aide demandée midi vers halion
- 25 réponses
- 2 participants
- 1 144 vues
- 1 follower
isiisi
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2019 à 16:09:54midi vers halion
Help! j'ai un problème basic avec Halion: je n'arrive pas à le piloter depuis mon clavier maitre. Je n'obtiens aucun son et j'ai cherché partout dans cubase et sur l'Halion, je n'ai pas trouvé... merci d'avance
- 1
- 2
Anonyme
95
2 Posté le 23/11/2019 à 16:22:04
1 - Halion ou Halion Sonic ?
2 - Mac ou PC ?
3 - Version de Cubase ?
4 - Essai 1 : Si des notes MIDI sont enregistrées sur une piste dédiée à Halion / Halion Sonic, entends-tu ces notes (sans les jouer sur le clavier) lorsque tu lances au niveau de Cubase la lecture de la piste ?
5 - Essai 2 : Ferme Cubase. Lance Halion / Halion Sonic en standalone (utilisation de Halion / Halion Sonic sans passer par Cubase). Ton clavier commande-t-il Halion / Halion Sonic dans ce cas et obtiens-tu du son ?
Attention : Il faut bien régler l'entrée MIDI de Halion / Halion Sonic dans le menu de réglage sur le nom de ton clavier MIDI.
2 - Mac ou PC ?
3 - Version de Cubase ?
4 - Essai 1 : Si des notes MIDI sont enregistrées sur une piste dédiée à Halion / Halion Sonic, entends-tu ces notes (sans les jouer sur le clavier) lorsque tu lances au niveau de Cubase la lecture de la piste ?
5 - Essai 2 : Ferme Cubase. Lance Halion / Halion Sonic en standalone (utilisation de Halion / Halion Sonic sans passer par Cubase). Ton clavier commande-t-il Halion / Halion Sonic dans ce cas et obtiens-tu du son ?
Attention : Il faut bien régler l'entrée MIDI de Halion / Halion Sonic dans le menu de réglage sur le nom de ton clavier MIDI.
0
[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 16:39:35 ]
isiisi
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 23/11/2019 à 16:50:03
merci, C'est halion sonic se sur PC avec Cubase elements 7
4 oui, ça marche bien du côté de la piste halion. merci
0
Anonyme
95
4 Posté le 23/11/2019 à 16:51:41
ATTENTION : Tu m'as répondu en ouvrant un autre sujet avec un autre titre :

Il te faut répondre en restant dans le même sujet, en cliquant sur la case verte " Répondre à ce sujet " :

Par ailleurs :
2 - Mac ou PC ?
3 - Version de Cubase ?
Il te faut répondre en restant dans le même sujet, en cliquant sur la case verte " Répondre à ce sujet " :
Par ailleurs :
2 - Mac ou PC ?
3 - Version de Cubase ?
0
Anonyme
95
5 Posté le 23/11/2019 à 16:54:06
Citation :
merci, C'est halion sonic se sur PC avec Cubase elements 7
Ah, très bien, merci, nos messages se sont croisés. Reste bien dans le présent sujet.
0
isiisi
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 23/11/2019 à 17:04:40
d'accord c'est la première fois que je rentre sur ce forum
0
Anonyme
95
7 Posté le 23/11/2019 à 17:10:44
Résumé :
- ordinateur PC Windows
- Halion Sonic SE
- Cubase Elements 7
- le clavier : qu'est-ce que c'est ?
Si cela fonctionne, c'est parfait. Cela signifie que Cubase Elements et Halion Sonic marchent bien comme il faut.
Je travaille pour ma part avec Cubase Pro 10.0.50. Si la configuration MIDI est la même pour Cubase Eléments 7, il te faut vérifier que ton clavier MIDI est bien reconnu par Cubase Eléments et est activé, de la manière suivante :
Dans Cubase Pro, il me faut ouvrir le menu Studio, puis cliquer sur Configuration du studio, la fenêtre suivante apparaît alors, après avoir cliqué sur MIDI puis sur Configuration des ports MIDI :

Dans mon cas, on voit que mon clavier CME Xkey 37 est bien présent et qu'il est activé, en entrée MIDI.
Effectue si c'est possible la même opération dans Cubase Eléments et regarde ce qu'il en est pour ton propre clavier.
- ordinateur PC Windows
- Halion Sonic SE
- Cubase Elements 7
Citation :
Citation :
4 oui, ça marche bien du côté de la piste halion.
Si cela fonctionne, c'est parfait. Cela signifie que Cubase Elements et Halion Sonic marchent bien comme il faut.
Je travaille pour ma part avec Cubase Pro 10.0.50. Si la configuration MIDI est la même pour Cubase Eléments 7, il te faut vérifier que ton clavier MIDI est bien reconnu par Cubase Eléments et est activé, de la manière suivante :
Dans Cubase Pro, il me faut ouvrir le menu Studio, puis cliquer sur Configuration du studio, la fenêtre suivante apparaît alors, après avoir cliqué sur MIDI puis sur Configuration des ports MIDI :
Dans mon cas, on voit que mon clavier CME Xkey 37 est bien présent et qu'il est activé, en entrée MIDI.
Effectue si c'est possible la même opération dans Cubase Eléments et regarde ce qu'il en est pour ton propre clavier.
0
[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 17:22:02 ]
isiisi
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 23/11/2019 à 17:28:12
Merci, j'ai installé le clavier, mais je n'ai pas de menu studio et je ne sais pas comment accéder à ce que tu m'as montré..
0
isiisi
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 23/11/2019 à 17:34:40
voici une capture 
0
Anonyme
95
10 Posté le 23/11/2019 à 17:35:14
Citation :
je ne vois pas comment lancer Halion indépendament de Cubase, il n'y a pas d' .exe dans mon dossier halion
Pour pouvoir lancer Halion en standalone, il ne faut pas chercher un programme .exe dans le dossier Halion, mais il faut lancer Halion à partir du menu Démarrer de Windows.
Cela fonctionne en tout cas comme cela avec Cubase Pro et Halion / Halion Sonic.
Alors bien sûr, étant donné que tu utilises Cubase Eléments 7 et Halion Sonic SE, c'est peut-être différent. Il faudrait même vérifier si Halion Sonic SE peut être lancé en standalone, ce n'est pas certain.
0
Anonyme
95
11 Posté le 23/11/2019 à 17:41:41
C'est très bien, tu es quand même parvenu à la fenêtre de Configuration des ports MIDI.
D'après ce que je vois, tu as un " UM-2 " présent et activé en entrée MIDI. Cela correspond-il au clavier que tu utilises ?
D'après ce que je vois, tu as un " UM-2 " présent et activé en entrée MIDI. Cela correspond-il au clavier que tu utilises ?
Citation :
0
isiisi
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 23/11/2019 à 17:42:24
merci, apparemment non car il n'apparait pas dans le menu démarrer. je suis mal...
0
isiisi
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 23/11/2019 à 17:46:23
je n'ai pas répondu à ta question, mon clavier est le Roland E-70 (pas tout jeune...)
0
isiisi
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 23/11/2019 à 17:47:29
oui l'UM2 est mon interface
0
Anonyme
95
15 Posté le 23/11/2019 à 17:47:40
" UM-2 " représente-t-il ton clavier MIDI (marque ? modèle ?) ou une interface MIDI / carte son branchée en USB à ton ordinateur (marque ? modèle ?) ?
0
Anonyme
95
16 Posté le 23/11/2019 à 17:49:57
Citation :
mon clavier est le Roland E-70
Citation :
oui l'UM2 est mon interface
Très bien. Merci. Nos messages se sont encore croisés.
0
[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 17:50:16 ]
Anonyme
95
17 Posté le 23/11/2019 à 17:57:14
1 - Comment ton clavier Roland E-70 est-il branché à l'ordinateur (en USB, en MIDI, directement, par le biais d'une interface) ?
2 - D'après ce que je vois sur le site Thomann, ton interface UM2 ne dispose pas de port MIDI, ce n'est donc pas là que tu as branché ton clavier. Exact ?
2 - D'après ce que je vois sur le site Thomann, ton interface UM2 ne dispose pas de port MIDI, ce n'est donc pas là que tu as branché ton clavier. Exact ?
0
isiisi
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 23/11/2019 à 18:06:35
l'UM 2ex est un produit Edirol de Roland. branché en USB
ma carte son c'est une Presonus (inspire) branché en firewire
ma carte son c'est une Presonus (inspire) branché en firewire
0
isiisi
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 23/11/2019 à 18:07:43
si, l'UM 2 fonctionne bien.
0
Anonyme
95
20 Posté le 23/11/2019 à 18:08:55
Cause probable du problème :
Si je reprends ta capture d'écran :

Je constate que ton interface UM2 est bien, comme on l'a déjà dit, prise en compte par Cubase Eléments et qu'elle est bien activée.
Par contre, ton clavier Roland E-70 n'apparaît pas dans les entrées MIDI. Il n'est pas pris en compte par Cubase Eléments, il ne peut donc pas commander les sons de Halion Sonic SE.
Il est possible que l'utilisation de ce clavier Roland nécessite l'installation d'un driver qui le rendra accessible pour Cubase Eléments.
Dans l'ensemble, tu disposes de matériel relativement ancien, assez entrée de gamme également, cela ne facilite rien.
Il faut te rendre sur le site Roland pour vérifier si un tel driver n'est pas disponible, à moins que tu l'aies déjà sur un CD mais que tu ne l'aies peut-être pas installé.
Si je reprends ta capture d'écran :
Je constate que ton interface UM2 est bien, comme on l'a déjà dit, prise en compte par Cubase Eléments et qu'elle est bien activée.
Par contre, ton clavier Roland E-70 n'apparaît pas dans les entrées MIDI. Il n'est pas pris en compte par Cubase Eléments, il ne peut donc pas commander les sons de Halion Sonic SE.
Il est possible que l'utilisation de ce clavier Roland nécessite l'installation d'un driver qui le rendra accessible pour Cubase Eléments.
Dans l'ensemble, tu disposes de matériel relativement ancien, assez entrée de gamme également, cela ne facilite rien.
Il faut te rendre sur le site Roland pour vérifier si un tel driver n'est pas disponible, à moins que tu l'aies déjà sur un CD mais que tu ne l'aies peut-être pas installé.
0
isiisi
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 23/11/2019 à 18:17:19
oui, je n'ai pas trouvé de driver pour le e70 mais je vais essayer les autres roland que cubase propose dans la config
0
Anonyme
95
22 Posté le 23/11/2019 à 18:19:57
Citation :
Ok. Excuse-moi, il aurait fallu que tu sois bien précis dès le départ, car quand tu écris UM 2ex, le site AudioFanzine renvoie à :
Interface MIDI
Mais jusque-là, comme tu écrivais UM 2, le site AudioFanzine renvoyait à :
Interface / carte son (sans prises MIDI)
0
[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 18:25:22 ]
Anonyme
95
23 Posté le 23/11/2019 à 18:41:55
Résumé de la situation (tout doucement, on y arrive ...) :
Ton clavier Roland E-70 est branché en MIDI à ton interface MIDI Edirol UM-2ex elle-même branchée en USB à l'ordinateur.
Changement, en fonction de ces nouveaux éléments :
Au niveau de ta Configuration des ports MIDI de Cubase Eléments, ce n'est pas le clavier Roland E-70 qui doit apparaître dans les entrées MIDI, mais ton interface Edirol UM-2ex. Ce n'est actuellement pas le cas. Ton interface MIDI n'est pas prise en compte par Cubase, elle ne peut donc pas faire le lien entre ton clavier Roland et Cubase Eléments (et donc Halion Sonic SE).
Il ne faut par conséquent plus te mettre en recherche du driver du Roland E-70 mais de celui de l'interface Edirol UM-2ex correspondant à ta version de Windows (laquelle : 10, 8, 7, Vista, XP ?)
PS : Le driver nécessaire est celui de l'appareil directement branché à l'ordinateur, donc celui de l'interface MIDI et non celui du clavier.
Ton clavier Roland E-70 est branché en MIDI à ton interface MIDI Edirol UM-2ex elle-même branchée en USB à l'ordinateur.
Changement, en fonction de ces nouveaux éléments :
Au niveau de ta Configuration des ports MIDI de Cubase Eléments, ce n'est pas le clavier Roland E-70 qui doit apparaître dans les entrées MIDI, mais ton interface Edirol UM-2ex. Ce n'est actuellement pas le cas. Ton interface MIDI n'est pas prise en compte par Cubase, elle ne peut donc pas faire le lien entre ton clavier Roland et Cubase Eléments (et donc Halion Sonic SE).
Il ne faut par conséquent plus te mettre en recherche du driver du Roland E-70 mais de celui de l'interface Edirol UM-2ex correspondant à ta version de Windows (laquelle : 10, 8, 7, Vista, XP ?)
PS : Le driver nécessaire est celui de l'appareil directement branché à l'ordinateur, donc celui de l'interface MIDI et non celui du clavier.
0
Anonyme
95
24 Posté le 23/11/2019 à 18:57:14
J'ai effectué la recherche pour toi.
Tu trouveras le driver de ton interface MIDI Edirol UM-2ex dont tu as besoin sur le site Internet Roland Edirol, ici :
Lien direct : https://www.roland.com/fr/support/by_product/um-2ex/updates_drivers/
Tu as le choix : Windows 8.1, 8, 7 64bit, 7 32bit, Vista 64bit, Vista 32bit, 2000, XP et même 98 et ME !
PS : Une fois ton driver téléchargé et installé, je te conseille de redémarrer totalement ton ordinateur, puis de lancer Cubase Eléments. Avant même d'essayer ton clavier Roland, rends-toi dans la fenêtre de Configuration des périphériques MIDI, pour vérifier si ton interface MIDI Edirol à bien été rajoutée dans les entrées MIDI de Cubase et si elle est bien activée.
Tu trouveras le driver de ton interface MIDI Edirol UM-2ex dont tu as besoin sur le site Internet Roland Edirol, ici :
Lien direct : https://www.roland.com/fr/support/by_product/um-2ex/updates_drivers/
Tu as le choix : Windows 8.1, 8, 7 64bit, 7 32bit, Vista 64bit, Vista 32bit, 2000, XP et même 98 et ME !
PS : Une fois ton driver téléchargé et installé, je te conseille de redémarrer totalement ton ordinateur, puis de lancer Cubase Eléments. Avant même d'essayer ton clavier Roland, rends-toi dans la fenêtre de Configuration des périphériques MIDI, pour vérifier si ton interface MIDI Edirol à bien été rajoutée dans les entrées MIDI de Cubase et si elle est bien activée.
0
[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 19:04:36 ]
isiisi
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 23/11/2019 à 19:06:34
je ne comprends bien, tu as vu apparaitre l'UM 2ex dans la capture que je t'ai envoyé. Sinon Cubase le reçoit bien et mon clavier reçoit bien Cubase
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2