Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage : de l'apprentissage d'un instrument de musique

• 96 réponses
  • 38 participants
  • 3 103 vues
  • 336 followers
341 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/23
1 Posté le le 09/06/2023 à 11:00 Sondage Clos
Avez-vous appris la pratique d'un instrument ?
  • 1 oui, dans une école (140 - 41%)
  • 2 non (72 - 21%)
  • 3 oui, avec des tutos gratuits (69 - 20%)
  • 4 oui, avec des formations payantes (60 - 18%)
Sondage réalisé du 09/06/2023 au 23/06/2023 - 341 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage : de l'apprentissage d'un instrument de musique
5302.jpg
Que vous soyez guitaristes, pianistes, batteur·se·s, ou adepte·s de tout autre instrument...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
21
Les livres très complets (papier ou PDF, avec audio et vidéos) de l'éditeur français Play Music sont particulièrement bien faits, et pour des prix résolument accessibles à tout le monde. Et il y en a pour tous les instruments les plus courants. Et pour des instrumentistes de tous les niveaux, depuis l'archi-débutant jusqu'au musicien chevronné. Et toutes les versions téléchargeables ne nécessitent aucune application particulière : soit on achète des versions papier avec CD-ROM ou DVD-ROM soit on achète des versions PDF dans des fichiers zip qui contiennent tous les MP3 et toutes les vidéos en MP4. Et chaque mois il y a un petit cours gratuit à télécharger contenant des nouveaux exercices.

Le top. Et intégralement en français (les auteurs sont tous français).

[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 14:15:16 ]

22
Questionnaire mal conçu: si l'on joue c'est que l'on a appris...il eut été plus logique de formuler l'item "non" par " seul" ou "en autodidacte"....
23
Il y a aussi ceux qui jouent sans avoir jamais rien appris.
:mrg:

Et ma foi, ça donne parfois des résultats tout à fait corrects. Bon, ça donne assez souvent aussi des choses bizarres. Mais les personnes qui ont de façon naturelle une plutôt bonne oreille s'en sortent pas mal.

Apprendre sur le tas en autodidacte peut être efficace. Bon, ça ne fera pas de ces personnes des grands artistes (sauf qu'il y a des exceptions bien connues) mais dans la plupart des cas ça donne des choses simples qui peuvent être tout à fait sympa à entendre si le musicien a un bons sens inné de l'harmonie. Et puis l'essentiel, quand on ne souhaite pas devenir professionnel... c'est le plaisir qu'on a à jouer d'un instrument voire à exercer sa créativité dans des petites compositions. Pour dire les choses trivialement : prendre son pied, quoi.

Mais à mon avis, rien de vaut un véritable apprentissage, réel et progressif, soit avec des livres et des vidéos ultra-pédagogiques et de progression parfaitement organisée... soit (et alors c'est l'idéal mais ce n'est pas accessible à tout le monde, par exemple à la campagne ou pour des raisons financières) en passant par une école ou un prof particulier.

[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 17:10:15 ]

24
Nous sommes plutôt d'accord : ce sondage est assez mal ficelé pour qu'il ne soit pas bien utile d'y répondre directement.
Néanmoins, il pouvait servir de point de départ à un échange sur ce sujet - qui devrait être, en effet, très important pour tous les musiciens pratiquants : l'enseignement.
Et c'est ce qu'il fait : provoquer les échanges sur ce sujet. C'est déjà bien.

Chacun aura son expérience propre. Comment, alors, en répondre sans en rester à "moi-même-personnellement-je-pense-que" ?
Peut-être est-ce impossible ?
Quoiqu'il en soit, je répondrais pour moi-même. Ceux qui seront intéressés feront le tri.
*
Je n'ai commencé à apprendre vraiment - ce qui s'appelle apprendre - qu'à partir du moment où je me suis trouvé devant une personne. Une personne particulière qui, pendant la durée de temps convenu, ne considérait personne d'autre que moi.
Donc, la configuration : cours particulier.
Peu importe que ce soit dans un conservatoire ou à la maison ?
Disons que, si le cours peut se dérouler dans les deux cas exactement, pratiquement, dans les mêmes conditions, l'école de musique a cet avantage considérable : on s'y trouve confronté aux autres. Pour le meilleur souvent, et parfois pour le pire. Mais, quoiqu'il en soit, la musique est une activité essentiellement collective.
Donc : avantage au cours particulier dans le cadre d'une institution.
(Que ce soit gratuit ou onéreux n'a évidemment aucune espèce d'importance pédagogique...)

Bien entendu, une grosse part de la maîtrise d'un instrument est question de technique, pure et sèche. Disons : de mécanique. Et c'est pourquoi on peut en trouver l'exposé, clair et complet, dans une méthode écrite. Ou même dans un tutoriel 'vidéo'. Certes.
Cependant, si l'instrument est effectivement une machinerie, l'instrumentiste est, lui, un humain. Avec toutes ses possibilités et limites propres. C'est pourquoi la configuration "cours particulier" est irremplaçable.

Je n'ai pas seulement été "enseigné", mais aussi "enseignant". À haute dose pendant quelques dizaines d'années.
Une seule anecdote (pour aller au plus court).
Je me suis trouvé souvent dans cette situation où, croyant avoir assez bien expliqué le pourquoi du comment à mon élève, je lui posais la question rituelle : "Tu as compris ?".
Et la réponse était : "Oui. Oui, j'ai compris."
Et moi, je voyais, je comprenais, au vague de son regard, que : non, il ne pensait pas avoir compris. Mais il disait que oui... pour toutes sortes de raisons.
Alors, je reprenais.
Mais autrement ! Si le discours restait inchangé, l'incompréhension resterait inchangée. Alors, on invente une autre approche, pour cet élève-là, lui en particulier !

*
Il y a un autre aspect de l'apprentissage d'un instrument qui est tout à fait laissé de côté dans ce sondage : la question de la "théorie". Le solfège, et tout ça. Vous voyez. Les trucs chiants. Etc.

Ce pourrait être l'objet d'un autre sondage :
"Pour acquérir la maîtrise d'un instrument, la connaissance de la théorie musicale vous semble-t-elle nécessaire ?
Inutile ?
Ou... pratique ?"
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 17:44:21 ]

25
Ma réponse, à la question finale, Thierry : indispensable.

Sans aucune théorie on ne comprend rien à ce qu'on fait. On exécute, mais on ne comprend pas le pourquoi de ce qu'on exécute. Donc on n'avance pas vraiment de façon intelligente (là je sais que je vais hérisser le poil à pas mal de monde). On tâtonne. Ce qui est totalement différent.
26
Citation de BlackWinny :

Si on arrive à jouer d'un instrument c'est forcément qu'on a appris à le faire ! Apprendre: acquérir la connaissance d'une chose par l'exercice de l'intelligence, de la mémoire, des mécanismes gestuels appropriés, etc. Apprendre ne signifie pas nécessairement apprendre de quelqu'un d'autre.

[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 18:37:00 ]

27
Citation de steffgo :
Citation de BlackWinny :

Si on arrive à jouer d'un instrument c'est forcément qu'on a appris à le faire ! Apprendre: acquérir la connaissance d'une chose par l'exercice de l'intelligence, de la mémoire, des mécanismes gestuels appropriés, etc. Apprendre ne signifie pas nécessairement apprendre de quelqu'un d'autre.

C'est précisément ce que j'ai écrit ici :
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.805157,commentaires-sur-le-dossier-sondage-de-l-apprentissage-d-un-instrument-de-musique,post.11687823.html
Et aussi ici où j'ai donné une suggestion que ne renieront certainement pas de nombreux pratiquants sur Audiofanzine:
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.805157,commentaires-sur-le-dossier-sondage-de-l-apprentissage-d-un-instrument-de-musique,post.11687706.html

Et ce n'est pas contradictoire avec ce que je viens d'écrire juste ci-dessus dans le dernier message. Relis bien...

