réactions à la news Meta lance la suite de logiciels AudioCraft
- 45 réponses
- 31 participants
- 3 779 vues
- 43 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
alex.d.
Puis, ce sont toujours des musiciens qui exécuteront les oeuvres musicales en public et les stars seront toujours de chair et d'os. Quel spectateur ou quel fan s'identifierait à une IA, irait la voir en concert, afficherait des poster dans son salon, fantasmerait d'une rencontre avec elle ...à part une minorité de gens mentalement dérangés? Le secteur bougera un peu, mais à moyen terme, il n'y a pas non plus matière à s'angoisser.
Je ne pense pas que le but de tels outils soit d'en faire des concerts (sauf peut-être pour les quelques groupes qui ont déjà leur réputation de plagieurs, qui vont sans doute se mettre à plagier l'IA, ce sera plus discret). Mais pour l'illustration sonore à l'image, ça risque de faire mal. Toutes les musiques utilisées en reportage, en documentaire, en illustration de vidéos youtube, de films institutionnels, tout ça ce sont autant de cibles pour des musiques générées par IA. Les résultats actuels sont risibles, mais à la vitesse à laquelle évolue la technologie, c'est sans doute l'affaire de seulement quelques années.
linn134
Maintenant on a du deepfake qui est capable de recréer volumétriquement les visages d'après une seule photo de qualité moyenne.
On a des outils capables de recréer les voix avec les intonations et quelques tics.
On a tous les outils pour noyer l'humanité dans le faux et la pousser à la barbarie. L'humain moyen n'est pas du tout prêt à vivre dans un monde ou l'identité perceptible (la personne que l'on voit ou entend) n'est plus une réalité. Ce doute a déjà commencé à rendre maboule des gens, incapables de voir que le ciel n'est pas une bulle d'écrans, que mettre les doigts dans le feu ça brûle, etc. Sur des esprits paumés, peu armés de discernement, les machines à produire du faux sont des armes de destruction massive. Et lesdits paumés pourraient bien semer le chaos, pétés du citron qu'ils seront.
Pas besoin d'attendre que les machines créent des machines à la sauce Terminator. L'humain n'est absolument pas prêt à affronter un monde où tout est potentiellement faux, y compris son propre reflet. Une fiction comme Matrix a déjà fait des dégats chez quelques allumés, mais c'était bien avant les IA actuelles. Je ne sais pas s'il y a des psychiatres sur AF, mais j'aimerais bien entendre ce qu'ils pensent de l'utilisation de ces outils sans contrôle.
On va finir par préférer du travail mal fait mais humain à du travail propre mais autogénéré.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 04/08/2023 à 20:11:46 ]
kosmonote
C'est sans doute ce qu'il y a de plus grave, ce pouvoir d'un seul sur tous les autres.
skarabee.nc
une citation du bonhomme: "Toute technologie émergente échappe spontanément à tout contrôle et ses répercussions sont imprévisibles"
...non, rien....
jeremy19450
une vielle et alors ...??
[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 07:39:32 ]
C.Lawde
Puis, ce sont toujours des musiciens qui exécuteront les oeuvres musicales en public et les stars seront toujours de chair et d'os. Quel spectateur ou quel fan s'identifierait à une IA, irait la voir en concert, afficherait des poster dans son salon, fantasmerait d'une rencontre avec elle ...à part une minorité de gens mentalement dérangés? Le secteur bougera un peu, mais à moyen terme, il n'y a pas non plus matière à s'angoisser.
Hélas : si. C'est déjà le cas depuis 10 ans avec la chanteuse "Hatsune Miku" qui se "produit" en concert au Japon. Et il y a certainement des produits du genre dans la musique K-Pop que je maîtrise mal mais que je sais très présente auprès des jeunes d'aujourd'hui. Par contre, il faut encore toute une équipe et les compétences nécessaires pour organiser ces concerts...
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
Hermon de Vinon
Hatsune Miku a fait la première partie de la tournée de Lady Gaga en 2014, et des concerts en France en 2018 et en 2020.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 15:04:41 ]
jambesexy
Effectivement ça peut faire mal pour la musique à l'image et aussi peut-être à toute la vague d'artistes qui fonctionne sur Spotify en créant du LOFI beats écoutés en boucle.
Je pense qu'artistiquement on trouvera toujours de la qualité travaillée ou retravaillée par un humain, mais les exemple précités peuvent aussi faire mal à l'industrie hardware.
De toutes façons, aujourd'hui créer la bonne musique c'est 5% du travail.
[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 18:00:15 ]
Frajean
Et puis, pour le moment, c'est pas vraiment une IA. Je crois me souvenir qu'il y a de vrais compositeurs derrière.
Hermon de Vinon
Et puis, pour le moment, c'est pas vraiment une IA. Je crois me souvenir qu'il y a de vrais compositeurs derrière.
Tout à fait, ce sont encore des humains qui composent et arrangent les musiques (ainsi que les chorégraphies holographiques).
Mais tel que c'est parti, ça ne m'étonnerait pas qu'un de ces jours les producteurs refilent le boulot à une IA.
La causette sur Hatsune Miku est venue en réponse à
les stars seront toujours de chair et d'os
Mais on a quand même déjà eu quelques exemples en France aussi, avec par exemple le spectacle de 2017 "Hit Parade"
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 07/08/2023 à 18:16:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte