Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?

• 345 réponses
  • 112 participants
  • 27 879 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
326
Citation de iktomi :
Calagan, tu est en train de comparer des achats pro (avec des aides disponibles pour cela) ayant "retours sur investissements" (même si potentiellement faible), avec des achats amateurs sans aucun retour sur investissement (et sans aide)...
On sait tous qu'être musicien, à moins d'avoir de la chance, ça ne paie pas beaucoup, voire pas considéré comme un métier, mais quand tu es pro, bin tu en vis quand même (tant bien que mal), quand tu es amateur, c'est un argent que tu ne revois que si tu revends...
Et surtout : c'est quoi le message de cette comparaison ? A quoi ça sert ?

Retour sur investissement ? Oui, éventuellement mais c'est chèrement payé. De quelles aides parles-tu ? Au cas où cela n'aurait pas encore été mentionné, demandez n'importe quel instrumentiste professionnel, avoir un instrument haut-de-gamme (donc cher) est très important. Je suis pianiste, si je n'avais jamais travaillé et joué sur de très bons instruments je ne saurais même pas qu'il est possible d'obtenir toute une palette de couleurs sonores, de dynamique, de nuances sans même parler du toucher etc. Il est plus difficile de travailler sur un tel instrument, mais au final vous devenez meilleur. Penser que l'on peut être pianiste pro (répertoire classique) sans avoir jamais accès à un instrument de concert ( je ne cite pas de marque) est malheureusement eronné.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

327
Citation de dreamstar :
Pour répondre à un autre commentaire J'aimerais bien le rencontrer le violoniste professionel qui joue avec un violon à 500 €. Pour les pianistes c'est aussi difficile puisque les réparations sont chères. Et évidemment il y a une différence énorme entre un Steinway à queue hors de prix et un piano à 1000 €.

Le message auquel je répondais n'évoquait nullement les professionnels, donc moi non plus ; d'où la confusion.

[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 23:09:04 ]

328
Bon j'ai arrêté de lire au bout d'un moment, parce que ça tournait en rond. Je ne sais pas si vous vous êtes expliqué là-dessus, mais j'ai l'impression que le malentendu c'est que Calagan, tu ne parlais plus du tout du GAS. Que les achats de matos ne se présentent pas de la même manière pour un musicien pro (pas fortuné), un musicien amateur fortuné (grand bien lui fasse) et un musicien amateur pauvre, cela me semble évident et on peut en discuter. Mais le sujet c'est le GAS. C'est possible que cela se présente différemment selon ces trois types que j'ai grossièrement esquissé. Et c'est aussi possible pour se comprendre de dire du quel point de vue on se place. Mais là-dessus, et du point de vue du prix, juste avant ton premier message, j'expliquais que le GAS me semble venir d'achats bon marché de "fausses" bonnes affaires (bientôt le black friday) qu'on n'utilise jamais, de fabrications cheaps, de petits accessoires gadget qu'on n'utilise jamais. C'est un peu tautologique mais je dirais que le GAS c'est la surconsommation.

Je ne vais pas embrayer sur de la psychologie à deux balles, mais pour moi le GAS c'est un peu la négation de l'usage: on achète pour acheter, parce qu'on se convainc de je ne sais quoi. A l'inverse, le gros achat qui fait mal, de la belle machine-instrument, déjà la somme (peut-être excessive d'un point de vue comptabilité domestique) conduit à une longue réflexion, à différer, à commander et pas forcément recevoir tout de suite, ensuite la qualité intrinsèque de la belle machine-instrument, son caractère assez exceptionnel (c'est pas la hype que la moitié d'AF a acheté) fait qu'on va la choyer, on va lire le mode d'emploi (pour une fois), on va y passer du temps pour se familiariser complètement, si c'est un instrument on va simplement contempler sa finition pendant des heure, etc.. plein de choses qui diffèrent le temps passé, qui abaissent ces montées pulsionnelles d'achat.

Pour dire les choses rapidement et caricaturalement: il y a les années où j'achète un (bel) instrument, et en général je n'achète plus rien pendant très longtemps, et il y a les années où j'achète plein de "merde pour pas chères". Alors peut-être qu'en termes comptable, l'instrument fait un plus gros trou (parce que ben oui, la guitare c'est comme pour les autres instruments: une bonne guitare c'est plusieurs milliers de balles). Mais en termes de conscience de l'achat, de plaisir non pulsionnel, de développement musical, c'est évidemment l'instrument qui m'apporte le plus.

Je définirais donc le GAS par ce type d'achat où le plaisir est dans l'achat lui-même plus que dans l'objet, dans les balades à travers les paniers d'achat, dans la réception et le déballage (les vidéo de unboxing pour moi c'est typique du GAS). C'est difficile à tracer une frontière claire, mais quand je regarde autour de moi, la plupart de mes achats musicaux, j'arrive à les classer entre objet de GAS et pas objet de GAS.

[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 16:32:10 ]

329
Citation de dreamstar :
... si je n'avais jamais travaillé et joué sur de très bons instruments je ne saurais même pas qu'il est possible d'obtenir toute une palette de couleurs sonores, de dynamique, de nuances sans même parler du toucher etc. Il est plus difficile de travailler sur un tel instrument, mais au final vous devenez meilleur

Exactement, et c'est valable pour à peu près tous les instruments. Et je pense que le GAS passe par là: se convaincre que des instruments 10 fois moins chers c'est la même chose, alors acheter 10 instrument moyens, au lieu d'en acheter un seul, d'exception.
Je pense qu'un très bon instrument ne s'entend pas du point de vue du public, la différence se faisant du côté de l'expérience de l'instrumentiste. Et l'instrumentiste c'est ... nous!

Alors respectons-le :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 16:42:53 ]

330
Tout à fait d'accord avec toi Alex Plosion...
Et oui je reconnais que j'étais hors sujet : j'ai simplement embrayé sur le cours de la discussion, qui s'est un moment arrêté sur les achats d'instruments et le budget que ça représente...
331
Citation de Calagan :
Tout à fait d'accord avec toi Alex Plosion...
Et oui je reconnais que j'étais hors sujet : j'ai simplement embrayé sur le cours de la discussion, qui s'est un moment arrêté sur les achats d'instruments et le budget que ça représente...

Mais ce n'était pas inintéressant. Je pense quand même que le GAS c'est surtout le fait des amateurs qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à la musique. Là aussi, c'est mon expérience personnelle qui parle: j'ai longtemps travaillé à mi-temps pour faire de la musique le reste du temp. Le GAS ne me concernait pas. Bon déjà j'avais pas de fric. Mais je crois aussi que je n'en avais pas besoin car ... je jouais.
Actuellement, je travaille beaucoup hors musique, mais le GAS ça va. Par contre, par le passé, j'ai eu des périodes où je travaillais énormément, et je GASais énormément. Comme par compensation: ça me donnait l'impression de faire de la musique. Peut-être aussi parce qu'on a plus de temps à "penser musique" sans en jouer. Donc on pense matos.

Bon tout ça c'est un peu décousu. Je pourrais prendre un peu de temps pour mieux structurer ces idées et faire un vrai témoignage :mrg:

Mais en résumé, j'ai été un gros GASeur. Je réfléchis pas mal sur mes comportements. Et j'ai remarqué deux ou trois trucs, notamment ce truc pulsionnel (il faut que ça se passe assez vite... il suffit de délayer l'achat de quelques jours / semaines et l'envie passe). Et ce truc compensatoire: plus je bosse et je contemple triste mes instruments que je n'ai pas le temps de jouer, plus j'achète du matos (je prend une pause de 15 minutes sur audiofanzine, un truc me plait, je remplis mon panier, clic c'est acheté, et je recommence à bosser)

[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 18:03:43 ]

332
Citation :
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je connais des violonistes qui ont des instruments à 250000 € ! A ce prix ce sont des instruments d'époque. Donc un investissement quelque part, mais tout de même il faut pouvoir les payer.

il me semble avoir vu que certains virtuoses ne sont pas détenteurs de leur instruments, mais se les voient confiés par des fondations ou autres richissimes propriétaires.
quelqu'un pour confirmer ou contredire ?
333
Citation de FrTh :
Citation :
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je connais des violonistes qui ont des instruments à 250000 € ! A ce prix ce sont des instruments d'époque. Donc un investissement quelque part, mais tout de même il faut pouvoir les payer.

il me semble avoir vu que certains virtuoses ne sont pas détenteurs de leur instruments, mais se les voient confiés par des fondations ou autres richissimes propriétaires.
quelqu'un pour confirmer ou contredire ?

C'est assez fréquent pour les très vieux instruments prestigieux type violon ou violoncelle. Ce sont souvent des banques ou des collectionneurs fortunés qui fournissent l'instrument. D'ailleurs les prix sont souvent en millions d'euros.
334
Oui j'en ai parlé plusieurs fois sur AF. C'est loin d'être une rareté, précisément à cause de la spéculation qui pèse sur les très anciens instruments. Je me souviens d'un festival de musique de chambre en particulier où on avait passé un moment avec une violoniste à essayer de lui trouver une fondation qui rachèterait son violon et accepterait de le lui prêter ensuite parce que le propriétaire voulait vendre ce type de "placements"... elle était désemparée parce que sans ce violon 1) elle devait en trouver un autre au moins aussi bon idéalement pour ses concerts qui venaient (et c'est une supersoliste, et oui même à ce niveau de jeu et de renommée une instrumentiste n'a pas du tout les moyens de se payer ce genre d'instrument à la cote actuelle...) ; 2) quand bien même elle en trouvait un autre aussi bon il lui fallait le temps de s'adapter à un nouvel instrument de dimensions probablement un peu différentes, avec ses propres particularités, et ça prend du temps qu'on n'a pas entre 2 concerts dans un planning chargé.
335
Merci de tes précisions.
250000€ c'est largement plus que tout ce que je possède, maison comprise, en une vie.
S'il faut être à la fois virtuose et millionnaire, c'est compliqué 😄.
336
Ils ne sont justement pas propriétaire de leur instrument (et on parle de virtuoses internationaux)
337
Citation de FrTh :
Merci de tes précisions.
250000€ c'est largement plus que tout ce que je possède, maison comprise, en une vie.
S'il faut être à la fois virtuose et millionnaire, c'est compliqué 😄.

Beaucoup achètent à crédit je suppose. On m'a dit que l'avantage d'acquérir un instrument à cette somme est que c'est un placement financier en même temps qu'un instrument de travail. On peut comprendre maintenant pourquoi certains instruments intéressent les financiers et prennent de la valeur. Pour les pianos c'est différent, leurs valeur marchande a plutôt tendance à baisser avec le temps qui passe et les heures passées sur l'instrument. Un violon d'époque d'exception est censé se bonifier avec le temps. Un piano dans les 20 premières années peut-être ensuite c'est plus discutable. Pour les autres familles d'instruments je ne saurait dire. Fin de la digression :bravo:

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

[ Dernière édition du message le 02/11/2024 à 21:09:52 ]

338
Les Stradivarius, Guarneri, etc, ne se bonifient pas avec le temps. D'une part parce que presque aucun n'est réellement original, il y a eu des changements de manche et quelques autres modifications, et d'autre part parce qu'ils ne sonnent pas véritablement mieux qu'un violon moderne. Ils ont un son paraît-il spécifique (et là encore on peut en discuter, car sur un enregistrement je suis à peu près certain que même les plus grands violonistes n'entendraient pas la différence), et c'est globalement tout.

Ils ont surtout une valeur historique voire émotionnelle parce qu'ils ont appartenu à d'excellents musiciens.
339
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 02/11/2024 à 23:14:54 ]

340
341
Je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet. Pour risquer la crise de GAS avec des Stradivarius il faut être richissime ce qui en grande majorité n'est pas notre cas.

Le GAS se ressent surtout avec du matériel qui n'est pas hors de prix selon moi. Aucune de mes guitares principales ne m'a coûté 500 euros, c'est ce qui fait qu'il y en a plusieurs. Pareil pour mes amplis à lampes.

Il y a aussi le fait que quand on débute on a tendance a rechercher son identité sonore. Une fois trouvée on est sans doute moins touché par les crises de GAS.
342
C'est une argumentation qui se défend, mais qui est peut-être trop "rationnelle" : il y a des tas de gens pour qui amasser, accumuler, est un "besoin" devenu pathologique. Ici on est dans l'univers musical mais ça se tranfère dans n'importe quoi d'autre : je discutais avec une amie qui disait avoir plusieurs centaines de paires de chaussures et 1500 paires de boucles d'oreilles, et assez de fringues pour changer tous les jours pendant un mois sans faire de lessive.
Pour toi une guitare c'est maxi 500€, pour moi un peu plus, souvent d'occasion, jamais hors de prix. Pour des gens richissime ce sera beaucoup plus, mais le principe reste le même.
343
Disons que mon projet musical étant mieux défini, mon plan d'équipement est plus rationnel.

Un craquage est cependant toujours possible en sachant que dans les fameuses guitares à moins de 500 euros il y a deux Gibson et une Kramer. L'occasion a fait le larron... et ça peut arriver à nouveau !

Récemment j'ai vu une Epiphone scroll sc 550 largement en dessous des prix du marché, n'en ayant nul besoin j'ai pu résister... je dois être sur la voie de la rédemption !

344
Je comprends d'autant plus que j'ai craqué pour une Gibson challenger il y a peu. Une visite par curiosité pour la voir, et j'ai craqué. Bon, j'étais parti avec un peu de thune au cas où. Je regrette pas. Un peu de restauration pour qu'elle retrouve un bonne tête, la jouer un peu, et la transmettre à un autre musicien bientôt. J'ai presque du mal à m'en séparer, mais je suis content d'avoir contribué à la remettre en forme.
345
J'aime bien les vieille gib's moi aussi, surtout celles qui ont été conçues pour être accessibles au plus grand nombre. Et certains amplis à lampes me font de l'oeil. Mais bon, dans ce domaine nouvel achat d'un ampli voudrait dire revente d'un autre.
346
Excellent article très instructif . Merci !