Sujet Avis pour la construction d'un setup DAWless

Sujet de la discussion Avis pour la construction d'un setup DAWless
Bonjour,

Je fais du piano depuis 5/6 ans, je joue principalement du blues/jazz et du pop/rock (ex : "Bohemian Rhapsody" ou "La bonne étoile" de M).
Je pratique également la guitare et les percussions, mais de manière moins intensive.

Je cherche actuellement à monter un setup pour faire du Jam (dans un premier temps). Je ne souhaite pas faire de grosses productions musicales, je souhaite juste faire de la musique sans prise de tête et uniquement pour mon plaisir perso.
Point important : je veux un setup standalone, j’ai déjà testé les DAW et je n'aime pas le workflow, ça me coupe de toute créativité. Je préfère travailler avec des instruments physiques.

Idées :

Je me suis déjà pas mal renseigné, et je pense qu’un setup avec un ou des synthés et une groovebox ou drumbox pourrait intéressant.
J’ai 0 expérience dans cet univers, de ce fait, je me trompe peut-être, c’est pourquoi je demande ici, car je pense que certains ici ont beaucoup d'expérience !
Je n'ai aucune idée de savoir s'il faut mieux travailler avec que du MIDI ou si à l'inverse, il vaut travailler en enregistrant avec un looper sur chaque piste audio.

Style musical :

J’aime beaucoup les styles un peu planant avec une musique qui prend toute l’espace.
Macroblank, artiste qui m’inspire beaucoup :

J’aime aussi beaucoup "la fine équipe" :

Ou aussi Polo et Pan :

Et aussi "She can't love you" :

Globalement, j'aime le disco, le jazz/funk et l'ectro funk/jazzy, le reggae aussi.

Budget :

Entre 2000 et 2600 €.

Quelques pistes que j'ai :

C'est que des pistes, je ne veux pas influer sur votre avis.

Expressive Osmose 1800€ (ce "synthé" arrive mi-septembre à la vente et il me plait beaucoup, car il est très expressif)
Enceinte presonus https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_e3.5_bt.htm
J'ai vu des vidéos YouTube de ça et j'adore le son : https://www.thomann.de/fr/waldorf_streichfett.htm#bewertung

Des vendeurs en magasin m'ont parlé des MPC live ou de la one, mais ça me parait être une vraie usine à gaz avec tous les sous-menus et le fait qu'il faille des doigts de fée pour le tactile.

⇾ Je suis donc preneur de vos expériences dans le DAWless, vos choix perso en fonction de votre style musical, etc.
Et si vous avez des idées de matos à mon conseiller, je suis preneur (neuf ou d'occaz)
Citation de J. Bellman :
*Son pc lui sert juste à enregistrer son master en 1 piste.
Mais ça je n'en ai pas besoin, j'ai déjà un enregistreur Zoom qui marche très bien.

Salut ! Quel modèle Zoom as tu ? Et sur quel support/format sors ta musique ?
Ton approche me semble bonne.

Il y a cependant une question importante à te poser : vas-tu faire une musique plutôt basée sur des boucles ou sur des séquences linéaires ?

Cela va beaucoup changer ton approche.

Citation :
Edit : ton instrument principal étant le piano, tu pourrais envisager d'intégrer un clavier dans ton set, type Nord Electro pour avoir à la fois des sons acoustiques et quelques sons de synthés polyphoniques également. Tu pourrais ajouter un petit monophonique analogique à côté.

+1 pour cette approche. En tant que pianiste, tu risques d'être frustré par le petit clavier du KeyStep.

Tu peux aussi te contenter d'un bon clavier maître (toucher piano ou toucher synthé, à voir) dans un premier temps pour jouer tes instruments électroniques. Rien ne t'empêche de le brancher sur le KeyStep pour enregistrer des séquences.

Mais un piano de scène type Nord va beaucoup alourdir le budget. Solution alternative : si tu as un ordinateur, tu peux l'utiliser comme simple moteur de synthé / son. Il y a même des hôtes dédiés à ça (j'ai plus le nom en tête) : plutôt qu'être des STAN dédiés à l'enregistrement et à la production, ce sont essentiellement des hôtes pour plugins dédiés au live.

Avantages :
- tu accèdes à une palette de son monstrueuse
- tu accèdes au banques de son, notamment de pianos et pianos électriques qui sont d'excellente qualité (si ton ordi n'est pas trop un vieux coucou)
- investissement très réduit (il y a plein d'excellentes choses en freeware)

Inconvénients :
- ça reste un ordi. C'est pas l'instrument de musique le plus sexy du monde
- tu n'aurais pas la même interface qu'avec un synthé hardware : ça sera tout à la souris. Ajouter des surfaces de contrôle ne remplace pas et en plus, c'est pas si simple
- tu auras accès à une palette de son énorme. Or, c'est peut-être pas la meilleure idée quand on débute.

MAIS :
- rien ne t'interdit de te tenir à quelques sons (1 ou 2 pianos acoustiques, 2-3 électriques, un ou deux orgues) avec lesquels tu auras une qualité sans commune mesure avec ceux embarqués dans les pianos de scène, sauf à y passer tout ton budget
- tu auras pour un budget réduit (clavier maître + petite carte son + quelques softs) une qualité bien supérieure à ce que tu aurais pour le même prix avec du full hardware.
- si tu veux enregistrer du piano, t'auras pas à acheter des micros, apprendre le placement, te rendre compte que ta pièce n'est pas top et qu'il faut traiter, etc.
- même si tu as une demi-douzaine d'instruments dans l'ordi, ça ne prendra pas plus de place dans ta pièce. Et pas plus d'entrées sur ta carte son.

ça reste du DAWless : pas de DAW/STAN, l'ordi est utilisé comme un simple expander.

Autre possibilité, peut-être meilleure que l'ordi, c'est un iPad. Apparement, il y a maintenant de très bonnes choses dessus (mais je ne sais pas si c'est au niveau des banques sur PC) et souvent moins chères que sur ordi. Et l'interface, le temps de démarrage, etc n'a rien à voir avec un PC ou Mac.
Sinon, pour répondre à une de tes questions : ça n'est pas un problème que les différents appareils que tu as choisis comportent un séquenceur. Au contraire.

Une des approche dans un setup est de tout contrôler par un séquenceur central. Cela a des intérêts, notamment de faciliter le changement simultanés de séquences pendant la lecture.
Mais l'intérêt des séquenceurs intégrés aux machines, c'est qu'ils sont... intégrés (attention la porte ouverte ! :mrg:)
C'est à dire qu'ils ont généralement des fonctions propres cohérentes avec le reste de la machine, ce qui permet de faire des choses que tu ne pourrais pas faire ou de façon beaucoup plus difficile avec un séquenceur externe.

Par exemple, mes machines Elektron on le P-Lock, un truc qui se répand dans un nombre croissant de machines. Cela signifie que pour chaque pas de la séquence, je peux enregistrer des variations de paramètres du son.
Il y a aussi des fonctions comme les "fill" : une séquence alternative ou une modification de la séquence qui se déclenche quand tu appuies sur un bouton.
Je peux aussi changer à la volée la longueur du pattern OU de chaque piste qui le compose, ce qui permet de faire de la polyrythmie, du pseudo-euclidien, et des tas d'autres choses rigolotes.

Sur mon Minilogue, le séquenceur est basique, mais je peux enregistrer 4 pistes de changement de paramètres du son (c'est différent des P-Locks : c'est pas un changement sur chaque pas, mais un enregistrement continu). C'est très intéressant.
Je peux le séquencer par une de mes différentes machines qui a un séquenceur (chez moi, c'est une Octatrack qui est au coeur du setup), ce qui est intéressant pour dépasser les limites du séquenceur du Minilogue, mais dans ce cas, avoir la fonction d'enregistrement continu des paramètres est beaucoup plus lourdingue et moins immédiat.

En fait, il n'y a pas de règle et c'est selon les morceaux et le contexte que je vais séquencer tel ou tel synthé par son séquenceur interne ou par l'Octatrack. Mais le fait de pouvoir choisir est une grande souplesse et une grande force.
D'un point de vue plaisir, rapidité, immédiateté, c'est souvent mieux de séquencer sur la machine elle-même. Utiliser un séquenceur externe permet souvent d'outrepasser certaines limites.