Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur la motivation des AFiens·ennes à acheter du matériel neuf

• 28 réponses
  • 21 participants
  • 901 vues
  • 288 followers
294 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 27/10/22
1 Posté le le 14/10/2022 à 11:00 Sondage Clos
Qu'est-ce qui vous motive à acheter neuf ?
  • 1 confiance dans le produit (durée de vie, garantie) (112 - 38%)
  • 2 disponibilité du produit (57 - 19%)
  • 3 pas de grande différence de prix avec l'occasion (55 - 19%)
  • 4 je n'achète pas neuf  (47 - 16%)
  • 5 service clients / expérience d'achat (conseil d'achat, service après-vente, livraison, packaging, goodies...) (23 - 8%)
Sondage réalisé du 14/10/2022 au 27/10/2022 - 294 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur la motivation des AFiens·ennes à acheter du matériel neuf
4939.jpg
Qu'il s'agisse d'une interface audio, d'un microphone ou d'un instrument de musique, on a aujourd'hui presque systématiquement le choix entre acheter neuf ou acheter d'occasion. Mais alors, qu'est-ce qui motive tel ou tel choix ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
A partir du moment ou j’achète en ligne (ou en magasin, peu importe ) un produit neuf, en l'occurrence ici un instrument de musique, je consomme, je ne sais pas combien de personnes j'ai pu faire travailler, donc vivre, directement ou indirectement. Entre la fabrication, le transport, l'emballage, le stockage et la distribution, et accessoirement le financement, comme dit plus haut. C'est à mettre en balance avec "le bilan carbone" bien moindre d'un produit acheté d'occase. Ça ne sert à rien, effectivement de posséder 15 guitares et 10 claviers, en simple amateur. Mais il bien faut reconnaitre que délaisser son vieux clavier à l’amplification anémique, et pas toujours ergonomique, contre un autre clavier plus moderne, plus amplifié, connecté, et aux possibilités presque infinies, c'est plus que tentant.
22
Le vocable de « matériel »  est un peu baroque.
Les choses sont quand même très différentes entre un bidule électronique soupçonnable de n’être pas réparable, d’être obsolète ou d’être devenu incompatible à très court terme et un instrument en bois d’arbre (guitare, basse… j’imagine qu’on peut plus ou moins tenir le même raisonnement avec les cuivres) qui au pire aura une électronique en vrac, sachant que c’est assez simple à remplacer, et a qui l'âge donne à minima du charme (un transistor ne gagne que peu en charme au fil des ans) .

[ Dernière édition du message le 21/10/2022 à 16:53:21 ]

23
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
A partir du moment ou j’achète en ligne (ou en magasin, peu importe ) un produit neuf, en l'occurrence ici un instrument de musique, je consomme, je ne sais pas combien de personnes j'ai pu faire travailler, donc vivre, directement ou indirectement.

C'est clair :facepalm:
Le bon samaritain.
Merci à toi t'apporter la richesse aux autres.
Si Banania n'avait jamais existé, les Africains auraient disparu ou seraient sans travail alors?
24
Citation :
C'est clair :facepalm:
Le bon samaritain.
Merci à toi t'apporter la richesse aux autres.
Si Banania n'avait jamais existé, les Africains auraient disparu ou seraient sans travail alors?
On peut causer de matériel neuf, ancien, réparé, ou recyclé, sans déborder sur de tels sujets ?
25
En fait, le développement du E.commerce fait que beaucoup de gens achètent un peu a l’aveuglette.. et du coup, revendent tres vite leurs produits, déçus. Depuis pas mal de temps, j’achète donc surtout d’occasion car on peut vraiment avoir de l’excellent matériel nettement moins cher et j’ai aujourd’hui un home-studio de niveau pro ou il n’y a plus que mes moniteurs que j’ai achetés « neufs », une paire de solo6 focal, et un micro Rode… tout le reste est d’occasion… j’ai trouve ainsi un Dexibell S9, un grace Design m103, un dangerous music source, une Antelope discrete 8, compresseurs TL Audio, des micros, des effets, un Novation Nova …. tout cela d’occasion et en parfait etat … L’économie réalisée doit dépasser les 5000 euros… et donc merci AF !

L’art ne se décrète pas… il se constate..

26
Citation de Wills01 :
En fait, le développement du E.commerce fait que beaucoup de gens achètent un peu a l’aveuglette.. et du coup, revendent tres vite leurs produits, déçus.

En e-commerce, tu as un délai de rétractation justement pour ça. Pas besoin de revendre en occasion si tu es déçu au déballage.
27
En ce qui me concerne tout dépend du type de matériel; j'achète régulièrement du matériel d'occasion sur le site d'audiofanzine et je n'ai jamais été décu par l'état du produit qui correspondait à la description faite par le vendeur. Par contre j'achète plutôt les guitares en neuf sauf si la localisation du vendeur est proche de mon domicile, ce qui me permet de vérifier son état. Pour tout ce qui est électronique c'est de l'occasion car la décote est souvent forte.

Philippe.

28
Ote sa voie
Citation :
En effet, il y a plus de bons conseils maintenant sur internet, les forums et l'expérience de celui à qui on achète d'occaz que dans les magasins.

Pas sûr que tous les bons conseils soient neutres, les fabricants et les vendeurs écrivent aussi sur les forums!
Il y en aussi qui sont V.I.P de marque et écrivent des tartines de posts pour noyer les critiques!
29
Oui. Même sans écrire des tartines. Le phénomène est notamment massif sur Facebook où beaucoup de gens vantent des produits alors qu'ils sont en relation commerciales avec les fabricants ou importateurs. Et sans le dire (ni le cacher, mais faut chercher).