Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance sonore ampli basse lampe vs transistors

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 604 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Puissance sonore ampli basse lampe vs transistors
Bonjour
J'ai un ampli galanti m.bass 30 des années 70 30w à lampe. C'est un ampli que j'ai réparé.
J'ai aussi depuis peu un hartke a100. 100w transistors
J'ai été surpris du volume du hartke qui surpasse de très loin le galanti 30w. :8O:

Cette différence de volume vous étonne-t-elle?
Je ma pose la question si mon 30w galanti réparé est à pleine puissance...

Après si je compare à mon ancien markbass 250w transistors le hartke est aussi plus fort...
Vieurems
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonsoir,
En changeant la lampe de préamp, j'ai gagné pas mal de volume :) . Je pense que celle d'avant était rincée... on n'est toujours pas aussi fort que le 100W mais ça ne veut pas dire grand chose ;)

Une prochaine fois je changerai celles de puissance, au fait, faut-il quelles soient appairées ?
Vieurems

[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 22:14:24 ]

22
L'appairage des lampes est rarement indispensable avec des lampes neuves du même constructeur , d'autant plus qu'un appairage se verra différent une fois en place dans ton ampli dû à la déviation avec l'usure des composants .... Si tu installes des EL 84 de constructeurs fiables ( Telefunken , Philips , Mazda , Mullard .... ) pas de soucis . Essaye de nouveaux haut-parleurs du genre Jensen Punch BP 10/150 ou Celestion PULSE12 . La différence peut être colossal .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23
Merci.

Justement en parlant du hp.
Celui d'origine est en 8ohm.
J'ai du 4ohm hartke et aussi markbass. C'est sûrement pas le top mais j'aurais aimé tester pour comparer.

Deux questions :
1- Comment connaître l'impédance mini acceptée par le transfo de sortie ?

2-Si jamais c'est 8 ohm mini est ce qu'on peut mettre une charge (résistance de puissance) en série du. Hp 4 ohm pour pouvoir l'utiliser?

Vieurems
24
Bonjour,
Pour finir ma petite histoire...
J'ai changé les tubes de puissance par des T.A.D. RT272 Tube EL84-Cz. Encore un peu de volume de gagné.
Bon on n'est toujours pas au niveau du 100W Hartke mais c'est mieux.
Par contre, ces nouvelles lampes apportent un grain bien sympa, je trouve...

Je vais ouvrir un autre Topic car maintenant se pose la question du HP car la tête Galanti sur son HP d'origine... bien mais brouillon. Sur le HP Hartke cone alu bien que j'avais un mauvais à priori et ben ça me plait pas mal.
Vieurems

[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 22:24:49 ]

25
Regarde le catalogue de Celestion ou celui de Jensen ; moins connu il y a Faital pro un fabricant italien de qualité . Pour l'impédance de sortie sur un ampli à lampes il y a généralement plusieurs points sur l'enroulement secondaire avec sorties pour 4 ,8 , 16 Ohms mais jamais 2 Ohms ! Si tu branche un baffle externe , tu augmenteras la puissance acoustique de 3 décibels chaque fois que tu doubleras le nombre de HPs ( 1 , 2 , 4 , 8 ... ) même modèle de préférence bien entendu ! AMPEG dans son fameux ampli basse " the fridge " utilise plusieurs HPs , tout comme Marshall sur ses triples corps ; patate garantie !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

26
x
Hors sujet :
Tu pourrais être moins fouilli dans tes messages ?
27
Pour ton ampli si tu veux changer le haut parleur pour avoir un bon gros son , regarde ici : https://celestion.com/productpdf.php?id=1006

Chez JENSEN tu trouveras ton bonheur ! par exemple celui çi : https://www.jensentone.com/bass-speakers/punch-bp-10150

Bon bricolage

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 15:21:19 ]