Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrader sa guitare en Evertune

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 169 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Upgrader sa guitare en Evertune
Bonjour,

Je suis un guitariste avec l'attaque assez forte et ma guitare se désaccorde souvent. J'avoue aussi que le fait de devoir se réaccorder entre chaque chanson lors de concerts, ça me rend dingue.
J'ai découvert Evertune depuis un certain temps et aujourd'hui j'hésite à acheter une gratte équipée de ce nouveau chevalet. J'ai également découvert qu'il était possible d'upgrader sa guitare actuelle avec un chevalet Evertune. L'upgrade m'intéresserait d'avantage car j'ai actuellement une guitare qui me convient parfaitement sauf que ... pas de stabilité d'accordage.
Pour ceux qui ne connaissent pas Evertune, c'est un système de chevalet qui permet d'être TOUT LE TEMPS accordé, en toute condition.

Est ce que quelqu'un a déjà upgradé sa guitare avec un Evertune ?
Connaissez-vous un luthier Evertune en Ile de France ?

Si vous avez le temps, cette vidéo explique bien le tout :
https://www.youtube.com/watch?v=mpgLC1eRVE0&ab_channel=EverTune

[ Dernière édition du message le 23/07/2022 à 00:32:33 ]

2
Je ne peux pas du tout répondre à ta question car je n'ai jamais utilisé cet accordeur monté sur l'acastillage. La réponse des utilisateurs m'intéresse aussi.
C'est un système pas très nouveau ceci dit et Gibson montait un équivalent passé un temps, sans succès, voir avec rejet. Si c'était vraiment bien, je pense que ce serait plus utilisé.
Il me semble aussi que l'intérêt est surtout de pouvoir changer d'accordage très simplement et rapidement. Pour ça s'est forcément imbattable.
C'est étrange que ta guitare se désaccords autant. Ça devrait être le cas au début de ton concert (gros changement des conditions de température + humidité) et se stabiliser après, même si tu joues bourrin sur les cordes (sauf cordes neuves).
3
Citation de Zå!µš :
C'est un système pas très nouveau ceci dit et Gibson montait un équivalent passé un temps, sans succès, voir avec rejet. Si c'était vraiment bien, je pense que ce serait plus utilisé.

Les deux guitaristes de Korn l'utilisent et en sont très contents. C'est juste que ça n'est pas utile pour tout le monde.

Quant à installer un Evertune soi-même, je pense que c'est une très mauvaise idée d'après ce que j'avais pu lire. A tel point que même beaucoup de luthiers ne sauraient vraiment comment faire sans se renseigner un peu. Ils vendent des patrons, mais il faudra quand même découper le bois soi-même.

D'ailleurs ils l'expliquent très bien sur leur site : https://www.evertune.com/resources/bridge_buying_guide.php#can_i_install_this_myself

Si tu es bricoleur, ça se fait, mais il faut être certain de ses propres capacités et ne pas se rater.
4
Avant d'acheter ce genre de trucs, qui rapportent + à Korn que cela ne leur coûte vu qu'il en font évidemment de la publicité, il faudrait sans doute voir l'état des mécaniques actuelles et, aussi et surtout, celui du sillet.

Un accordage qui foire vient principalement de ça : des mécaniques à la ramasse et/ou un sillet mal taillé.