Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est ce que le son ?

  • 107 réponses
  • 37 participants
  • 5 481 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Qu'est ce que le son ?
qu-est-ce-que-le-son-3116.jpg
Los Teignos a 120 secondes pour vous expliquer ce qu'est le son, comment il se produit et comment on l'entend. Top Chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Encore pour chipoter, le son est une sensation, donc une illusion.

Une onde trensmise par l'atmosphère, l'eau, le métal ou tout autre milieu plus ou moins porteur ne fait, en soit, pas de "bruit". Elle vibre et c'est tout. Notre oreille et son câblage neuronal ne sont qu'une interface milieu->cerveau qui permet à celui-ci d'interpréter (parfois à tort) le monde qui nous entour. Un peu comme le périscope d'un sous-marin. Personne n'a exactement le même cerveau que qui que ce soit d'autre sur la planète toutes époques confondues. Il y a, selon les dernières estimations, environ 86 milliards de neurones dans un cerveau d'homo sapiens. Chaque neurone peut être relié à entre 1 et 100 000 autres (en moyenne 10 000), ce qui donne, en possibilités, un nombre de cerveaux différents supérieur au nombre d'atomes présents dans tout l'univers.

Donc le son que mon cerveau construit à partir d'un stimulus ondulatoire capté par mes oreilles n'est pas le même que celui du voisin avec le même stimulus. D'autant plus que le dit voisin n'est pas à la même place dans la pièce, donc n'a pas la même réverbération, ou qu'il a des oreilles plus petite, ou pas le même casque...

C'est pareil pour les couleurs, les odeurs, le toucher, le gout... Et d'autres domaines de cognition comme la représentation de l'histoire sur le temps long ou les dimensions infra-atomiques, ou le temps de Planck !
Chacun d'entre nous, face à sa manière d'appréhender le monde... est absolument seul au monde.

D'où l'adage "Les gout et les couleurs, ça ne se discute pas" ! Rajoutons donc le son.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

22
Citation de Analog_Keys :
Citation :
Et du coup, le bruit des vaisseaux spatiaux dans Star Wars, vous l’aurez compris, c’est du grand n’importe quoi.

Sauf si la capture du bruit est effectué à l'intérieur du vaisseau dans lequel il y a de l'air... :oops2:

Le bruit de l'explosion couperait net en cours de route... si c'est le vide intersidéral. Mais puisque c'est "far far away" qui sait ? Peut-être que ce n'est pas du vide là-bas. :volatil:

Citation de lolodilolo :
J'ai compris. Los Teignos et Red LED ont divorcé.
Comme disait mon avocat, on est tous perdant lors d'une séparation.

:mrg:
23
Citation :
BBmiX : Pour chipoter aussi , le micro est un récepteur de son et non un émetteur

Un transducteur (pour les 2 cas)

Caca In -> Caca Out

24
+1 pour Jensouniev

Il s'agit de perception donc le stimuli d'un organe sensoriel (récepteur) créant une information transmise au cerveau. Ce dernier fait la partie la plus intéressante du processus : l'interprétation des données.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 20:35:38 ]

25
Allez, avoue, tu as répété combien de fois ? Pas facile de tenir sur les 2 minutes seulement... Encore plus difficile de ne pas dire 2 ou 3 coquilles, sauf à un énorme travail de préparation, mais le forum rectifiera tout ça.
26
Citation :
Citation :
Et du coup, le bruit des vaisseaux spatiaux dans Star Wars, vous l’aurez compris, c’est du grand n’importe quoi.

Sauf si la capture du bruit est effectué à l'intérieur du vaisseau dans lequel il y a de l'air... :oops2:


Et si le bruit capturé est restitué à l'intérieur d'un autre vaisseau qui n'a pas (encore) explosé :mrg:
27
28
Merd, moi qui croyait que SW c'était hyper réaliste, George Lucas nous aurait donc menti ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

29
Ce qui m'étonne le plus c'est la performance de notre cerveau à décoder les sons, capable de situer dans l'espace son origine par des diffèrences de temps de millièmes de secondes entre l'oreille droite et gauche ou des diffèrences de volume et de temps très faible entre son direct et son réverbéré. Comment se fait-il que ce cerveau si performant quand il fonctionne en tâche de fond le soit si peu en comparaison quand il sagit d'apprendre à lire la musique ou à la jouer ?
30
L'instinct de survie, l'homme préhistorique, la chasse, tout ça non ?

Et au fait merci Jamy ! :lol: