Sujet Avis pour la construction d'un setup DAWless

Sujet de la discussion Avis pour la construction d'un setup DAWless
Bonjour,

Je fais du piano depuis 5/6 ans, je joue principalement du blues/jazz et du pop/rock (ex : "Bohemian Rhapsody" ou "La bonne étoile" de M).
Je pratique également la guitare et les percussions, mais de manière moins intensive.

Je cherche actuellement à monter un setup pour faire du Jam (dans un premier temps). Je ne souhaite pas faire de grosses productions musicales, je souhaite juste faire de la musique sans prise de tête et uniquement pour mon plaisir perso.
Point important : je veux un setup standalone, j’ai déjà testé les DAW et je n'aime pas le workflow, ça me coupe de toute créativité. Je préfère travailler avec des instruments physiques.

Idées :

Je me suis déjà pas mal renseigné, et je pense qu’un setup avec un ou des synthés et une groovebox ou drumbox pourrait intéressant.
J’ai 0 expérience dans cet univers, de ce fait, je me trompe peut-être, c’est pourquoi je demande ici, car je pense que certains ici ont beaucoup d'expérience !
Je n'ai aucune idée de savoir s'il faut mieux travailler avec que du MIDI ou si à l'inverse, il vaut travailler en enregistrant avec un looper sur chaque piste audio.

Style musical :

J’aime beaucoup les styles un peu planant avec une musique qui prend toute l’espace.
Macroblank, artiste qui m’inspire beaucoup :

J’aime aussi beaucoup "la fine équipe" :

Ou aussi Polo et Pan :

Et aussi "She can't love you" :

Globalement, j'aime le disco, le jazz/funk et l'ectro funk/jazzy, le reggae aussi.

Budget :

Entre 2000 et 2600 €.

Quelques pistes que j'ai :

C'est que des pistes, je ne veux pas influer sur votre avis.

Expressive Osmose 1800€ (ce "synthé" arrive mi-septembre à la vente et il me plait beaucoup, car il est très expressif)
Enceinte presonus https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_e3.5_bt.htm
J'ai vu des vidéos YouTube de ça et j'adore le son : https://www.thomann.de/fr/waldorf_streichfett.htm#bewertung

Des vendeurs en magasin m'ont parlé des MPC live ou de la one, mais ça me parait être une vraie usine à gaz avec tous les sous-menus et le fait qu'il faille des doigts de fée pour le tactile.

⇾ Je suis donc preneur de vos expériences dans le DAWless, vos choix perso en fonction de votre style musical, etc.
Et si vous avez des idées de matos à mon conseiller, je suis preneur (neuf ou d'occaz)
Bonjour,

Eternelle (mais passionnante) question que le DAWless ! ;)

Est-ce que tu pourrais préciser si l'aspect enregistrement et post traitement est important pour toi ? En d'autres termes, est ce que tu veux juste "faire de la musique" ou est ce que tu veux pouvoir enregistrer et traiter des productions ?
Bonjour,
Une bonne workstation style Yamaha Montage (mais je ne suis pas sûr que ce soit plus simple à utliser qu'une MPC Akai)
Bonjour,

Eternelle (mais passionnante) question que le DAWless ! ;)

Pour l'instant, je cherche juste à faire de la musique sans plus. Uniquement du Jam.

Donc pas besoin de post traitement ou de faire de vraies productions
Citation de jimvag :

Bonjour !

Tu as en déjà testé une ? C'est pratique ?
Dans ta situation, je pense qu'il te faut à la fois quelque chose qui te permette une grande polyvalence de sons pour pouvoir varier les styles de musiques pour coller à tes influences, mais également un côté séquenceur important puisque les musiques que tu nous as partagé sont pas mal basées sur des séquences ou des boucles.

Reste à savoir si tu préfères quelque chose de tout en un ou de modulaire.

Je ne connais pas vraiment les workstations donc je ne peux pas te dire si tu risques de passer plus de temps à programmer sur écran qu'à faire de la musique. Par contre tu auras normalement la polyvalence sonore, la possibilité d'enregistrer et de séquencer des éléments externes depuis un seul endroit.

Personnellement je suis plus tenant de la deuxième voie qui permet à ton studio d'évoluer au gré de tes envies et de commencer tout de suite petit à petit mais ça ne veut pas dire que c'est la meilleure solution.

Tu as ciblé la MPC Live, ça me semble être une bonne option pour combiner l'aspect séquenceur et diversité sonore puisque dans un sampleur tu peux mettre tout ce que tu veux. Il y a d'autres modèles chez Akai comme la MPC One ou, plus intéressant (dans une optique Dawless), l'Akai Force. Le Force est véritablement un Daw en standalone avec de belles possibilités de séquençage, d'enregistrement, de post-traitement. Il s'agit donc d'une solution très polyvalente mais je ne suis pas sur que ça te convienne si l'ergonomie des DAW ne te convient pas (l'Akai force est plutôt axée sur Ableton live, qui peut être assez différent des DAW classiques).

En tout cas, vu le budget, ça vaut le coup de se poser deux minutes et aller voir des tutos pour voir si ça te parle avant de se lancer !
Citation de Migoucorporation :

Reste à savoir si tu préfères quelque chose de tout en un ou de modulaire.

Salut !

Ok merci !

J'ai regardé des vidéos de l'akai force, et je kiff le fait de faire des loops que je mets dans des cases ! Ca a l'air vraiment pratique pour les lancer quand on veux !

L'akai force coute 1200 donc pour budget ça va bien.

Ce que j'ai du mal à comprendre à travers les vidéos, c'est ce système de expension, j'ai l'impression qu'il faut passer à la caisse dès qu'on veux un nouveau son.
Donc finalement, j'ai l'impression que ça va revenir à chère pour des instruments que je n'ai pas physiquement.

En cherchant hier soir, je suis tombé sur des mecs qui font des setups comme ça (l'avantage, c'est qu'il n'y a pas d'interface écran) :

url]

Ils branchent ça comme ça :

Keystep pro (fait séquenceur) ⇾ le Keystep envoi la séquence aux bons instruments en MIDI ⇾ l'instrument joue le MIDI demandé par le keystep ⇾ Le son des instruments est après envoyé dans une table de mixage puis vers le master.

Mais là, il faut choisir les synthés et je ne sais pas trop vers quel modèle aller.

Pour vous, quelle est la différence entre un setup avec le Keystep et la Akai force ?
*Son pc lui sert juste à enregistrer son master en 1 piste.
Mais ça je n'en ai pas besoin, j'ai déjà un enregistreur Zoom qui marche très bien.
Citation :

Le Keystep pro te permet effectivement de piloter l'ensemble de ton installation hardware mais ne peut pas vraiment être comparé à l'Akai Force (il me semble que le prix était autour des 1.000 € ou 700 € en occasion). L'Akai force combine un séquenceur (comme le Keystep) mais génère aussi des sons avec un certain nombre d'instruments virtuels, comme des vst sur un DAW et permet d'enregistrer. Il peut aussi jouer des boucles audio. Ne l'ayant pas, je ne connais pas le système d'expansion mais je pense qu'il s'agit simplement de samples ou éventuellement d'un instrument virtuel supplémentaire, tu peux donc déjà faire beaucoup sans. Après le risque avec l'Akai Force c'est justement de se perdre dans toutes ses possibilités et de "normaliser" un peu ta production, en utilisant les sons d'usine ou les suggestions de suites d'accords de la machine (en gros c'est elle qui fait la musique, plus toi). Tu n'as pas ce risque en passant par des outils plus simples comme le Keystep.

Regarde quand même ce que proposent les workstations comme suggéré précédemment. Le risque d'un studio tout synthé serait de virer sur de la musique 100% électro et de ne pas avoir la polyvalence que tu recherchais initialement.

