Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro et compresseur en série

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 215 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro et compresseur en série
Bonjour,

Je suis confronté à un problème de volume de mes micros en entrée de mon compresseur.
Je branche 3 micros SM58 en entrée de mon compresseur DPR 404 pour ensuite aller sur ma console.
Or, je suis obligé de régler le Treshold du DPR à -30 (le minimum) pour pouvoir compresser le son de 3 ou 4 dB. Et le de-esser ne détecte pas grand chose...
Aurais-je besoin d'un préampli micro avant d'entrer dans le compresseur ?
Merci pour vos retours.
2
:non::non::non:
On ne branche pas un micro sur un compresseur.
Le DPR404 est conçu pour travailler avec des niveaux ligne et non pas micro.
Le(s) micro(s) se branche(nt) sur la console et on câble les canaux du compresseur en insertion sur les tranches de la console.
Quelle est la console ?

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 22:19:44 ]

3
Oui il faut mettre ton signal au niveau ligne avant d'attaquer le compresseur.
Il faut en effet un préampli, soit sous la forme de rack, soit intégré à une console qui accepte les niveaux micros (-> réglage trim/gain).

Plusieurs config envisageables, soit en série : mic-> préampli -> compresseur. C'est une config qu'on peut voir en studio

Soit en insert comme t'indique titison. Ce qui sera plus pratique si tu fais de la sonorisation.


4
Merci pour vos réponses rapides,

Titison, j'ai une console de Zoom, la L20 qui ne m'offre malheureusement pas d'inserts.... Je vais être obligé de garder le mode série pour mes micros... A moins qu'il existe une astuce ?

A propos des préamp micro, auriez-vous des suggestions pour un groupe amateur ? c'est à dire avec de petits moyens :)







5
Au lieu de monter une petite usine à gaz (micro-préampli-compresseur-console) il ne serait pas plus simple d'utiliser les compresseurs existants dans la console ?

6
J'ai bien exploré cette piste. Mais ce type de bouton est bien mystérieux. Après explication du fabriquant, les ratio, attack, release, et knee sont bloquées, et le fait de tourner le potard diminue le Treshold en augmentant le gain de sortie pour compenser. Le résultat, dès qu'on monte ce bouton, est que tout le volume augmente sans maitrise de quoi que ce soit...
Voilà pourquoi je me casse la tête pour traiter les voix avec autre chose ;)

J'ai l'impression que les préampli micros sont super chers non ?
7
Effectivement c'est pas terrible ...
Tu utilises les 6 sorties monitors ?
8
Hum... oui. Mais je pourrais passer mon monitoring sur le casque master puisque j'écoute le master en répète...
Donc, si je pense à ce que tu penses... Je pourrais monitorer une piste avec seulement le micro de chant principal pour le diriger sur le compresseur cela lui donnerait une entrée ligne. Puis je la récupère dans l'entrée micro chant pour le mixage :) C'est ça l'idée ?
9
Citation :
C'est ça l'idée ?


yep !
10
Ça doit être ça l'idée, mais tu récupères la sortie du comp dans une entrée libre/différente que celle du micro qui part dans le comp via une sortie monitor.

Quand tu dis tu tournes le bouton du comp d'une tranche (intégré à ta console), ça monte le volume de la tranche : pourquoi ne pas baisser le fader de la piste ensuite ?

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 15:09:25 ]