Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Équivalent 2022 du synthétiseur ROLAND E-86 ?

  • 29 réponses
  • 3 participants
  • 997 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Équivalent 2022 du synthétiseur ROLAND E-86 ?
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide svp !
Je suis à la recherche d'un type précis de synthétiseur mais il y a tellement de modèles différents que je ne sais même pas si celui que je veux existe toujours, bref je suis complètement largué !! d'où ce post... :clin:
Mais il faut que je vous explique : dans les années 90/début 2000 j'avais un Roland E-86 avec lequel j'ai bien déliré (je m'en servais surtout pour composer, expérimenter, faire des maquettes, etc. ne sachant pas vraiment jouer du piano) jusqu'à ce qu'il devienne obsolète et finisse surtout par me lâcher...
En 2014, un peu sur un coup de tête j'avoue :oops: j'ai craqué pour la workstation KRONOS X de KORG, très chère, le mastodonte de l'époque, sauf que bien trop complexe pour moi je n'ai jamais su en tirer quoi que ce soit d'intéressant pour moi... Je cherche d'ailleurs aujourd'hui à le revendre et bien qu'il ait très peu servi en 8 ans je ne le revendrai pas la moitié de son prix d'achat, dégoûté, mais bref.
J'irai à l'essentiel (désolé si je n'utilise pas les bons termes techniques) : j'aimerais trouver un équivalent récent du E-86 dans les 2000/2500 euros max (comme le prix du E-86 à l'époque), même nombre de touches (peu importe la sensation de vraies touches de piano), un synthé "arrangeur" plutôt simple d'accès, facile à transporter, sans un milliard de boutons ni un milliard de fonctions, qui fasse aussi enregistreur multipistes, looper, boîte à rythmes, pouvoir bidouiller et expérimenter avec (n'étant pas pianiste il faut bien que j'en profite à ma façon :clin:), avec si possible un maximum de sons style analogiques/vintage plutôt qu'un truc très généraliste avec sons de musique de foire inclus...
J'espère ne pas avoir été trop long et flou, et que vous aurez quelques modèles à me conseiller :clin:
D'avance merci !
Bon 1er novembre à tous !
Laurent

5041774.jpg

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 12:20:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui enfin le E-86 ça fait 20 ans que je m’en sers plus il est mort depuis bien longtemps ! J’en ai juste gardé un bon souvenir, j’ai bcp composé avec ! J’ai eu ensuite un ENSONIQ VFX basique avec ses cartouches de soundfonts séparées qui ne faisait QUE clavier mais avec de bons sons vintage (1989).
En fait je cherche en fait surtout à remplacer mon actuel KRONOS X complet évidemment (c’est ce qui se faisait de mieux paraît-il en 2013/2014…) mais bcp trop complexe pour moi, j’arrive même pas à savoir s’il a un enregistreur multipistes intégré ! Je dois être stupide ou… pas assez patient 🤪 Niveau style de musique, disons que je compose des morceaux pop/electro pop/synth wave/ambient, chantés pour la majorité, avec rajouts éventuels de vraies guitares ou basses, de voix, ensuite sur mon logiciel ordi. J’aime l’idée de pouvoir expérimenter un minimum avec la machine sans que ça soit trop difficile d’accès. Inutile de préciser donc que les sons world music, rap/hip hop, dance/techno c’est pas ce qui va m’intéresser de prime abord ! ;)

[ Dernière édition du message le 10/11/2022 à 10:24:14 ]

22
Riffon, je regarde en ce moment le ModX de Yamaha mais encore un fois je cherche un synthé qui intègre un enregistreur multipistes et boîte à rythmes, quelque chose qui puisse produire une boucle de ma composition !
Si ça tourne pas en boucle ça m’intéresse pas :mrg:
23
C’est bien parti pour être le PA-1000 de Korg…
Bon week-end à tous.
24
Pour la musique que tu fais, le Roland Fantom 06 est peut-etre encore une meilleure option que le Modx 6.
Vois sur youtube comment le Fantom sonne par rapport à ce que tu as pu écouter du Modx.

Concernant le séquenceur du Fantom, il est plus évolué que le celui du Modx.
Et pour ce qui est du looping/bouclage, rassure toi, les deux claviers le font !
https://www.youtube.com/watch?v=2gMKW6IRx0c
https://www.youtube.com/watch?v=2ZidvUeBfds

ps: j'espère que tu repasseras par ici avant de faire ta commande, parce qu' un Korg PA pour faire de la "pop/synth wave/ambient" c'est pas l'idéal, on aurait du aborder le sujet du genre musical pratiqué dès le début.

[ Dernière édition du message le 10/11/2022 à 20:53:30 ]

25
Effectivement le Fantom 06 a l’air de correspondre bien plus aux styles de musique que je pratique, en plus il est moderne, transportable, pas trop cher, possède un séquenceur multipistes plutôt sympa, de quoi bidouiller et expérimenter sans trop s’arracher les cheveux (a priori), etc. Mais j’en étais resté à quand tu m’as dit de laisser tomber la marque Roland au début du post, quand j’ai dit que je cherchais un clavier « arrangeur »… c’est que j’ai du mal à définir ce que c’est concrètement un clavier « arrangeur », ce que ça fait et ne fait pas ! mais bref. Dommage qu’il n’y ait pas d’enceintes intégrées et le harmoniseur vocal me faisait de l’œil sur le PA-1000 mais bon, à ce prix…
Du coup si je reviens à mes premières amours avec un Roland au fond c’est pas plus mal et puis comme ça la boucle sera bouclée !

[ Dernière édition du message le 11/11/2022 à 11:52:31 ]

26
Tu avais bien mis arrangeur, certes avec des guillemets, difficile à décoder avec précision !
Un arrangeur, c'est un clavier avec accompagnements automatiques, et dans ce domaine, Roland n'est plus dans la partie.
Et ce n'est pas ce dont tu as besoin puisque ton but est d'enregistrer tout toi-meme en temps reél piste après piste.

Concernant l'absence d’enceintes intégrées, c'est un mal pour un bien, en le connectant à des enceintes de studio "actives" (avec amplification intégrée), pour un cout d'environ 200/300 euros, tu auras un bien meilleur son (et les sorties audio en jack du Fantom sont de qualité, "symétriques")
Et pour les déplacements, il y a le casque.

Tu as aussi le sampling sur le Fantom, pour importer de nouveaux sons, mais aussi sampler par exemple ta guitare, ça t'intéressera peut-etre un jour.
https://www.youtube.com/watch?v=jkGAlFsuvkA

[ Dernière édition du message le 11/11/2022 à 20:59:37 ]

27
Alors ça oui j’ai toujours eu horreur des accompagnements automatiques, sonnant souvent très « cheap » encore une fois, donnant cette ambiance fin de soirée salle des fêtes fin fond du Kazakhstan… (je plaisante) bref, aucun intérêt pour moi !

[ Dernière édition du message le 12/11/2022 à 12:25:59 ]

28
J’ai mes vieilles enceintes Yamaha HS50M avec carte son externe Edirol, ça devrait donc faire l’affaire…
Merci pour tes conseils avisés.
29
Par contre il a l’air d’être en rupture de stock un peu partout. Victime de son succès ??
30
Consulte ta messagerie (la petite enveloppe en haut de page).

[ Dernière édition du message le 14/11/2022 à 15:03:52 ]