Par ailleurs il y a une grande différence entre apprendre seulement la technique d'un instrument et apprendre AUSSI le pourquoi du comment du solfège et de l'harmonie (bref : la théorie de la musique).
Se contenter d'apprendre seulement la technique d'un instrument sans apprendre le pourquoi du comment de la musique (bref : la théorie de la musique) mène à un éternel tâtonnement. Apprendre la technique d'un instrument en apprenant AUSSI le pourquoi du comment de la musique permet d'aller non seulement beaucoup plus loin (pas nécessairement plus vite) mais aussi d'avoir de bien meilleures ressources pour faire des improvisations... ainsi qu'une bien meilleure exécution de l'instrument... et de varier infiniment plus les compositions sans recourir aux artifices modernes que sont les noyages dans des océans d'effets pour cacher la misère qui se trouve dans la compo.

Et la théorie, ça peut tout à fait s'apprendre sans professeur, comme je l'ai écrit dans mon premier message. Mais il est clair que ça mènera à une excellente pratique amateur, ça ne mènera que très rarement à une pratique professionnelle. Et comme je l'écrivais, pour un amateur le plus important n'est-il pas de prendre son pied à ce qu'on fait ?

[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 19:17:45 ]

28
"Pour acquérir la maîtrise d'un instrument, la connaissance de la théorie musicale vous semble-t-elle nécessaire ?
Inutile ?
Ou... pratique ?"

Citation de BlackWinny :

Sans aucune théorie on ne comprend rien à ce qu'on fait. On exécute, mais on ne comprend pas le pourquoi de ce qu'on exécute. Donc on n'avance pas vraiment de façon intelligente (là je sais que je vais hérisser le poil à pas mal de monde). On tâtonne. Ce qui est totalement différent.

Cher Thierry, nous sommes donc, là, tout à fait en phase !
:bravo:

En plus : le solfège, et un peu de théorie minimum, c'est pas la mer à boire !
:mdr:

Je disais aux récalcitrants :
Le solfège ? C'est : investissement minimum pour bénéfice maximum.

Mais, bon, chacun fait comme il veut, hein ? :clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

29
Citation de patrick_g75 :
Citation de BlackWinny :

Cher Thierry, nous sommes donc, là, tout à fait en phase !
:bravo:

Thierry n'est-il pas ton deuxième prénom ?
:clin:
30
Pour ma part, j'ai répondu non, parce que pas vraiment
Je viens de la musique électroacoustique, et mon apprentissage s'est fait sur des magnétos à bandes,dans un cours de musique électroacoustique et en écoutant des paysages . Ensuite j'ai commencé une pratique en Live, avec différents set mellant contrôleurs, objets, ordinateur.. Puis j'ai fabriqué un premier instrument, un deuxième et maintenant un troisième, ce que l'on appelle lutherie "sauvage" ou -et électronique. Je les ai conçu pour répondre à un désir sonore et gestuel. Une fois réalisé, il a fallut du temps pour apprendre ce que "l'instrument avait à dire", il me faut en général environ 4 à 5 ans d'avancée, de modifications, de recherche pour que ça sonne et que je commence à avoir une forme de dextérité; J'utilise médiateur-archer-baguettes-cymbales et autres objet. L'instrument est à peu prés accordé selon mon désir.
Je joue une musique faite de sons, de rythmes, de ruptures, de plans sonores, de grandes trames.
C'est de la composition instantanée. Il faut pouvoir être dedans et dehors en même temps pour aller développer des matières qui peuvent se répondre, s'entrelacer ou s'entrechoquer, des pulses et des résonances qui peuvent embarquer l'imaginaire. le mien et celui des auditeurices; Apprendre là-dessus c'est s'entrainer à saisir ce qui arrive, on ne peut pas tout maîtriser, c'est s'entrainer à lâcher., à écouter toujours avec une oreille neuve. Alors je travaille tous les jours, parfois avec un métronome, ou avec des exercices comme "passer d'un espace à l'autre", faire une montée inéxorable de pas moins de 20mn avec des résidus.. et aussi j'écoute des choses qui me surprennent, dans tous les styles..

Pom2b_https://soundcloud.com/pom2b