter à 32 Go ou 64 Go, voire 128 Go ou 256 Go), et si possible d'un disque dur rapide SSD, ce sera très nettement mieux encore. Bonne chance et bonne continuation.

Explications pour la MAJ gratuite de Windows 7 vers Windows 10 :

https://www.01net.com/astuces/comment-mettre-a-niveau-windows-7-vers-windows-10-gratuitement-1617609.html

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 00:46:32 ]