Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?

• 64 réponses
  • 46 participants
  • 4 331 vues
  • 476 followers
478 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/22
1 Posté le le 04/02/2022 à 11:00 Sondage Clos
Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
  • 1 c'est moins cher (321 - 67%)
  • 2 le produit n’existe plus en neuf (94 - 20%)
  • 3 pour l'impact écologique (63 - 13%)
Sondage réalisé du 04/02/2022 au 14/02/2022 - 478 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
4268.jpg
Que ce soit dans la rubrique Petites Annonces de votre site bleu préféré ou via d'autres plateformes, vous êtes très nombreux à acquérir votre matériel audio d'occasion. Mais quelles sont les raisons principales qui guident votre choix ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
61
On a bien compris que tu n'aimais pas les méchants humains, mais le dire sur un forum fait pour partager toutes sortes de choses c'est quand même bien ironique.

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 21:06:38 ]

62
x
Hors sujet :
les humains sont pleins de contradictions c'est pour ça que je les aime

C'est surtout l'argument écologique dans les raisons d'achat en occasion que je questionne (chez moi aussi faut pas croire tout ce qu'on lit dans les forums...)
Après un sondage sur les raisons pour lesquels on revend son matos me semble pertinent.
63
J'achète du neuf en ligne au maximum, pour être sûre de ne rencontrer personne, car je n'aime pas les gens.
64
Malgré le manichéisme de l'unique réponse possible, à la place de 3 choix sur un plus grand nombre de propositions, j'ai répondu "car cela n'existe plus en neuf".
Je m'explique.
Quand je cherche un instrument principal ou un équipement durable de ma chaine de son/production, ou le consommable genre cordes/cablasse, j'achète neuf, et plutôt bon niveau de gamme, après avoir bien pesé le pour et le contre, et avoir essayé l'outil en question (j'ai la chance d'habiter à proximité d'une grande ville où il y a encore des magasins de musique). Et là bien sûr, la question de l'occasion, je ne me la pose même pas.
Quand je cherche des éléments de spare, je me tourne en général vers le marché de l'occasion, car en général, le matos que je cherche à avoir en double pour des raisons de sécurité, n'est plus fabriqué/vendu par le producteur initial. Ça m'emm...rde beaucoup ce renouvellement quasi annuel des games de produits (exemple : je me sers beaucoup de preamps Tech 21 Character, notamment sur scène, et ils ne sont plus fabriqués depuis un bon moment. Je fais très attention à ne pas acheter plus cher que le prix que cela valait neuf (- la TVA, il va de soi), et refuse absolument de donner dans la hype du "ça a plus de 20 ans donc c'est cher" (quand je vois le prix que certains pratiquent pour une bête SD-1 du début des 80's.... :rocket:)
Pour des instruments secondaires, des effets ou du matos que j'aimerais bien posséder pour 2-3 bricoles par-ci par-là, mais qui sont bien trop chers en neuf pour l'usage que je vais en avoir, là le marché de l'occasion est pour moi prioritaire, car il permet d'attendre/chercher la "bonne affaire" et ne pas céder aux sirènes du GAS de façon compulsive.
Bien sûr, la question du prix n'est jamais anodine, mais pas forcément décisive pour moi
65
sans l'ocaze je n'aurais pas grand chose dans mon Home Stud :lol: pour prendre juste un exemple tout bete ....mon Tube Stack ENGL (TPA 840/50 + Preamp E530 + Cab Peavey 2x12 VS stereo) m'a coute 880 FdP in (800 out) avec 3 vendeurs différents dont un qui m'a livré le Cab de 36kg par camionette car il venait dans mon secteur par chance pour ses déplacements (j'ai quand meme payé le détour par politesse) ....dans une boutique j'en aurais eu pour min. >2200e (1000+600+600) et encore a sa sortie le TPA ENGL coutait 1200e donc presque 2400 au prix fort du matos :fache: ...donc presque le tiers du price pour du matos comme neuf ...juste qq éraflures classiques sur les dessous des rack j'ai rajouté du velcros pour éviter d'aggraver le phénomene... changer au bout de qq mois le Quartet de lampes de mon TPA pour un set neuf de TAD Premium a 160 balles et changer les 2 HP de mon Cab qui n'était pas exactement ce que je cherchais pour bosser avec mes Preamps et multi en 4CM (avec d'autres stomps & racks) pour un Celestion Triple Cone + un Jensen C12K a 180e les 2 avec une promo sur le Tr.Cone chez Woody le brasseur .....avec le prix d'une bécane haut de gamme neuve tu te fais un setup aux petits oignons en ocaze ....donc c'est vite vu :bravo: faut juste avoir une bonne méthode pour éviter les tres tres rares arnaques (demander + de photos du matos allumé sous diff. angles en + gros plan, voir pour des trucs importants appeler et discuter avec le gars (ou la nana bcp + rare :(() et demandez un petit clip video bien compressé de qq sc avec du son ou checker meme le matos via une webcam checker le profil (date d'inscription, nombre de transacs, matos en vente, etc) Perso moi en 12 ans d'achat aucun blem ...N last but not least... surtout bien se mettre d'accord des le départ sur les modalités de livraison sinon laisse béton :non: si le mec est roublard et ne veux pas te faire un colis bien blindé avec double carton et calage + photos du colis ouvert/fermé avant envoi (moi c'est comme ca que je fais) ...sur tout mon matos j'ai du economiser bien 15Ke :oo: (ca fait quand meme une bagnole de gagné)

::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 10:33:47 ]