Sinon pour les synthés tu auras le choix entre les synthés analogiques (électronique à l'ancienne avec une palette sonore limitée mais avec plus de caractère normalement) ou numériques (plus polyvalents, qui fonctionnent en fait comme des ordinateurs où le son est "calculé"). Les synthés analogiques sont soit monophoniques, soit polyphoniques (mais c'est bien plus cher). Là aussi, ça dépend de ce que tu cherches, le mieux étant surement de combiner tout ça.

Si tu veux jeter un œil, sur la config que tu as posté en photo, tu as le Keystep pro, un Moog mother 32 (monophonique analogique semi-modulaire), un Elektron model:Sample ou Model:Cycle (numérique avec un séquenceurs) et un Arturia MicroFreak (synthé hybride avec oscillateurs numérique et filtre analogique).

Edit : ton instrument principal étant le piano, tu pourrais envisager d'intégrer un clavier dans ton set, type Nord Electro pour avoir à la fois des sons acoustiques et quelques sons de synthés polyphoniques également. Tu pourrais ajouter un petit monophonique analogique à côté. Arturia fait aussi un Beatstep (pro) si tu n'as pas besoin du clavier pour séquenceur ton Nord et ton synthé.

[ Dernière édition du message le 02/09/2022 à 16:57:35 ]

Citation :

Ok top ! Merci à toi !

Je pense que je vais finalement partir sur un setup type modulaire pour plusieurs raisons :

⇾ L'analogique/midi/... ne me fait pas peur, j'ai fait beaucoup d'électrotechnique durant mon école d'ingé.
Je dirais presque que ça me fait moins peur qu'une grosse machine comme la force/MPC/ ...

⇾ Pas d'écran, donc je pourrai composer jusqu'à tard le soir.

⇾ Je maitrise mieux mes coûts, pas d'expansions à payer donc j'aurais moins à dépenser. Je ne dépends pas de l'environnement AKAI.

⇾ Ça m'a l'air aussi plus simple de "confectionner" un son qu'on a en tête en travaillant sur de l'analogique que sur un écran.

Le seul inconvénient, c'est ce que Migou dit, c'est que j'ai plus de chances de finir par faire de l'électro.

L'avantage de faire ça, c'est que plus tard, je pourrais toujours acheter une akai force et la connectée à mes instruments midi compatible.
Alors que si je fais l'inverse, j'ai peur d'être dégouté et de plus faire de musique.

Voici donc ce que je vais prendre.

Séquenceur : Arturia Keystep Pro (d'ocaz)*
Enceinte : Pressons Eris E5 (neuf)
Table de mixage : je sais pas (150€ max en neuf)
Drumbox : Roland TR-8S (d'ocaz) l'avantage de celle-ci c'est que je peux mettre mes propres samples et donc éviter de tomber dans le trop electro/acid.
Novation Circuit Tracks (vu sa polyvalence et son faible coût, autant pas s'en privé, quitte à le vendre si c'est nul) (d'occaz)
Synthé : Volca FM2 (petit cout de cœur, pck, je kiffe le son) (neuf ou d'occaz)

*J'ai regardé le Beatstep pro dont tu me parlais Migou et c'est hyper orienté electro/acid. Ce n'est pas fait pour faire des compos mélodiques.

De ce que j'ai lu, j'aurai des machines avec des fonctionnalités en commun (ex: drum et sequenceur), mais au moins, je vais pouvoir tester et revendre le matos qui ne me sert pas ou qui ne me plait pas.

On arrive à 1500 € en fourchette haute.

Si vous pensez que d'autre matos me conviendrait mieux n'hésitez pas.

PS : J'actualiserai ce topic en donnant mon avis et je pense que ça pourra aider aussi d'autres gens dans le même cas que moi à trouver du matos pour des genres de musique moins commun (Disco/boogie/pop/rock). Et qui préfère les vrais instruments.