réactions au dossier Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
- 64 réponses
- 46 participants
- 4 327 vues
- 476 followers
478 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 14/02/22
1 Posté le le 04/02/2022 à 11:00
Sondage Clos
Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
- 1 c'est moins cher (321 - 67%)
- 2 le produit n’existe plus en neuf (94 - 20%)
- 3 pour l'impact écologique (63 - 13%)
Hushman
6007
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2022 à 11:00:00Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
Que ce soit dans la rubrique Petites Annonces de votre site bleu préféré ou via d'autres plateformes, vous êtes très nombreux à acquérir votre matériel audio d'occasion. Mais quelles sont les raisons principales qui guident votre choix ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
51 Posté le 08/02/2022 à 12:19:00
Citation :
C'est faux que c'est faux, ton raisonnement se base sur un acte d'achat unique mais pas sur la multiplication des actes d'achats.
Exact. C'est un des effets rebonds : l'achat d'occasion, en permettant de faire des économies, fait acheter plus que ce que la personne aurait acheté autrement, donc fait rentrer plus de produits en circulation.
Acheter d'occasion n'est vertueux que si on reste sobre et qu'on se cantonne au nécessaire.
La notion de nécessaire étant quelque chose de très délicat en musique alors que tout nous pousse au sur-équipement.
Typique des effets rebonds. C'est comme le covoiturage : à priori, c'est vertueux. Au lieu de faire rouler des voitures avec une seule personne dedans, on les fait rouler pleines, donc bilan carbone par passager plus bas.
Sauf que la baisse de coût du déplacement que ça représente pour les passagers comme pour le conducteur les conduit à multiplier les voyages, à voyager plus souvent.
Du coup, plus de voyages = plus d'émissions.
Ça ne veut pas dire que le covoiturage est mal en soi. Il est mal s'il conduit à voyager plus qu'on ne l'aurait fait autrement.
Noisey Houtan
3985
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 08/02/2022 à 13:34:54
Bah non, j'insiste, mon exemple reste aussi vrai lorsqu'on multiplie les actes d'achats dès lors que l'occasion ne cause pas cette multiplication.
Et dans un monde où on trouve tout à vil prix l'achat d'occasion ne créé pas de la consommation, il la détourne au profit de produit de seconde main qui ont plus de chance d'être de meilleure qualité et d'avoir été fabriqués dans des meilleures conditions comparativement à des achats cheap qui ne ressurgissent pas (ou peu) sur le marché de l'occasion et sont juste jetés (c'est le cas de la fast-fashion en grande partie).
J'insiste aussi sur le fait que ma conclusion n'est pas "l'achat d'occasion est toujours plus vertueux" elle est "en terme de probabilité, tout type de comportements pris en compte, l'achat d'occasion a plus de chance d'être vertueux". De la même manière que dans le dilemme du prisonnier la meilleure solution est, dans l'absolu, la collaboration entre les prisonniers, mais statistiquement, tout type d'ensemble de comportement pris en compte, il y a plus de chance de s'en sortir mieux en ne collaborant pas.
Et dans un monde où on trouve tout à vil prix l'achat d'occasion ne créé pas de la consommation, il la détourne au profit de produit de seconde main qui ont plus de chance d'être de meilleure qualité et d'avoir été fabriqués dans des meilleures conditions comparativement à des achats cheap qui ne ressurgissent pas (ou peu) sur le marché de l'occasion et sont juste jetés (c'est le cas de la fast-fashion en grande partie).
J'insiste aussi sur le fait que ma conclusion n'est pas "l'achat d'occasion est toujours plus vertueux" elle est "en terme de probabilité, tout type de comportements pris en compte, l'achat d'occasion a plus de chance d'être vertueux". De la même manière que dans le dilemme du prisonnier la meilleure solution est, dans l'absolu, la collaboration entre les prisonniers, mais statistiquement, tout type d'ensemble de comportement pris en compte, il y a plus de chance de s'en sortir mieux en ne collaborant pas.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 13:37:31 ]
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 08/02/2022 à 13:52:27
Citation :
mon exemple reste aussi vrai lorsqu'on multiplie les actes d'achats dès lors que l'occasion ne cause pas cette multiplication.
On dit la même chose.
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
54 Posté le 08/02/2022 à 13:56:00
Citation :
dès lors que l'occasion ne cause pas cette multiplication.
En ce qui me concerne c'est là tout le problème, j'achète d'autant plus volontiers d'occasion que je ne le ferai pour du neuf (où là je réfléchis vraiment à la nécessité de l'achat et où bien souvent à force de réfléchir je n'achète pas... Par exemple, l'été dernier je voulais un hydrasynth, pas vraiment trouvable d'occasion, j'avais les sous pour mais au final à force de tergiverser je ne l'ai pas pris. Maintenant que les occasions fleurissent je peux crquer plus aisément et même me prendre un petit truc behringer en à côté en me disant " bah c'était le prix du neuf à sa sortie...")
Mais bon heureusement tout le monde ne consomme pas comme moi !
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
55 Posté le 08/02/2022 à 14:03:09
En fait en réfléchissant, la principale raison pour laquelle j'achète du matos d'occasion c'est parce qu'il y a des sites vachement bien foutu de petites annonces qui t'envoient des alertes !
C'est AF qui ruine la planète pas moi !
C'est AF qui ruine la planète pas moi !
douglove
1023
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 08/02/2022 à 14:17:21
J'achète en occase car c'est moins cher et ça me permet de revendre avec moins de perte que si j'avais acheté du neuf
parfois au même prix, parfois un peu en dessous
En ce qui concerne les guitares, j'aime les occasions quand les grattes ont été bichonnées, bien réglées, upgradées (micros)...
parfois au même prix, parfois un peu en dessous
En ce qui concerne les guitares, j'aime les occasions quand les grattes ont été bichonnées, bien réglées, upgradées (micros)...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
croulebarbe
2452
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
57 Posté le 08/02/2022 à 14:20:31
J'achète 90 % de mon matos d'occase. C'est formidable d'essayer avec un mec sympa, le genre d'échange qu'on n'a pas souvent en magasin, et jamais sur les sites.
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Noisey Houtan
3985
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 08/02/2022 à 14:46:45
x
Hors sujet :Bah oui mais vass-m, tu réfléchis en bon individualiste que tu as démontré et assumé d'être dans tes précédents posts et ne considère que ta personne... or, dans chaque transaction que tu fais il y a une autre partie que toi (entreprise ou personne privée) et en prenant en compte cette autre partie on arrive à mon résultat..
Will, je suis pas sûr que l'usage de la thèse de l'effet-rebond corresponde à notre discussion. Justement parce qu'elle s'attaque, a priori, plutôt à des actes de consommation dans lesquels les ressources étaient préalablement inusitées. Ce qui n'est pas le cas du covoiturage (qui est un partage de consommation préalablement existante) ni de l'occasion (qui est plutôt une forme de recyclage de consommation). Mais on part en hors-sujet profond.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
59 Posté le 08/02/2022 à 15:04:59
x
Hors sujet :Citation :Will, je suis pas sûr que l'usage de la thèse de l'effet-rebond corresponde à notre discussion. Justement parce qu'elle s'attaque, a priori, plutôt à des actes de consommation dans lesquels les ressources étaient préalablement inusitées. Ce qui n'est pas le cas du covoiturage (qui est un partage de consommation préalablement existante) ni de l'occasion (qui est plutôt une forme de recyclage de consommation). Mais on part en hors-sujet profond.
Clairement. C'est pour ça que plutôt que de te répondre, je t'invite plutôt à aller regarder ce que sont les effets rebonds.
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
60 Posté le 08/02/2022 à 15:51:52
Je considère surtout mon super pouvoir d'achat d'ocasses !
Euh l'autre partie pas sur qu'elle arrive à ton résultat et qu'elle ne réfléchisse pas elle aussi d'un point de vue individualiste ( les kropotkines ne revendent pas leurs pédales d'effet ils les mutualisent !!) Vite un sondage sur "Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?"
1 pour en acheter du neuf
2 pour en acheter du pas neuf
3 relou j'ai grillé ma big muff je vais la refiller à un pigeon sur AF
4 pour payer un mac do à mes mômes
5 pour précipiter le déclin de l'espèce humaine
Euh l'autre partie pas sur qu'elle arrive à ton résultat et qu'elle ne réfléchisse pas elle aussi d'un point de vue individualiste ( les kropotkines ne revendent pas leurs pédales d'effet ils les mutualisent !!) Vite un sondage sur "Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?"
1 pour en acheter du neuf
2 pour en acheter du pas neuf
3 relou j'ai grillé ma big muff je vais la refiller à un pigeon sur AF
4 pour payer un mac do à mes mômes
5 pour précipiter le déclin de l'espèce humaine
[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 15:52:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte