Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de saturation avec ma Focusrite Scarlett2i2

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 102 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de saturation avec ma Focusrite Scarlett2i2
Bonjour à tous, j'espère être sur le bon forum, j'ai un problème de saturation, je ne sais pas d'où cela vient et comment le régler
En gros j'ai une scarlett2i2 et d'un coup sans prévenir le son s'est transformé en son saturé, j'ai branché la sortie dans l'entrée avec un jack pour vous faire écouter: https://voca.ro/17WVIklC63ox (on m'a conseillé ce site pour partager le son)
J'ai testé plusieurs choses pour contrer ce problème après être allé sur internet:
-Vérifier si le problème venait des pilotes, de focusrite control --> ça n'est pas le cas j'ai tout qui est bien installé (dans le gestionnaire des pilotes et via le site de focusrite), j'ai désinstallé et réinstallé, et toujours le même problème
-Vérifier si le problème venait de ma carte son --> ça n'est pas le cas car je l'ai testé sur un autre ordinateur et elle marche très bien, ça n'est pas un problème de câble non plus (ça marchait sur un autre ordinateur et j'ai essayé avec un autre câble USB) ou de port USB (je les ai tous testé)
-Vérifier si le son saturé ne venait pas de mon ordinateur ---> ça n'est pas le cas, j'ai branché mon casque sur le port casque de mon ordinateur et aucun problème de son
-Vérifier si toutes mes dernières mises à jour Windows étaient installées ---> c'est le cas
-Le son saturé sort sur mon casque et sur mes enceintes (qui sont des sorties différentes à la carte son)
-Après avoir vu sur internet il était question peut-être de port USB qui se désactivait à cause de la veille, je suis donc allé dans l'alimentation et ça n'est pas ça
-Je me suis dit: "Peut-être ai-je dans la mix window du focusrite control un plugin de distorsion d'installé et que je ne le sais pas ?" ---> ça n'est pas le cas car la mix window n'est pas accessible pour la scarlett2i2, ils ont voulu faire le plus simple possible donc on ne peut y aller avec cette carte son
-Le problème ne vient pas de mon casque ou de mes enceintes car après les avoir testé ailleurs il n'y a pas de saturation
Tous les réglages sur le Focusrite control, sur ma carte son (en physique), dans mon ordinateur semblent bon, ça a toujours marché jusque là et là ça ne marche plus
Ma carte son toute seule marche très bien, mon ordinateur tout seul marche très bien, les deux ensembles ne marchent pas alors que tous les pilotes sont à jour, les paramètres audio sont bien réglés
Si quelqu'un a la solution ou des hypothèses je suis preneur, merci à vous :oo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Snowfall :
Une théorie un peu farfelue, mais bon, faute de mieux, qu'est-ce que qui est branché sur la prise du PC ? A une époque où j'avais une grosse alim pour un ampli stéréo, ma Focusrite réagissait assez mal. A l'heure actuelle j'ai une lampe qui est branchée sur la multiprises du PC et lorsque je l'allume, la Focusrite me le fait savoir.
Il me semble avoir lu plusieurs fois qu'il était important d'isoler (entendre, faire en sorte que le câble USB touche le moins possible les autres câbles du PC) le câble de la carte son.


J'ai essayé avec uniquement mon ordinateur branché et le problème reste le même, je n'ai fait aucun branchement récemment sur la prise où est branché mon ordinateur et le câble usb est isolé derrière ma tour avec aucun autre câble autour
Merci de ton idée quand même
12
Citation de Maléficié :
Citation de Deltank :
Citation de Maléficié :
Citation de Deltank :
Tu utilises quelle version de Windows ?
Vu tous les tests que tu as fait, je serai tenté de te conseiller de réinstaller Windows complètement, si tu veux te débarrasser de ton problème.

Windows 10, j'ai déjà réinstallé toutes les mises à jour "sans perte de données"
Tu penses que je devrais vraiment tout désinstaller ?

Je parle de repartir de zéro, avec une réinstallation complète. Je sais, c'est assez lourd, mais c'est aussi l'occasion de faire le ménage.
Vu que tu as déjà tout essayé, et que la carte marche bien ailleurs, seul l'OS a pu évoluer et poser problème.

Je vois, je pense que je ferais si après ce thread je n'ai pas de solution, merci de ton aide

Vu que tu as une tour, tu peux remplacer le disque système qui héberge Windows par un disque temporaire, sur lequel tu installes un nouveau Windows tout frais, les drivers Focusrite, et tu fais des tests. Comme ça tu gardes de côté ton système déjà installé, et tu peux repartir dessus si la réinstallation Windows ne change rien.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 03:13:19 ]

13
Citation de Deltank :
Citation de Maléficié :
Citation de Deltank :
Citation de Maléficié :
Citation de Deltank :
Tu utilises quelle version de Windows ?
Vu tous les tests que tu as fait, je serai tenté de te conseiller de réinstaller Windows complètement, si tu veux te débarrasser de ton problème.

Windows 10, j'ai déjà réinstallé toutes les mises à jour "sans perte de données"
Tu penses que je devrais vraiment tout désinstaller ?

Je parle de repartir de zéro, avec une réinstallation complète. Je sais, c'est assez lourd, mais c'est aussi l'occasion de faire le ménage.
Vu que tu as déjà tout essayé, et que la carte marche bien ailleurs, seul l'OS a pu évoluer et poser problème.

Je vois, je pense que je ferais si après ce thread je n'ai pas de solution, merci de ton aide

Vu que tu as une tour, tu peux remplacer le disque système qui héberge Windows par un disque temporaire, sur lequel tu installes un nouveau Windows tout frais, les drivers Focusrite, et tu fais des tests. Comme ça tu gardes de côté ton système déjà installé, et tu peux repartir dessus si la réinstallation Windows ne change rien.


Salut, j'ai réinstallé Windows sur un autre disque dur pour essayer, j'ai bien tout configuré et le problème reste le même, j'ai toujours de la saturation
ça me parait invraisemblable puisque ça semblait être un problème de software sur mon disque dur mais finalement ça n'est pas le cas, je ne sais pas d'où vient le problème puisque sur un disque dur vide avec uniquement windows, les drivers, le focusrite control, les réglages pour le son, ... ça ne marche pas
Je suis un peu perdu :|
14
As-tu vérifié que tous les coeurs de ton CPU étaient activés? Voir ton bios, sa config et sa mise à jour.
Utilises HW monitor pour voir tout cela.

Quelle est ta config?
CPU
CM
Alim
RAM
Etc.

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 19:12:00 ]

15
Citation de madamereve :
As-tu vérifié que tous les coeurs de ton CPU étaient activés? Voir ton bios, sa config et sa mise à jour.
Utilises HW monitor pour voir tout cela.

Quelle est ta config?
CPU
CM
Alim
RAM
Etc.


Salut, il n'y avait aucun problème à ce niveau, tout était en ordre



J'ai trouvé la solution au problème ou du moins la résolution
Après avoir remarqué certaines choses, je pense que le port casque est cassé, je vous explique:
-Il n'y a pas de saturation sur les enceintes quand le casque est pas branché et saturation quand il est branché
-En faisant des test pour savoir si ça n'était pas un problème venant de mon jack (j'ai un DT 770 pro donc c'est un adaptateur au bout, à la base c'est un jack 3.5 sur lequel on a mis un adapteur 6.35), j'ai branché aux sorties pour les enceintes mon casque, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de distorsion donc mon casque ne semblait pas avoir de problème
-Ensuite j'ai rebranché en prise casque de ma carte son mais j'ai un peu dévissé sans faire exprès l'adaptateur et PAF plus aucune saturation, je me suis rendu compte que lorsque je tourne mon adaptateur la saturation vient et part, quand il est trop serré ça sature, quand il est un peu desserré ça ne sature pas
-Je me suis ainsi demandé si le problème ne venait pas alors tout simplement de mon casque, ça coïncidait avec le jour où j'ai dévissé l'adaptateur pour l'utiliser ailleurs sauf que quelque chose clochait: "Pourquoi le son en sortie de ma prise casque saturait lorsque j'ai branché un jack dedans pour l'enregistrer ?"
-J'ai donc refait des test avec un jack branché dans la sortie de ma carte son vers l'entrée pour enregistrer et je me suis rendu compte que la saturation était toujours présente
-Je précise que quand je branche aux sorties pour les enceintes de ma carte son mon casque en vissant et dévissant un peu l'adaptateur, il n'y a pas de saturation

Ainsi je pense que le problème vient de ma sortie casque, je n'avais pas ressenti le problème car lorsque mon adaptateur était un peu dévissé le son était parfait, lorsque j'ai branché un autre jack le son de la sortie était saturé, je pense qu'il y a surement un faux contact au niveau de la sortie casque voir pire
J'avais testé avec un autre casque et un autre ordi ailleurs et le son n'était pas saturé, je pense que la sortie sature et ne sature pas en fonction du câble jack: mon casque quand l'adaptateur est un peu dévissé -> pas de saturation, quand il est bien vissé -> saturation, le casque que j'ai essayé sur ma carte son ailleurs -> pas de saturation, mes câbles jack neufs -> saturation


J'aimerais ainsi votre avis là-dessus, j'y ai passé mon week-end pour trouver une solution à mon problème, merci à vous pour votre aide

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 22:31:23 ]

16
Tu as le bon adaptateur pour ton casque ou c'est un truc générique? Car j'ai eu ce genre de problèmes avec mon dt 880 et j'ai racheté l’adaptateur originel.
Ton entrée casque est peut-être un peu abîmée par les nombreux branchements/débranchements ou peut-être est-ce un problème d'impédance. Ce qui est mystérieux, c'est que ça fonctionne sur ton autre ordi d'après tes dires.
J'avoue être largué. Désolé.:clin:
17
Citation de madamereve :
Tu as le bon adaptateur pour ton casque ou c'est un truc générique? Car j'ai eu ce genre de problèmes avec mon dt 880 et j'ai racheté l’adaptateur originel.
Ton entrée casque est peut-être un peu abîmée par les nombreux branchements/débranchements ou peut-être est-ce un problème d'impédance. Ce qui est mystérieux, c'est que ça fonctionne sur ton autre ordi d'après tes dires.
J'avoue être largué. Désolé.:clin:


C'est l'adaptateur qui a été fourni lorsque j'ai acheté le casque, je pense que le problème vient de l'entrée casque qui est abimée et qui fonctionne avec certains jacks et pas d'autres
Je pense pas que je vais me lancer dans le démontage de la carte son pour voir ou pour remplacer le port, peut-être vais-je tout simplement acheter une autre carte son
Merci de ton aide en tout cas
18
La sortie réagit différemment en fonction du jack, après avoir essayé divers jacks la saturation change de beaucoup et le volume global aussi (même si ce sont des câbles de même marque, de même ancienneté)
Le problème vient donc effectivement de la sortie
19
Tu l'as acheté neuve la carte son ? Tu devrais essayer de faire jouer le garantie si c'est encore possible.
En tout cas, bravo pour avoir trouvé d'où vient le problème, quelle méthode et quelle persévérance :bravo:.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 23:34:28 ]

20
A moins de connaître un ami doué en électronique, l'achat d'une nouvelle carte son me semble nécessaire, je crois.:clin: